Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petit prob

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
novice
Newbie
Newbie

petit prob

Message par novice »

je suis debutant,et je viens d'acquerir une voile rd5 6 m² de chez decathlon
<br>Mon probleme est que je n'arrive pas a sortir les plis sous le wish de ma voile,meme si j'etarque a fond(c'est bien ca le terme exact?)
<br>J'ai un ancien mat de la marque f2 mais l'inscription je n'arrive plus a lire
<br>je crois que c'est dans les 6,3 long 4,65
<br>
<br>est ce que cela peut venir du mat qui na pas le bon imcs
<br>sur ma voile ils preconise 25 ,le vendeur m'a dit que la voile etait tres facile a monter ,c'est completement faut dans mon cas.
<br>merci de me venir en aide.
<br>je ne peut pas retourner voir le vendeur de chez decath le magasin et a l'autre bout de la france car j'ai acheter la voile en vacance.
med
Jiber
Jiber

Re :petit prob

Message par med »

Est-ce que tu as une rallonge pour ajuster la longueur du mat à celle de la voile ? Au vu des symptômes, je pense que ton mat est trop court...
Looloo
Timide
Timide

Message par Looloo »

[quote=novice]je suis debutant,et je viens d'acquerir une voile rd5 6 m² de chez decathlon
Mon probleme est que je n'arrive pas a sortir les plis sous le wish de ma voile,meme si j'etarque a fond(c'est bien ca le terme exact?)
J'ai un ancien mat de la marque f2 mais l'inscription je n'arrive plus a lire
je crois que c'est dans les 6,3 long 4,65

est ce que cela peut venir du mat qui na pas le bon imcs
sur ma voile ils preconise 25 ,le vendeur m'a dit que la voile etait tres facile a monter ,c'est completement faut dans mon cas.
merci de me venir en aide.
je ne peut pas retourner voir le vendeur de chez decath le magasin et a l'autre bout de la france car j'ai acheter la voile en vacance.[/quote]

J'ai également une RD5, c'était ma première voile que j'ai acheté il y a un an. Bon je ne connais pas les nouvelles, mais la mienne a toujours un peu de "plis", et après un an de nav' avec, ça commence à ressembler à un sac..

Ceci dit... Normalement avec un bon étarquage au pied de mat (pour que disons les 3 lattes du haut soient au milieu du mat), déjà ça doit commencer à ressembler à quelque chose. Ensuite étarque au wish, avec ton wish réglé à la longueur indiquée. Enfin, retends tes lattes en utilisant la clé BTR qui est planquée dans le velcro à l'intérieur de la protection du bas de la voile.

Si déjà tu étarques correctement et que tu élimines les plis dans les lattes, ça devrait aller. Bon après c'est une voile décathlon, faut pas attendre des miracles. Je n'ai pas ce genre de problèmes avec mes autres voiles (deux GUN et une North)
froggy
Timide
Timide

Message par froggy »

vérifie bien que les caractéristiques de ton mat soient en cohérences avec les précos de la voile (longueure et rigidité)
Un ensemble mat/voile mal adaptée peut être la cause du problème
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Salut à toi !

Tout d'abord repoprtes toi aux infos fournies par Décath sur ta voile ; tu cherches un numéro dans le bas de la voile qui commence par 4 (c'est la longueur de ta voile).

Puis tu prends ton mètre de bricolage préféré et tu mesures ton mât. Si tu trouves le même chiffre normalement, tu n'as pas besoin d'utiliser de rallonge. Si tu trouves que la voile a une taille plus grande que le mât, achète une rallonge et règle là pour que longueur de la voile = longueur mât + rallonge.
novice
Newbie
Newbie

Message par novice »

la longueur du mat est bonne j'ai 4.65 alors que decath preconise 4.60 et
au pire j'ai encore une rallonge, ce que je ne connais pas ces l'imcs de mon mat decathlon dit 25 .mais sur mon mat je n'arrive pas a lire j'ai juste quelque chose comme stuff.....et je crois 6.4 mais je ne sais pas si ca correspond a l'imcs.c'est un mat de marquef2 long 4.65
merci de m'eclairer .
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Donne nous la hauteur de la voile ; si tu débutes, il faut tout vérifier depuis le début avant d'accuser la rigidité du mât.
novice
Newbie
Newbie

Message par novice »

la hauteur du mat est de 4.65
pour la voile il preconise 4.60
merci
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=novice]sur mon mat je n'arrive pas a lire j'ai juste quelque chose comme stuff.....et je crois 6.4 [/quote]

stiffness (rigidité)
6.4 :? anciennes normes DIN (cf un autre post sur le calcul de la rigidité d'un mat )

Si c'est bien cela :

=> Il date de du grand pere de Mathusalem :shock:
=> C'est une nouille trop cuite et tu dois pouvoir étarquer avec 2 doigts :?

=> Il va falloir songer à investir :cry:
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

en effet un mât F2 ça doit bien dater d'une paire de decennies...

guindant écrit sur la voile = longueur de ton mât + rallonge

ou

guindant écrit sur la voile = longueur de ton mât - tétière

si le chiffre est égal des 2 côtés, ce doit être bon
Manolimit
Newbie
Newbie

Message par Manolimit »

salut

Attention les nouvelles générations de voiles n'acceptent que des mats en carbone , dans ton cas , pas la peine de traverser la france pour connaitre le bon mat qui ira avec ta voile, il suffit d'aller sur le site de decathlon ou de se rendre dans decathlon de ta région. Je pense qu"un mat avec 30% de carbone devrait suffir mais une fois de plus, pense a verifier la rigidité préconisé ainsi que le % age de carbone... ainsi tu pourras gréer + facilement ta voile, sans plis... Ne pas hesiter à étarquer comme un malade au niveau du pied de mat et penser a ce l'arriere de ton wish efleure l'oeillet d'ecoute de ta voile... A PLUS ET .... BON VENT !
Répondre