Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche de vague + aileron select 34cm?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jibeurman
Timide
Timide

planche de vague + aileron select 34cm?

Message par jibeurman »

salut à tous,
<br>je recherche une planche de vague facile pour s'initier,
<br>j'ai touvé la bic saxo 265 ( 80L ).
<br>un particulier me la propose avec un aileron de vague ( je ne conais pas la marque ) et un aileron select style 34cm.
<br>la question que je me posais: est-ce que l'aileron n'est pas trop long même ds le petiti temps avec une planche au programme vague?
<br>merci d'avance et @+
Gilles.29
Timide
Timide

Re :planche de vague + aileron select 34cm?

Message par Gilles.29 »

QUOTE(jibeurman)
........un aileron select style 34cm.
la question que je me posais: est-ce que l'aileron n'est pas trop long même ds le petiti temps avec une planche au programme vague?
merci d'avance et @+

Compte tenu du volume de ta planche, je pense que la taille max d'aileron doit tourner autour de 25 cms en onshore.

Le select style 34 est prévu pour des toiles de 6.5 à 7.2 m2 donc utilisable sur une planche freewave- freestyle de 100-110 litres.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
jibeurman
Timide
Timide

Message par jibeurman »

ok merci
sur le site de select, ils mettent que la taille minimale de voile est 5.8 ( c ce que j'ai )
maintenant la taille est trop grande pour le volume de la planche pour le petit temps?
Gilles.29
Timide
Timide

Message par Gilles.29 »

Non , c'est le style 32 qui est à 5.8 mini.
La taille mini pour une longueur de 34cms c'est 6.4m2.

80 litres c'est une planche de meduim/baston pour un gabarit moyen.

Quel poids fais-tu et ou navigues-tu ?

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°
med
Jiber
Jiber

Message par med »

A la limite je pense que tu peux mettre un aileron de 26 - 27 cm typée freeride au maximum, pour le petit temps sur eau plate.
34 c'est beaucoup trop gros pour cette planche (c'est plus large que l'ofo).
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

pour 80 litres la surface maxi avoisine tes 5.8 et aileron 26/27 pas plus sinon ça va cabrer sad.gif
Un 24/25 pas trop souple et profil assez droit convient bien avec 5.8 à partir de 16/18 noeuds
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

hey les gars il faut savoir que la saxo est livrée d'origine avec un 23 vagues et un 31 slalom (c'est une vraie convertible). C'est un truc à savoir si tu recherches une pure board de vague, la saxo n'en est pas une.

Donc oui le 34 style ca fait un peu gros mais ceci dit si le gars te la vend pas trop cher c'est tout bénèf si tu revends l'aileron pour un d'occase plus adapté voire si tu le gardes pour une future board.

Après je sais pas si la saxo est l'idéal pour s'initier aux vagues, car il faut savoir qu'elle est lourde est n'a pas un gros départ au planning pour s'arracher entre les mousses, et elle est assez tendue compte tenu de sa longueur (ca accroche un peu dans les vagues creuses). Je la situe plus comme planche de bump & jump indestructbible et surtout planche de baston pour tous les gabarits.

Sinon en utilisation pur slam pas de souci pour charger jusqu'à 6.2 / 6.5 à mon avis, mais en vague ca ne sert à rien, il faut de toute facon du zef pour la sortir (je mettais pas plus de 4.7)
Répondre