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Navigation au planning

Posté : 22 mai 2004, 18:46
par The Love Fist
Hier, j'ai fait un peu de planning. Pas plus de 3 secondes d'affilée (et encore !), par contre.
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<br>Ce qui s'est passé : à un moment, ma planche n'était plus qu'à moitié sur l'eau, j'avais le pied arrière entre les 2 straps et le pied avant devant (pas collé contre) le strap avant. Et là, la planche s'est mise à déraper à droite comme à gauche et j'ai chié dans ma combi. Enfin, c'est une image :wink:
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<br>Ca s'est réitéré et j'ai pu tenir un peu plus longtemps, mais jamais beaucoup.
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<br>Mon problême : ma planche se cabre et ça me fait ralentir, et j'ai du mal à la contrôler.
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<br>Questions :
<br>- Est-ce que c'est ma position des pieds qui n'est pas bonne ou une histoire d'appui ? J'imagine que si je recule encore plus sur la planche, ce sera pire ...
<br>- Est-ce que je recule trop tot ? Pourtant, si je ne recule pas et que je tente de border, j'ai l'impression que je vais me faire catapulter.
<br>- Est-ce qu'en fait, c'est ma voile (6,30 pour mes 60kgs) qui ne me fournit pas assez de puissance auquel cas, c'est juste un problême de vent/surface ?
<br>- Est-ce que c'est un problême de réglage de pied de mat ? Il est pile poil au milieu du rail.
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<br>Les conditions d'hier : F3 à 4 sur veloce 298.

Re :Navigation au planning

Posté : 22 mai 2004, 19:27
par Cyrilc222
En fait,vu comment t'as décrit les conditions et les caractéristiques des tes problèmes,je pense que tu dois as etre loin mais pas tout a fait encore au planning...
Le vent est suffisemment fort (je pars au plann avec F3-4 en JPK 287 et 6.2) ta voiles est juste bien pour ton gabarit et la surface est également apropriée a ce que peut encaisser la planche...
Je pense par contre que tu recule trop sur ta planche par rapport a ta vitesse...Je m'explique tu devrais attendre que ta planche accélere progressivement et reculer par la suite...Pour ce qui est de cette sensation de catapulte,bascule tes épaules sur l'arriere pour faire contre poids,ca le fera tout seul...
Allez,t'y est presque!!!
Bonne chance et @+
Cyril

Re :Navigation au planning

Posté : 22 mai 2004, 20:05
par maxdeblay
Aussi si la planche se cabre c'est peu etre que t'es trop au près ! Alors abat un peu avant de reculer et tu verras la planche ne se cabrera plus mais accelerera encore plus !
Allez courage t'y est presque ! Tu va vivre tes premiers planning ! Ya rien de mieux...

Re :Navigation au planning

Posté : 23 mai 2004, 06:01
par The Love Fist
Ok, merci pour les infos wink.gif

Re :Navigation au planning

Posté : 23 mai 2004, 12:18
par NILUjE
moi mes premier planning c'était les pieds contre l'pied de mat au vent arriere et les fesses entre les straps laugh.gif essaye comme ca ca devrait passer wink.gif

sinon ne recule pas trop tot, lance toi au largue, et quand tu sens que tu a tendance a te faire embarqué vers l'avant, recule tes appuis sur la planche, progresivement (marche a reculons). et hop ! tongue.gif

Re :Navigation au planning

Posté : 24 mai 2004, 19:04
par deconink
Fléchie légèrement les jambes, et pousse avec ton pied avant afin de partir plus au largue, tu vas gagner en vitesse et la planche devrait se stabiliser. A ce stade, n'hésite pas à mettre ton pied avant dans le strap, et alors là.... c'est le nirvana et tu pourras chier dans ta combi qu'on t'en voudras même pas.

Re :Navigation au planning

Posté : 24 mai 2004, 19:50
par Windsurfer
salut
bon si elle se cabre c que ton poids est trop à l'arrière donc tu as 2possibilités:
:arrow: Premièrement, tu avance ton pdm ton poid garce au harnais va etre plus a l'avant et ta planche va etre plus plate.

:arrow: tu réhausse ton wish, ce conseil va te permettre d'avoir un meilleur appui sur ton pdm et donc ta planche ne va pas aller vers le haut puis vers le bas en plein planning!

:arrow: et apres c toi qui arrange tes bout de harnais..

si t débutant, vaut mieu que tu réhausse ton pdm ainsi que ton wish.

Re :Navigation au planning

Posté : 24 mai 2004, 22:04
par canard
Pour mon expérience personnelle, j'ai une vivace 2.90 et quand je commencait a partir au planing, la planche se cabrait et devenais incontrommable...
La solution, je l'ai trouveé en mettant le pied avant dans le strap, au moment ou la planche commencait a se cabrer. Tu vas voir, si tu abat en meme temps, ta planche va faire une accélération de folie!!!

