Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Avis et test des voiles de la marque Naish Sails
Répondre
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par xavier_tlse »

Bonjour,<br /><br />
Je suis intéressé par une naish indy année 2013 en 7m et je voulais savoir si ça passait avec du rdm ou si c'était sdm obligatoire?<br />
Quelqu'un a déjà testé ?<br />
Merci pour les retours !<br />
A+
evalaye
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 17 févr. 2008, 20:32
Contact :

Re :Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par evalaye »

Je crois bien qu'il y a un post sur W33 à e sujet. Je crois que c'est celui ci mais il faut trier les infos sur la courbure des mâts. Naish c'est du CC, dixit Stef de Naish Pro center.  Moi j'ai du Naish et un mât : Dynafiber, tekknolimit et Side On

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=74295




Les modèles Indy récent sont préco sur du SDM donc pas sûr que cela soit top.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par Cath »

Hello,


Je déterre le post suite à l'achat d'une Naish Indy 7.0 2013.


Elle est préconisée avec un mat 460, avec -4 de rallonge (!), SDM d'après Wind mag ou d'autres infos sur le net.


J'ai essayé de la gréer cet après midi avec un mat Amex Crosscut SDM 4.30 80% et cela ne marche pas très bien : la chute mollit au point de "casser" et il reste en même temps un gros creux. Je vais à l'eau, mais le vent a pas mal baissé. Les cambers passent très mal. La voile tire de devant ou de derrière, elle n'est pas bien équilibrée. La seule fois où je pars au planing, je fais un spin out...

Mat trop flextop ?


Je la regrée avec un mat Decathlon "full RDM" 430, 75%, et la voile a une meilleure tête. La voile se grée plus facilement, la chute est plus harmonieuse, et plus je tire plus la voile s'aplatit (ce qui n'était pas le cas avec le mat Amex). Je ne retourne pas sur l'eau car il y a encore moins de vent que précédemment et il commence à être tard. Je manipule la voile un peu à terre, les cambers passent mieux, et la voile semble plus équilibrée. Je vérifie les cambers à la main, et bizarrement il sont bien plaqués sur le mat, sans jeu, (jeu qu'on a habituellement lorsqu'on grée une voile avec un mat RDM alors qu'elle attend un mat SDM).


Est-ce que certains d'entre vous ont cette voile ? (Eventuellement d'une autre taille ou d'un autre millésime). Sur quel mat la gréez-vous ?
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par xtof »

J'ai également acheté récemment une Indy 7.0 2014 (même shape que 2013, seuls les matériaux changes) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer (trop de vent quand il y en a...).


Pour l'instant je l'ai grée à terre avec un mat Decat 460 SDM 100% et la voile m'a semblé avoir une bonne tête et les cambers passaient bien. Existe-t-il 2 sortes de cambers pour SDM et RDM ?


Je pense aussi l'essayer avec un Amex Kombat rdm 430 réputé flextop mais qui passe super bien sur ma Naish Stealth 6.4 de 2009. Comme quoi...
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par xtof »

Test sur l'eau du mat Decat C100 en 460. Reglage light : chute qui dégeule modérément, gros creux et voile qui touche le wish sur 50cm.

Sur l'eau la voile marche très bien : bonne puissance, très réactive au pumping et bonne vitesse. le vent est monté et je n'ai meme pas eu besoin de retendre au wish, le creux ne bouge pas. L'ensemble est incroyablement léger pour une 7 avec ce mat et un petit wish North Platinium.

Elle remplace une North Warp. J' ai pas le meme rendement avec l'Indy mais c'est beaucoup moins physique pour de bonne performances.


Par contre, le camber du haut ne passait pas. Au démontage j'ai vu qu'il y avait 2 spacers. J'ai retiré le plus gros.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Naish Indy 7m 2013: sdm ou rdm ?

Message par xtof »

xtof @ 01/05/2016 - 21h34 a dit:



Par contre, le camber du haut ne passait pas. Au démontage j'ai vu qu'il y avait 2 spacers. J'ai retiré le plus gros.




2ème session, ca bloque encore un peu, il faut que j'enlève le 2ème spacer.


J'ai testé la voile dans du vent beaucoup plus fort. J'ai retendu de 2cm au wish pour que la voile affleure le wish. Il y a encore moyen de l'applatir plus mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux avec du creux. J'ai jamais été vraiment débordé par la voile mais plus par le plan d'eau...
Répondre