Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Avis et test des voiles de la marque Maui Sails
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

Voilà, c'est fait, Maui Sails fait une entrée timide dans mon quiver de voile, essentiellement composé de Loft Lip et O2.  Fallait bien remplacer la 4.7 et comme les Loft ne sont plus disponibles aux States (du moins, au Gorge), je me suis laissé tenter par une Legend 4.7 2010.<br /><br />
Grosse surprise aujourd'hui, alors que j'essayais la Legend 4.7 pour la première fois: pas de réelle surprise!<br /><br />
Je retrouvais le même équilibre et la même douceur que mes Loft. Peut-être un peu plus de main avant (mais c'était peut-être mes réglages). Par contre, je l'ai trouvé un peu plus légère dans les bras avec une rotation du profil impeccable .<br /><br />
Un détail qui a de l'importance pour moi, la Legend se roule mieux qu'une Lip et  est moins encombrante avec son sac cylindrique. Je pourrais dans le même espace avoir une ou deux voiles de plus. Et l'identification de la surface est tellement plus lisible.<br /><br />
Autre détail intéressant, les surfaces de 4.7 et plus ont une têtière fixe, ce qui est parfait pour moi, j'ai une petite tendance à user les sangles des têtières vario.<br /><br />
Hâte de voir ce que ça va donner dans des conditions sur-toilé, mais jusqu'à maintenant, je serais bien embêter de vous dire ce que je choisirais pour mes prochaines voiles si les Loft redevenaient disponibles.<br /><br />
Comme quoi personne n'est irremplaçable.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par Homerdusud »

Sur quel mat as tu testé la 4.7?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par soto »

Homerdusud @ 27/07/2010 - 06h27 a dit:

Sur quel mat as tu testé la 4.7?

toi, dès que tu peux remplir Windbouse...  :dry:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par Homerdusud »

soto @ 27/07/2010 - 07h24 a dit:

Homerdusud @ 27/07/2010 - 06h27 a dit:

Sur quel mat as tu testé la 4.7?

toi, dès que tu peux remplir Windbouse...  :dry:




Mais je te bouse dessus toi !!!  :dev:  :D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

Homerdusud @ 27/07/2010 - 06h27 a dit:

Sur quel mat as tu testé la 4.7?




Comme à peu près 80% des gens ici, j'utilise des NoLimitz RDM (91% carbone). Ces mats sont-ils disponibles en Europe?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par Homerdusud »

J'en ai jamais vu, mais a vrai dire j'en sais rien...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

Bon, ça se confirme, la Legend est une très bonne voile. Hier, Planchette a essayé la voile en condition sur-toilé et ça se tenait très bien d'après elle. Aussi, j'ai eu l'occasion de l'utiliser depuis et je lui ai trouvé une autre qualité par rapport aux Loft: meilleure visibilité.


Au final, je préfère les Legend aux Lip. Même que j'ai commandé une 4.0 pour que ma 4.7 se sente moins seule parmi toutes mes Loft Sails!
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par Cédric »

J'ai eu l'occasion de tester une Maui Sails, je confirme ce sont de très bonnes voiles très équilibrées et vraiment agréables en nav'. Elles sont assez puissantes quand meme je trouve
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par ju_ju_44 »

J ai tout mon quiver en legend donc je peux en parler , cédric a essayé ma 4.2 (Cf ma signature) ...

Alors pour la petite histoire je cherchais une marque de voile originale et des voiles avec du jus pour compenser le départ au planning technique de ma quatro . D'après les tests, feeling de voile compacte, bien on/off, souple légère... creux qui se déplace dans le vent fort. bingo. j'ai trouvé 3.7 4.2 à pas cher de 2009.

Premier essai de la 3.7 avec mât side on : du mal à faire dégueuler la chute, mais bon une 3.7 ...

4h de nav sans m'arreter, en me réglant comme indiqué sur la voile. je n'ai pas retouché au réglages malgré la baisse du vent et les molles.

du coup hop commande de 4.7 2009 et 5.3 2010 (rare) .

commande du mât maui sails (la courbure est assez constant curve quand meme) et d'un gaastra (tres constant) pour gagner en finesse dans le vent fort.

ces voiles sont assez puissantes en effet , mais avec le mât qui va bien on peut facilement faire degueuler jusqu'à 3eme latte largement.

j'ai un peu perdu l'impression de feeling souple que j ai eu au debut avec ces mâts. La voile est directe en main arrière et un régal dans les vent moyens.

Au maroc, j ai utilisé la 4.2 13 jours d'affilé, la 3.7 plusieurs fois aussi. Il en ressort que je tiens très loin la 4.2 mais la main arrière est vraiment très présente en très surtoilé. Le réglage "tôle"ne lui va pas très bien.

A réessayer avec le mat side-on moins constant.

apparemment pour 2011 ils ont fait des progrès sur la plage d'utilisation.