Mais c'est pas fini! dès que tu commence a retrouver un peu de stabilitée, la fo penser a chausser le strap arriere.
Voila maintenant t'es au planing, et tu peux pousser des cris d'indien!

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 00:46
par The Love Fist
J'ai encore jamais accroché le harnais sans casser ma gueule à l'eau. Les bouts me paraissent trop courts et le crochet trop bas,alors qu'en toute objectivité je devrais pouvoir le faire (je l'ai accroché une fois et je me suis retrouvé suspendu bien confortable. Dommage que je n'ai pas su décrocher :oops: )

Je vais essayer d'avancer le pdm et de monter un peu le wish. Je l'avais mis assez bas au niveau des épaules parce que je trouvais ça plus facile au départ, mais ça me bloque peut-être maintenant ...

Pour les straps, hum ... Je crois que ça va pas être possible laugh.gif

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 01:12
par popol
QUOTE(The Love Fist)
J'ai encore jamais accroché le harnais sans casser ma gueule à l'eau. Les bouts me paraissent trop courts et le crochet trop bas,alors qu'en toute objectivité je devrais pouvoir le faire (je l'ai accroché une fois et je me suis retrouvé suspendu bien confortable. Dommage que je n'ai pas su décrocher  :oops: )


Dommage de te priver du harnais. Essaie de trouver des bouts plus longs, qui serviront juste pour les 1ères fois. Remonte aussi ton harnais au max, meme s'il est ainsi mal mis, ca va te faciliter la tache, tu le remettras normalement par la suite.

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 10:04
par bluevelvet
Salut, je suis à peine plus avancé que toi en niveau. Voilà ma dernière expérience.
Comme toi je trouvais les bouts de harnais trop courts. Je les ai rallongés avec de la corde pendant deux ou trois nav pour être plus à l'aise.
Samedi j'ai compris pourquoi je me faisais ejecter.
1- d'abord si tu as suffisamment de vent et que tu accélères il faut résister à l'envie de s'accroupir pour faire contrepoid mais au contraire tendre les jambes à l'horizontale pour se reculer et faire glisser la planche en appuyant sur les orteils.
2-dans cette position si tu ramène les bras vers toi le wish est plus bas et tu peux t'accrocher plus facilement.
3-Quand tu t'es accroché : NE PAS RELACHER LES BRAS D'UN COUP car c'est là que la voile va t'emporter. Relache lentement afin de sentir la traction sur le harnais progressivement et adapter ta position.
Il faut que ton spot soit suffisamment long et sûr pour avoir à ce moment là assez de temps pour gérer l'acceleration, la vitesse et voir comment réagit ta planche suivant ta position et les différentes action au niveau des pieds et des mains.
Si il y a d'autres idées je suis preneur aussi.

D'ailleurs autant j'ai trouvé beaucoup de conseils sur les forums au niveau de la nav au planing qui a mon avis est un point hyper délicat, difficile et plein de paramètres à comprendre, autant quand tu regardes les Spécial manoeuvres tu passes quasiment directement du tire-veille et de l'essuie-glace au jibe.

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 10:15
par The Love Fist
Et pour accrocher le harnais ? Juste tirer sur le bout d'une main ? La main avant ou la main arrière ? Faire une pince avec le pouce sur le crochet et les doigts sur le bout ? J'ai aussi un problême de stabilité aussi de la voile quand je la tiens d'un main (comme c'est bizarre !) et je suis peut-être en train de bruler les étapes ...

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 10:25
par bluevelvet
Non en fait, il faut que tes bout soient serrés sur le wish. Quand tu navigue tu mets une main de chaque coté. Tu fais passer le pouce dessous le bout.
Pour t'accrocher tu tires sur le wish pour l'approcher de toi et en même temps tu relève tes pouces : ça fait remonter le bout sous ta boucle et tu retends DOUCEMENT les bras pour que la tension du bout le maintienne dans le crochet

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 11:50
par The Love Fist
Ok, j'ai compris. Il faut donc que je rapproche les 2 bouts du bout, donc.
Merci pour la leçon smile.gif

Re :Navigation au planning

Posté : 25 mai 2004, 12:44
par Windsurfer
pr les boots , j'ai oublié ..
si tu nav par moins de 3bfts te pren pas la tete .. met le milieu de ton boot
exactement là ou la droite passant pas la tetière et le pdm coupe ton wish.

pr ton wish
ne monte pas trop haut qd meme..
le meilleur c à hauteur de tes épaules voir 5-10cm plus bas, vu que qd tu es sur l'eau, tu es plus bas que sur terre qd tu tiens ta voile verticale..