Je ferais les différents lacs au fur et à mesure :
Je vais d'abord commencer par LE lac de Créteil (orienté nord-sud), le spot le plus urbain de toute la région parisienne où j'ai pratiquement débuté :
Les orientations de vents idéales :
- Nord (le vent vient de la prefecture)
- Nord ouest
- Sud Ouest
- Sud
Les orientations de vent qui ne fonctionnent pas :
- Ouest (le vent est bloqué par des buttes entre le lac et une 4 voies)
- tout ce qui vient de l'est sauf (à la limite Sud Est mais c'est rare) à cause des immeubles.
Généralement le vent y est moins fort qu'ailleurs et très rafaleux. Prévoir planche de Formula et grosse toile pour espérer planer (mini 9m²). Plan d'eau extrèmement plat = pas de clapot.
L'accès se fait par le carrefour Pompadour ou la CD1 à Créteil, suivre la direction stade Duvauchelle, puis voie sans issue. Se garer le long de l'ancienne route de Pompadour.
Pour gréer pas de soucis, une grande pelouse est à disposition et le bord de l'eau est à une vingtaine de mètres.
Tarif : GRATUIT toute l'année
Il parait que l'eau n'y est pas très propre mais depuis le nombre d'année que je navigue là bas je n'ai attrapé aucune maladie (Je suis quand même vacciner contre le tétanos !). En quinze ans de pratique, je n'ai vu qu'une fois le lac interdit à la navigation à cause d'un arrêté prefectoral. Comme il s'agit d'une ancienne gravière je pense que l'eau qui s'y trouve doit être filtrée.
L'ambiance est sympathique et les planchistes pas tout jeune mais tout le monde s'éclate. L'hiver, il n'y a que très peu de motivé sur l'eau mais dès que le beau temps revient avec des températures plus clémentes, on voit déjà plus de monde (30 planches environ le week end)
Infrastructure Windsurf : Il existe une base de loisir où l'on peut apprendre la planche à voile mais le matériel y est obsolète et plutôt réservé à des scolaires. Franchement pour apprendre le Windsurf, il vaut mieux aller ailleurs que dans ce centre.
Le lac n'est pas surveillé et la baignade est interdite. Les moniteurs de la base de loisir, se trouvant sur leur bateau encadrant des stagiaires, ne sont pas très prompt à sauver la mise d'un windsurfer qu'il n'encadre pas :evil:
En bref il faut essayer et le voir pour le croire
Gwen (suite au prochain épisode)