Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Avis et test des voiles de la marque Naish Sails
Répondre
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

Salut,<br /><br />
Je viens d'acheter une naish boxer 5.8 de 2011, mat 430 recommandé, mais quelle courbure faut-il?<br />
Mon seul 430 est un sdm CC 23 IMCS, ça convient?<br />
Une fois gréée, je la trouve dure à étarquer au wish, avec un creux bien présent au centre mais le haut bien plat?<br /><br />
merci
Image Powered by MWS
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par timouss »

il faudrait que tu vois ça avec des gars sur le spot mais ton mat n'a pas l'air top pour cette voile; 23 imcs, ça doit être un vieux mât pas trop adapté et raide. le standard est imcs 21 normalement


Idéalement  il faut quand même du rdm sur la boxer (rond de guindant prononcé) ; même si c'est un 35 % comme le miens ça marche.

j'en ai eu 2 (2004 et 2008) et je leur laissais un léger creux quand même; sinon ça guidonne et c'est instable.


que veux tu dire quand tu dis que tu la trouve dure à étarquer au wish ? tu ne dois quasiment pas tirer normalement contrairement à l'armure qui demande une sacré tension pour faire mollir la chute
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

c'est un NP 35%, 21 IMCS CC en fait  :dry:

assez vieux mais solide puisque toujours là depuis... pfouuu!  :gene:


Ce que je veux dire pour la tension, c'est que d'habitude mes voiles bien étarquées s'aplatissent facilement au wish, celle ci je dois beaucoup la tendre... ou alors je n'étarque pas assez l'amure? le haut de la voile est pourtant déjà ramolli, je verrai pour tendre plus encore.


Un mat rdm, j'y pense bien, mais je ne vais pas m'amuser à acheter 3 mats - au prix que ça coûte- 430, 400 et 370  :angry:  
Image Powered by MWS
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par timouss »

stephanecopello @ 01/10/2016 - 14h27 a dit:

c'est un NP 35%, 21 IMCS CC en fait  :dry:

assez vieux mais solide puisque toujours là depuis... pfouuu!  :gene:


si c'est un neil pryde d'après 2006, c'est flextop, pas trop adapté pour naish qui est plutôt tendance hard top je crois, l'inverse  :(


pour les autres millésimes je ne prononce pas;  quoi que le x5 n'allait pas trop  non plus à cette voile

; le diamètre était trop gros, obligé de l'étarquer à fond (et même au delà des cotes préconisées  ;) )  pour que les lattes passent; du coup je préférais souvent gréer la surface inférieure, la plage d'utilisation était de fait trop réduite



Ce que je veux dire pour la tension, c'est que d'habitude mes voiles bien étarquées s'aplatissent facilement au wish, celle ci je dois beaucoup la tendre... ou alors je n'étarque pas assez l'amure? le haut de la voile est pourtant déjà ramolli, je verrai pour tendre plus encore.

Oui peut être, elle est pêchue la boxer de toute façon


Un mat rdm, j'y pense bien, mais je ne vais pas m'amuser à acheter 3 mats - au prix que ça coûte- 430, 400 et 370  :angry:  



Le problème c'est que la boxer est exigeante en mât, si tu ne veux pas investir dans un rdm, revends ta boxer et prends un modèle plus tolèrent sur ce point

les ezzy par ex semblent être moins exigeantes en mât, j'en vois sur le spot grées sur de vieux mats NP matrix 2000 (vérifies quand même avant d'acheter, ce n'est peut être pas le cas de tous les millésimes.


Sinon les voiles qui sont taillées pour rdm sont surtout les voiles de vague à partir de 2006  ;)  (la boxer était une exception à l'époque ; rdm quel que soit le millésime);

 comme les RDM sont plus souples je les trouve plus tolérants en petite taille (avis purement  subjectif qui vaut ce qu'il vaut  ;) );aussi beaucoup font l'impasse du 3,70 m dans l'ouest; le rdm 4,30 m est aussi 1 peu plus  facultatif car 4,30 m c'est souvent pour des voiles freerides.


Ma boxer 5,8 de 2005 est taillée pour un mat de 4 m, c'est bien pratique  :dry:
 
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

En effet , j'ai un Matrix 2000 :D


Après re réglage, en la souquant à mort à l'amure - et en me faisant un peu mal aux reins  :snif:  - elle a une bonne tête, un petit creux sur l'avant, une chute molle et les lattes du bas n'accrochent pas trop...


Je vais tester sur l'eau ce que donne la boxer avec ce mat, si je n'ai pas de bonnes sensations...


je verrai si je trouve un mat (+ rallonge!) pour pas trop cher mais c'est sûr que trouver une autre 5.8  d'occase  qui accepte un sdm-pas facile- me couterait moins cher en revendant la boxer :(


"malheureusement", le windsurf me plait de plus en plus depuis que je m'y suis remis, il va bien falloir que j'abandonne mon matos ancien même s'il n'est pas trop fatigué encore  :inn:



Image Powered by MWS
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par utestit »

j'ai cette voile en 5.8 et 5.4. La 5.8 passe très bien sur un RDM 430 de Decathlon (assez raisonnable quand même).


