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RC5
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- Jiber
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- Enregistré le : 25 juin 2004, 11:19
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RC5
J'ai acheté un RC5 9m pour progresser par petit temps avec une Exocet Cruise L de mon école de voile.
<br>
<br>J'avais lu pas mal de critiques plutôt positives sur la RC5, ou devrais-je dire moins négatives que pour la RD5.
<br>
<br>J'ai pourtant constaté que:
<br>
<br>1) en mettant mat 490cm + 30cm et en étarquant comme une mule, eh bien, la voile ne dégueule pas suffisamment (pourtan guindant 518cm)
<br>
<br>2) plus inquiétant, pas de creux formé, ou alors vraiment minimal
<br>
<br>3) des plis se forment en bas....
<br>
<br>En navigation hier, certes par vraiment light wind (<8 Knds), j'ai vraiment l'impression qu'elle a moins de pêche que ma Pryde Spirit 6.6...
<br>
<br>Quelqu'un possède la même ? Réglages supp à faire ? Quelle plage d'utilisation je peux espèrer ? Quel perte de performance / à une Pryde ou North de même taille ?
<br>
<br>Merci
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<br>J'avais lu pas mal de critiques plutôt positives sur la RC5, ou devrais-je dire moins négatives que pour la RD5.
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<br>J'ai pourtant constaté que:
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<br>1) en mettant mat 490cm + 30cm et en étarquant comme une mule, eh bien, la voile ne dégueule pas suffisamment (pourtan guindant 518cm)
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<br>2) plus inquiétant, pas de creux formé, ou alors vraiment minimal
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<br>3) des plis se forment en bas....
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<br>En navigation hier, certes par vraiment light wind (<8 Knds), j'ai vraiment l'impression qu'elle a moins de pêche que ma Pryde Spirit 6.6...
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<br>Quelqu'un possède la même ? Réglages supp à faire ? Quelle plage d'utilisation je peux espèrer ? Quel perte de performance / à une Pryde ou North de même taille ?
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<br>Merci
Re :RC5
Le fait qu'elle n'est pas de creux, apparement c'est normal (si on en croit wind).
Maintenant, ce que dit m'intéresse car je pensais compléter ma gaastra swift 7.5 par une RC5 9.0. Ca ne vaut peut-être pas le coup finalement.
Par contre, peut tu me dire combien elle fait à l'écoute ? La 2003 était courte, en est il de même avec la 2004 ?
:twisted: :twisted: :twisted:
Maintenant, ce que dit m'intéresse car je pensais compléter ma gaastra swift 7.5 par une RC5 9.0. Ca ne vaut peut-être pas le coup finalement.
Par contre, peut tu me dire combien elle fait à l'écoute ? La 2003 était courte, en est il de même avec la 2004 ?
:twisted: :twisted: :twisted:
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- Jiber
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Re :RC5
Resalut,
Dans quel wind ont-ils fait le test ? Et quel était le Feeb back ?
Pas de creux = quand même départ au planning largement retardé...non ??? Merci de ton retour
Longueur à l'écoute : 227 cm
Patrice
Dans quel wind ont-ils fait le test ? Et quel était le Feeb back ?
Pas de creux = quand même départ au planning largement retardé...non ??? Merci de ton retour
Longueur à l'écoute : 227 cm
Patrice
Re :RC5
Wind spécial test. Testé en 8.0
"Malgré son bord d'attaque et son corps ultra plat, cette RC5 dispose d'une puissance étonnante à bas régime [...] Elle vous propulse rapidement au planning"
Merci pour l'info sur l'écoute
"Malgré son bord d'attaque et son corps ultra plat, cette RC5 dispose d'une puissance étonnante à bas régime [...] Elle vous propulse rapidement au planning"
Merci pour l'info sur l'écoute
Re :RC5
il doit y avoir un problème de reglages, la dessous... La puissance d une voile de race comme celle ci se regle à l ecoute... il faut donner une tres faible tension, voire une tension negative.. Et le fait qu elle ne degueule pas, n a rien a voir avec la puissance à bas regime, mais avec la tenue dans le vent plus soutenu...
