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Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 10:53
par lesurfeur222
Salut ,
<br>
<br>voilà je cherche une voile de Freeride-freerace assez facile à monter et qui délivre une puissance suffisante pour planer ds force 3-4.
<br>je pèse 68 kilos j'ai un mat de 460 ( 25/100 de carbone ) et une diablo 7.4.
<br>Je pensais à une V8 2004 en 8.1 ou une Daytona en 8.3.
<br>2 choix s'offre à moi pour le mat :
<br>soit j'achete une mat de 460 75/100 de carbone et une rallonge de 30 cm
<br>soit je prends un mat de 490 50/100 de carbone et je garde le 460 pour ma 7.4.
<br>Pour la voile vous avez des references ?
<br>
<br>merci
<br>
<br>ps : c pour du thermique du coté de quiberon.

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 10:59
par ben cru
pense a eventuellement apres si tu veux une plus grande voile que 8m²
dans ce cas :arrow: 490 comme ca tu l'utilise pour ta 8 m et ta 9.5 par ex

sinon si tu penses pas acheter plus gros, un 460 avec la rallonge ce me semble bien.

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 11:09
par boblepoisson
je sais pas comment tu calcule mais la v8 8m fait 5.07 de guindan... et la daytona 8.3 5.25!
donc tu vas devoir prendre un 490!
mais si je peu te donner un conseil, vu ton gabarit essaye de trouver une north crossfire 8.2 modele 2004
c'est sans cambers, ca marche très fort et c'est leger.
la v8 c'est très bien mais lourd
la daytona si c'est comme la match race c'est très proche de la v8 et un peu moin lourd.... mais lourd quand meme.

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 11:25
par francois
Le 460/25 n'ira pas sur la V8 8.1 : il lui faut un 490/29. En plus, cette surface est trop proche de ta 7.4. Par contre, il ira sur la daytona (c'est bien la dernière où toutes les surfaces se gréent sur le même mât ?).
Si tu changes ton mât pour un autre plus chargé en carbone 75 à 100%, tu gagneras sur tous les plans : nervosité, rendement, poids. C'est un plus indéniable ! :wink:

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 12:18
par lesurfeur222
ok donc pour les references :

chez north : Daytona 8.3 , crossfire 8.2 modele 2004
Pryde : V8.5
vous avez pour les autres marques ?

en utilisant une rallonge de tete de mat de 30 cm , ca me fait un mat de 460 + 30 + rallonge de pied de mat de 30 cm = 520 cm au maximum.
sinn je peux prendre une rallonge de 48 cm ca me fait un max de 508 cm.
pour la V8 , j'aurais une preference pour la 8.1 sachant qu'elle a un guindant de 503 cm

si je prend un 490 ca le fait une diablo 7.4 sur un 490 ?
je compte sur vous pour mon problème de mat .

merci encore

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 16:43
par francois
[quote=lesurfeur222]sinn je peux prendre une rallonge de 48 cm ca me fait un max de 508 cm.[/quote]
Ca marche pas comme ça :!:
Généralement tu peux pas mettre ta rallonge au maxi, sauf si tu veux la plier en deux temp trois mouvements surtout sur des grandes voiles. Et puis, un 460 + 48 cm de rallonge n'est pas équivalent à un 490 et 18 cm de rallonge, ce sera pas la même rigidité. Si tu choisis l'option crossfire ou V8 (8.1 ou 8.5) il te faut un 490 obligatoirement :wink:

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 22 déc. 2004, 19:36
par jo
Salut, sinon tu prend la daytona avec un bon mat 460 et la nouvelle ralonge north carbon extender pour mettre toute leur voiles sur un seul.
En plus la daytona elle est tro bien.
@+
jo

Re :Choix voile de Freerace

Posté : 23 déc. 2004, 11:01
par jo
[quote=jo]Salut, sinon tu prend la daytona avec un bon mat 460 et la nouvelle ralonge north carbon extender pour mettre toute leur voiles sur un seul.
En plus la daytona elle est tro bien.
@+
jo[/quote]

C'est la solution si tu as les moyens d'invetir : tu revends ton 460 et tu rachètes un 460 North + la rallonge Xtender. Tu auras un mat pour tes 2 voiles.

Sinon, c'est obligatoirement un 460 et un 490.
490 sur une 7.4 c'est l'assurance d'avoir une tôle dans les bras.