Et si tu veux vraiment faire l'impasse sur le 430, il m'arrive de la passer sur un RDM 400 avec une rallonge de 40 (réglée 35 me semble t il). Le RDM400 étant celui sur lequel je passe mes 5.4.


Enjoy !
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par utestit »

PS: si tu veux, poste une photo de ta voile gréée, j'essaierai de te dire si c'est un pb de mat ou d'étarquage à l'amure. Le RDM permet de bien la creuser, avec une chute bien molle entre la 2 & 3ème latte du haut.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

c'est bête pour les photos, je l'ai rangée tout à l'heure  :gene:


en fait, j'avais trop allongé la tétière, donc je ne pouvais pas l'étarquer assez.


En la retendant de qq cm, et en mettant bien 180 de wish et non 175, c'est bon, et j'ai un peu détendu les 2 lattes du bas qui, je trouve, forçaient beaucoup, et ça me parait bon.


Plus qu'à tester sur l'eau.


Tu parles de mat décathlon, j'en ai un 40% que je gréais avec une gaastra GTX 7.5 et qui lui allait comme un gant, puis j'ai racheté un mat hard top 75% mieux adapté normalement et je suis déçu du profil avec ce mat:

voile trop plate au centre, il faut donc moins étarquer l'amure et cela donne une voile forcément plus physique dans les rafales... J'aurais su, j'aurais racheté un mat CC...
Image Powered by MWS
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par xtof »

Un constant curve marche bien sur les boxer (j'ai une 5.8 2010). Par contre un mat RDM est plus adapté vu l'étroitesse du fourreau. Si tu as réussi à gréer pourquoi pas.

C'est normal que cela soit dure à tendre au wish. Il en faut justement un peu de tension (mais pas trop...) si tu ne veux pas te retrouver avec un camion.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

xtof @ 03/10/2016 - 09h45 a dit:

Un constant curve marche bien sur les boxer (j'ai une 5.8 2010). Par contre un mat RDM est plus adapté vu l'étroitesse du fourreau. Si tu as réussi à gréer pourquoi pas.

C'est normal que cela soit dure à tendre au wish. Il en faut justement un peu de tension (mais pas trop...) si tu ne veux pas te retrouver avec un camion.




ok, merci Xtof.


C'est vrai que le fourreau ne coulisse pas super bien, et que les lattes accrochent un peu, sans doute un mat rdm arrangerait cela, mais question profil elle me parait bien avec ce mat constant curve, à tester sur l'eau donc :)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

1er test ce soir dans 20 noeuds en 5.8 et... un peu surtoilé, voire beaucoup sur la fin, surtout au près :(


Voile pas assez étarquée je pense à l'amure, un peu trop de puissance en haut et dans la main arrière et pourtant je ne trouve pas qu'elle a une grosse puissance pour le planning.  C'était un peu mieux en relachant légèrement au wish.



la latte du bas accroche toujours, ça passe quand même mais pas fluide... il faudrait que je trouve qq un par chez moi pour gréer avec un rdm ;)


Bref, Il faudra que je reteste ça dans des  conditions un peu moins ventées, et surtout travailler les réglages ;)
Image Powered by MWS
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par timouss »

Pour la main arrière trop présente; il faut reculer ses bouts de harnais beaucoup plus qu'1 voile ordinaire surtout quand on est bien toilé.

(je ne les avance pas lorsque je passe de 7-7,5 m à ma 5,8 m boxer car elle est très ramassée, (celle de 2005 en tout cas), le creux est assez centré, ça peut surprendre

pour la 2008,  les bout étaient très reculés également.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

timouss @ 08/10/2016 - 10h00 a dit:

Pour la main arrière trop présente; il faut reculer ses bouts de harnais beaucoup plus qu'1 voile ordinaire surtout quand on est bien toilé.

(je ne les avance pas lorsque je passe de 7-7,5 m à ma 5,8 m boxer car elle est très ramassée, (celle de 2005 en tout cas), le creux est assez centré, ça peut surprendre

pour la 2008,  les bout étaient très reculés également.





merci, Timouss, j'ai en effet du pas mal reculer mes bouts ;)


Pour info, je viens d'acheter un mat RRD vogue 60 %  rdm en 430, pas donné car neuf mais bon  :huh:


le mat parait plus souple pour le même IMCS, j'arrive sans problème à mollir la chute alors qu'avec le SDM c'était très physique., et la boxer a une bonne tête :)


Ma vieille 5.2, utilisant le même  mat et wishbone, me parait plus aplatie au centre mais plus creuse devant, avec une bonne amplitude de tension à l'amure, ça va lui faire du bien aussi je pense :)


Plus qu'à attendre le vent, rien de bien folichon annoncé pour la semaine en normandie :(
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :quel mat pour une Naish Boxer de 2011?, quelle courbure? hard top ou CC?

Message par windsurfvtt76 »

essai aujourd'hui de la boxer avec le mat RRD Vogue 60 %, 15 à 18 noeuds de vent dans une mer formée au large: très satisfait!


la voile est puissante mais offre un bon contrôle dans les risées, plutôt rapide je trouve pour une "pure vague" je me suis bien fait plaisir.

Reste à tester dans de vraies conditions de vague, il faudra sûrement l'aplatir un peu plus au wish pour pas se faire arracher :)
Image Powered by MWS
Répondre