En ce qui concerne la longueur d ecoute, 227 cm, c est super court pour une 9.0m2, et ce paramètre, en revanche, influe directement sur la puissance du greement....
Pour la perte de performance face à une North ou une Pryde de même taille, même si je ne peux pas la chiffrer précisément, je pense qu elle est loin d etre négligeable, surtout dans lorsque le vent augmente... Sinon, dans les minis, je sais pas trop....
En ce qui concerne la longueur d ecoute, 227 cm, c est super court pour une 9.0m2, et ce paramètre, en revanche, influe directement sur la puissance du greement....
Pour la perte de performance face à une North ou une Pryde de même taille, même si je ne peux pas la chiffrer précisément, je pense qu elle est loin d etre négligeable, surtout dans lorsque le vent augmente... Sinon, dans les minis, je sais pas trop....
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- Jiber
- Messages : 1031
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Re :RC5
Merci Bobo pour ton retour.
Je ne suis pas du tout expert, mais a priori je lui ai mis une faible tension (tu parles de tension négative, cela veut dire adapter une longueur de wish inférieure ? )
Concernant les 227...en regardant les autres voiliers pour même superficie, il est vrai que l'on est en dessous....impact à bas régime ?
Patrice
Je ne suis pas du tout expert, mais a priori je lui ai mis une faible tension (tu parles de tension négative, cela veut dire adapter une longueur de wish inférieure ? )
Concernant les 227...en regardant les autres voiliers pour même superficie, il est vrai que l'on est en dessous....impact à bas régime ?
Patrice
Re :RC5
Sur les voiles de Race, j aurais plutot tendance à mettre des petites tensions à l ecoute, voire laisser le bout (relativement) libre dans le taquet d ecoute quand c est light, avec la longueur de wish préconisée!En fait, si j' ai bien compris ce qu un pote m avait expliqué, des que tu tires sur le bout d ecoute (donc que tu aplatis ta voile), tu infliges un tension positive... En revanche des que tu laisses un peu de mou (que tu creuses ta voile et celle ci touche le wish) tu infliges une tension négative... En tout cas, y a une histoire comme ca.... Si qqun pouvait me confirmer la véracité de ces dires, ce serait cool.. Merci d avance!!
En ce qui concerne ta longueur de wish, plus faible que les autres : impact à bas régime!! Mais gain en maniabilité! Bin oué on peut pas tout avoir!!

En ce qui concerne ta longueur de wish, plus faible que les autres : impact à bas régime!! Mais gain en maniabilité! Bin oué on peut pas tout avoir!!
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- Jiber
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Re :RC5
Merci Bobo pour tes lumières
En tout cas today, je l'ai pratiqué avec des conditions un peu moins light (12 Kns en moyenne, Gust à 16-20), et ben ouais, à l'arrache....les autres étaient en 7.5 voire 6.5....et j'ai tenu cette 9m jusqu'au bout...
Elle tient tout de même bien les surventes (progressive)
La Cruise partait au planning dans les gust, pas avant
Je lui avais mis une tension soutenue à l'écoute (enocre une connerie ? :-))
N.B: je cherche une Formula / Free Formula (Vol ~ 170) pas chère, et je revends ma E-large comme neuve
Patrice
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En tout cas today, je l'ai pratiqué avec des conditions un peu moins light (12 Kns en moyenne, Gust à 16-20), et ben ouais, à l'arrache....les autres étaient en 7.5 voire 6.5....et j'ai tenu cette 9m jusqu'au bout...
Elle tient tout de même bien les surventes (progressive)
La Cruise partait au planning dans les gust, pas avant
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Je lui avais mis une tension soutenue à l'écoute (enocre une connerie ? :-))
N.B: je cherche une Formula / Free Formula (Vol ~ 170) pas chère, et je revends ma E-large comme neuve
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Patrice