A noter, que la 4.2 me permet de planner très tôt et de bien caper. Dans les top turns elle se neutralise complètement .

niveau usure pour l'instant rien à en dire, c'est des voiles légères faut pas non plus leur demander la lune.

Ah et je me suis remis à sauter avec plaisir, l'atterrissage n'est pas violant pour les bras.

un gars de tarifa m a dit qu il avait envoyé plusieurs fois les siennes dans les rocks, pas de casse...

dans le sud de la france avec le mistral fort et pas régulier, elles ne sont pas bien côtées... :-(

pourtant je trouve ces voiles faciles et pas prise de tête...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

bon test report, ju_ju_44.


Je suis quand même surpris que les gens du sud de la France avec leur vent fort et pas régulier n'aiment pas les Legend, car c'est pas mal le type de vent qu'on a au Gorge.


Nous nous sommes procurés depuis une autre Legend, une 4.0 2010. C'est surtout mon épouse qui s'en sert. Elle est quand même plus nuancée que moi. Elle adore les Legend, mais aussi nos dernières Lip (des 2009, 4.3 et 5.2). Elle serait bien embêtée si elle avait à choisir entre des Lip ou des Legend.


Ici, les Maui Sails sont de plus en plus populaires, en grande partie parce que l'un des meilleurs windsurfers ici (et grande gueule) a adopté les Legend. Je vais vérifier avec la boutique qui vend les Maui Sails, mais il me semble que les Legend se vendent pas mal plus que les Gaastra Manic, disponibles à la même boutique pour à peu près le même prix.
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par R-one »

il y en a pas car pas de shop a proximité qui vend cette marque : ca aide pas  :pigekedal:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

Bon, voilà une affaire de réglée.  Mon revendeur de matos redistribue les Lofts. Or, j'avais besoin d'une 5.2. Entre une Loft Lip 5,2 et une Maui Legend 5.3, j'ai opté pour la Maui. Quelle légèreté dans les bras, ces voiles! Encore aujourd'hui, je suis passé d'une 4.7 Legend à une 4.3 Loft Lip. Et bien, la 4.7 me semblait plus légère!


Que du bonheur, ces Maui Sails!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

J'ai pas besoin de vous dire que les Loft sont de excellentes voiles, y a qu'à lire les tests dans Planchemag ou Wind, des coups de cœur d'année en année.


Mais pour vous dire comment les Maui Legend sont bonnes, je vous relate un petit incident de vie de couple qui est arrivé hier au Hatchery. Une petite photo pour vous mettre en contexte:


Posted Image


Ça, c'est Planchette (15 kg de moins que moi) qui s'est finalement décider à monter la Legend 4.0, après avoir vraiment étirer la Legend 4.7 au maximum. C'est que madame préfère être en Legend 4.7 surtoilée que de monter la Loft Lip 4.3. Pendant ce temps-là, j'attends impatiemment que madame daigne me laisser la 4.7.


Planchette s'est remarquablement améliorée en planche cette année, particulièrement au niveau du "swell riding". Selon elle, les Legend y sont pour beaucoup, car elles sont plus faciles à mettre au neutre et sont d'une légèreté incroyable dans les bras.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par guyt »

Ma gamme de Maui Sails Legend  s’agrandit de jour en jour. À la 4.7 et 4.,0, s'est ajouté  une 3.7 et une 5.3.


J'ai essayé la 5.3 pour la première fois aujourd'hui au Hatchery, dans du vent qui variait ente 18 et 25 nœuds, avec des pointes à 30.


Pas de surprises, c'est comme mes autres Legend, rien dans les bras, parfait équilibre, rotation impeccable. Un très bon wave rider m'a confirmé qu'elle était facile à mettre au neutre dans la vague.


Le wave rider en question passe ses hivers à Maui. Il me disait qu'il avait là-bas pour ses plus grandes surfaces (4.7 et 5.3) des Maui Ghost XT. Parait que c'est encore plus léger dans les bras qu'une Legend. J'ai peine à le croire, va donc  falloir que je me procure une Ghost 5.7 l'an prochain.


"Boardette (Planchette en anglais) would love them" qu'il m'a dit.


Parlant de gonzesses, en voilà une qui déchire ici, Ingrid Larouche, team rider pour Maui Sails:


Posted Image


Posted Image



c'est la québécoise la plus célèbre au Hatchery, après Planchette, naturellement  ;)
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re :Passer des Lofts à Maui Sails, Legend 4.7 report

Message par ju_ju_44 »

J 'en suis toujours content aussi , mais en france, au niveau de la distribution ça bloque, les gens croient qu'il n 'y a que pryde et north dans certaines régions :)

pour la solidité , ma 4.2 2009 est intacte, pourtant elle a fait 2 maroc, connu des bons brassages, et c'est ma voile la plus utilisée sans comparaison...
Répondre