Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Avis et test des voiles de la marque HOT SAILS
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par JP F »

salut à tous


je peux apporter quelques précisions sur les différents sujets abordés... :D


- SUPERFREE: c'est une voile qu'il ne faut pas regarder....mais essayer!!!!!!!!!  c'est vrai que la gueule de la voile peut paraître très rétro...mais mise a part donner du contenu à toutes les grandes gueules qui ne savent que critiquer sans prendre le temps de connaître voire d'essayer les produits....Cette SUPERFREE est très surprenante sur plein de domaines....

Au départ cette voile est mise au point par Bruno pour optimiser ses sessions (qui pour ceux qui connaissent la bête sont plutôt orientées surfsailing)....il est vrai que la surface du proto etait de 5.5m², et très rapidement le feeling de cette voile a fait qu'elle a complètement surplantée la Superfreak ou sealion sails 5.8....Beaucoup plus légère et c'est rien de le dire....et bien plus efficace en surf, comme en rendement light wind...

Le concept de cette voile part du désir de Bruno de retirer à une voile de vague tout le volume ...là ou il est pas nécessaire pour ne faire que la surface restante sont à 100% efficiente...Du coup voile avec un profil assez fin, pas de chute débordante et molle...


après plusieurs mois d'essais, Hotsails a repris le concept pour le décliner en plusieurs surfaces, 5.9/ 5.5 / 4.9.

Et si la voile excelle dans le light il s'est avérée que la 4.9, est encore plus surprenante dans le vent light mais aussi soutenu...

Du coup nous avons testé la 4.9 à moulay cette été et vraiment TOP sensations et feeling.

Perso en 4.9 je naviguais principalement en QU4D 5.0 et KS3 4.9....et bien cette Superfree donne quelque chose de plus, et son comportement en surf est très intéressant!


Plage d'utilisation de la SUPERFREE, très grande, de 4.9 light wind avec Non planning mais surfsailing (avec du volume), à navigation dans des vents soutenus, la voile ne bronche pas et on est MOINS perturbé en conduite sur toilée qu'avec une KS3 ou QU4D de même surface...

de ma 4.9 Superfree je passe aisément à 4.3 sans soucis...

A ce titre une SUPERFREE 4.2 devrait compléter très rapidement le Quiver pour pouvoir proposer 5.5/ 4.9 / 4.2


Pour conclure, il s'agit d'une voile qui peut choquer par son aspect moins compact, en effet la 4.9 se gréee sur un 400 + 24-26cm, mais une fois dans les mains on a vraiment quelque chose de différent. Une voile hyper réactive, qui offre de grandes possibilités en surf de part sa légèreté et son rendement....et ce dans du light comme dans du vent soutenu. Enfin la construction dacron procure de la souplesse qui peut être la seule source de critiques pour les fanas du monofilm....mais le rapport prix / solidité / plage d'utilisation de la voile peut les faire changer d'avis....


Pour les prix de la voile, nous sommes en train de bosser sur plusieurs versions...et donc les prix restent à confirmer. Mais pour la version dacron classique on est dans une plage de prix proche de la superfreak donc largement en dessous d'une voile "classique"...


a votre dispo pour plus d'infos!

WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Merci d'être venu expliquer l'histoire de la voile et les caractéristiques générales ;) surtout bien mettre en avant que BA ne navigue pas avec des "voiles de débutants" :)


Du coup c'est encore plus dure d'attendre :D Tant pis, je m'exerce au slalom pendant ce temps.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Superfree is on !  :)


Premier test auj à Pentrez en Baie de Douarnenez !


Conditions à chier ! Vent mou très on shore, à peine 15/16 noeuds, quelques planning sur un malentendu, vague désordonnées, grosses, molles, imprévisibles... bref, 45min à l'eau juste histoire de sentir l'engin dans les bras !


Pas de vrai test donc mais simplement de premières impressions:

A terre: ultra simple à gréer (quand on chope les repères), fenetre de wish large, peu de tension au mat nécessaire, en 2min c'est gréé ! C'est du Hot donc c'est béton, dacron, mini fenêtre tramée puis gros vynil épais au milieu !

C'est ultra léger, rien qu'à porter sur la plage on le sent...


Sur l'eau: voile conçu pour le light, donc on a toujours un petit fond d'appui pour passer les mousses sous toilé, au waterstart idem, ça tire dans rien du tout. Pomping ultra doux, agréable et efficace !

