tu me fais plaisir là windsurfer7
je suis moi-meme Voilier pas pour planche à voile mais pour bateau j'ai longtemps travaillé pour Hood France et Doyle France on fait surtout du maxi 60 pied, j'ai bossé sur les voiles d'un des plus prestigieux bateaux "Endeavour" et bien d'autres... imagine un plancher de 700 m², le top
pour en revenir au post, j'ai des voiles Hi-tech que j'avais achetées 89 environ car je n'avais pas trop de moyen, c'est des "Ultra slalom C quai 34" de 5.80 et 4.4 m²...
j'ai vraiment beaucoup navigué avec et presque par tous les temps, aujourd'hui je me remets à la planche apres un arret de 11 ans, j'ai donc acheté un flotteur bic saxo d'occas mais pour le moment je conserve ces memes voiles car je n'ai pas les moyens d'en achetées d'autres ... et bien ces voiles sont en parfais etat pas de deformation, le mylar n'est pas delaminé, j'ai juste deux goussets de lattes qui ont subi un peu de ragage et donc ils se sont decoupés à l'entrée de latte... je viens juste de finir de reparer ça... à la maison sur la table de la salle avec la machine à coudre classique lool
j'ai posé un insignia kevlar en pont sur les goussets que j'ai cousu en suivant les anciennes coutures au fil V46 en zizag deux points c'est nikkel, ces voiles sont repartis pour longtemps à moins que je ne puisse m'acheter mieux
tout ça pour dire que je connais pas mal de bon voilier français et qu'ils maitrise une tres bonne technique...
ayant travaillé en voilerie, je peux vous dire qu'une marque ne veut rien dire tout depent du voilier qui y bosse, d'autant que dans ce monde ça bouge beaucoup on change souvent de voilerie au gré des voyages ...