Dans les 2 ou 3 surfs tout pourris que j'ai fais, toujours cette impression de légèreté et souplesse qui amortie tout et facilite le truc ! Ca semble très bon ça ! J'ai bouclé quelques bottom que je n'aurai jamais bouclé avec mes illustres Severnes Swats de l'époque ou mes Hot Quad.  Il n'y a pas de secret la Superfree est une voile taillée pour surfer, elle facilite le surf pour un mauvais comme moi :D Et nul doute qu'elle apporte pas mal à un très bon aussi dans des conditions pures surf ! (cf Bruno André ! Il est quand même dans une autre dimensions que la mienne le gazier ! :D  :lol:  :blink:  )


Donc, clairement, vivement de vraies conditions pour cette voile ! Genre la même force de vent mais en side off   :dev:


Comme à mon habitude, pas pu m’empêcher de faire une petite vidéo !




Merci JP F pour les photos et la voile !


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image




Et en bonus, Bruno André le même jour quelque part du coté d'Audierne à 45min de route du spot où j'étais, même voile....mais pas même bonhomme ni même conditions :fear:


Posted Image


Posted Image


Posted Image
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par el_matelot »

Propre :)


Belle vidéo !!
Air Chachoo
Timide
Timide
Messages : 664
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:25
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par Air Chachoo »

Ne m'en veux pas mais pour le moment je suis sctoché.... Mais par les conditions d'Audierne!
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Ah mais c'est normal :D entre 15 noeuds mou on shore avec vagues bordeliques et 15/20 noeuds side off et taille de mat avec 15 secondes de période :D sans compter le niveau du gars la dedans !  
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par KeziaCinema »

Visiblement tu ne l'as pas gardée, même pour ton sup starboard pour laquelle elle est a priori idéale... Pourquoi ?!
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par Hergé »

Toi tu as loupé un épisode ! ;)


Le jeune homme semble être tombé dans une addiction... Heureusement pas la pire  :dev:
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par KeziaCinema »

Askip il a viré de bord chez les grecs ! :fear:
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Euh....  :fear:


En effet, la Crête ça vous change un planchiste :fear:


Nan mais oui, je suis passé de Hot à North ! Et au final, les Heros 2016 sont très proches en feeling des Hot Quad. La Hero 2015 c'est différent, mais putain de bonne voile aussi !

J'ai eu des plans de fou sur les Norths 2016 avec mon employeur là bas, vous seriez fou si vous saviez les prix auxquels il m'a vendu (donné) la 3.4, 5.0 et 4.8 avec les mats !  B)

La 4.2 et la 7.0, je les ai acheté en France parcontre :)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

D'ailleurs Bruno André l'utilise souvent encore ! Et ça envoi du back, du goiter, de gros air tweaké ou en table top à 2m au dessus de la lèvre... en surfsailing et conditions light, cette Superfree est vraiment dingue ;)


Si j'avais eu le budget pour garder la Superfree 4.9 je l'aurai gardé pour le SUP et le surfsailing en Kode aussi. Mais bon, avoir une 4.8 de freestyle, une 4.9 de vagues light et une 5.0 de vague Hero 2016, ça fait un peu trop quoi  :D  :fear:  surtout que la Hero 2016...ben c'est une Hero 2016 quoi ! Donc c'est une excellente voile pour tout faire ! Franchement, qui peut se plaindre d'une Hero 2016 ? :D :D Même Victor Fernandez en cachette à Kai Hopf, il doit pas s'en plaindre :D

Mais c'est vrai que dans le light conditions surf, la Superfree était un cran au dessus de tout ce que j'ai pu essayer (Servene Swat, Hot Quad, Hero) en appui, patate au take off et facilité de surf. Le dacron, allié à ce système de latte et à un mat 100%, ça donne un truc vraiment top au surf, même / surtout à mon niveau assez bas!
Air Chachoo
Timide
Timide
Messages : 664
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:25
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par Air Chachoo »

WindBreizheur @ 12/12/2016 - 01h07 a dit:

... Franchement, qui peut se plaindre d'une Hero 2016 ? :D :D ....




Et je trouve la 2017 encore mieux.... :D  :D

WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Air Chachoo @ 14/12/2016 - 14h34 a dit:

WindBreizheur @ 12/12/2016 - 01h07 a dit:

... Franchement, qui peut se plaindre d'une Hero 2016 ? :D :D ....




Et je trouve la 2017 encore mieux.... :D  :D





Ah oui ?

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je commençe à sentir mes 2016 un peu dépassées là  :unsure:



































































:fear:
Air Chachoo
Timide
Timide
Messages : 664
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:25
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par Air Chachoo »

Dépassé... J'aime ton sens de la demi-mesure... ;-)


plus sérieusement les hero 2017 n'ont rien perdu de 2016 et sont plus maniables enfin pour moi...
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Infos sur l'ovni Hotsails Superfree ?

Message par WindBreizheur »

Air Chachoo @ 17/12/2016 - 08h20 a dit:

Dépassé... J'aime ton sens de la demi-mesure... ;-)


plus sérieusement les hero 2017 n'ont rien perdu de 2016 et sont plus maniables enfin pour moi...




Ils ont changé quoi en 2017 ?
Répondre