Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RRD WAVE CULT QUAD 92L

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Tibou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 12 août 2014, 13:55
Contact :

RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Tibou »

salut les riders !<br />
voilà mon soucis, j'ai acquis depuis peu une rrd wave cult quad 92 litres, de 2013. Je trouve le départ au planning plutôt bon, j'arrive à la sortir à 15 noeuds en 5.6 avec mes 70 kg, mais je suis relativement déçu en terme de vitesse et de cap. A mon gout, ça plafonne assez vite, et l'arrière décroche facilement dès lors qu'on serre un peu le vent en appuyant sur le pied arrière.<br />
Je vous rassure, je ne compare pas à une planche de slalom...<br />
J'ai eu par ailleurs des Quatro tempo twin en 76 et 84L, je trouve que ça accélère plus fort, va plus vite et remonte mieux, tout en étant très maniable.<br />
Ma question est : avez vous eu le même soucis, et y a t'il des réglages ou modifications pour pallier à cela ? de mémoire , il y a deux ailerons de 17 + deux petits de 8cms.<br />
Pour le moment j'ai les straps tout à l'arrière, les ailerons AR quasiment reculés au max et les ailerons AV environ à 5 cms d'écart avec l'AR.<br />
Je mets en général mon pied de mat à 130 cms de l'arrière.<br />
merci pour vos retours et bonne nav à tous.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Renaud31 »

salut

j'ai une rrd wave cult 92L de 2011

par contre je fais 83kg

faisant 70kg, tu utilises ta planche dans des vents plutot faibles, cela ne m'étonne donc pas trop que tu décroches facilement


essayes d'avancer les straps, pour alléger l'appui sur le pied arrière

et ensuite tu peux jouer avec les ailerons : mets les 4 tout à l'avant, tu testes, puis tu recules tout à l'arrière

puis tu ré équilibres pour trouver le réglage qui te convient le mieux


c'est un peu fastidieux sur une nav de changer toutes les 10min de réglages mais il n'y a que comme ça que tu trouveras le réglage qui te convient le mieux


bon courage!
Tibou
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 12 août 2014, 13:55
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Tibou »

alors après moult recherches et quelques échanges email, j'ai trouvé quelques infos, il semble qu'un set de remplacement Maui Ultra Fins avec 2*15.5 + 2*10 change radicalement le comportement de la planche. Me reste plus qu'à passer commande...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Renaud31 »

je vais regarder quels ailerons j'ai
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par mag-pat »

pour ma part, pour 75 kg :


aileron avant complètement à l’Arrière.

aileron arrière à 3 cm de l’Arrière des avant.


plaquette au milieu de boitier.


strap arrière avance de 2 trous. tu règle ensuite ton écartement habituel, voir un peu plus, tu aura plus de puissance au surf.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par KOUBY »

Première sortie avec la mienne hier (92l / v5), et première nav' avec un quad  :blink:


Effectivement, c'est assez déroutant au cap : j'ai réussi à faire du prés assez serré à faible vitesse mais pas du petit près assez rapide. Reste que je n'ai eu aucun soucis en nav, je me déplaçais comme je voulais sur le plan d'eau  :D


Globalement, tant qu'on est en appui pied avant ou bien sur les 2, ça marche très bien avec un super confort. Dès que l'on pousse sur l'arrière, ça merdouille. Je pense normal pour un quad ?


Par contre, au départ planing, c'est plus chaud... Va falloir que je m'applique encore plus à abattre... Bon après, 5.8 / 92l / 87kg, y'a pas de miracle, j’étais en plage basse de la planche. A voir avec de plus petites tailles si ça va mieux...


J'ai augmenté la stance en avançant les avants de 2 trous (presque tout en avant) en laissant le strap arrière reculé (avant dernier). On verra à la prochaine sortie si c'est mieux mais je pense que ce sera plus efficace pour maintenir de la pression sur le pied avant


NB : avec les ailerons d'origine avec les arrières assez reculés et les avant assez avancés
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par KOUBY »

KOUBY @ 05/11/2017 - 13h58 a dit:

Dès que l'on pousse sur l'arrière, ça merdouille. Je pense normal pour un quad ?



Je ne crois pas non  :D  :fear:
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par KOUBY »

Tortue @ 05/11/2017 - 18h22 a dit:

KOUBY @ 05/11/2017 - 13h58 a dit:

Dès que l'on pousse sur l'arrière, ça merdouille. Je pense normal pour un quad ?



Je ne crois pas non  :D  :fear:



Bon j'ai un peu exagéré le trait : j'ai dû faire 3/4 spin sur une session de 2h avec un plan d'eau clapoteux et houleux, rien de dramatique, surtout que c'était dans des périodes où j'étais un peu sous toilé.

Par contre des fois un peu comme en crabe à faible vitesse, comme lorsqu'on cherche à caper en speed avec un assy  :blink:
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Manu aux states »

La config quad est optimum pour travailler la vague. Donc en cap + vitesse ligne droite + sauts c'est moins bien, pas top pour la plage basse ni le départ planing.  Par contre c'est top en contrôle baston, surf sideon à sideoff, contrôle de l'accroche.


Quels tailles d'ailerons ?  Black project conseille un peu plus en onshore de manière globale.  En 5.0 avec 11/13 j'avais du mal, 16/11 et là c'est beaucoup mieux. En 4.5 11/13 ça va.


Ensuite en quad tu peux plus volumiser, donc utiliser plus petit sur un flotteur plus gros sans subir pour autant.  Ça permet d augmenter rendement, prise de vagues, équilibre passage de mousses, finir ses backside 360 etc.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par Manu aux states »

KOUBY @ 05/11/2017 - 19h50 a dit:

Tortue @ 05/11/2017 - 18h22 a dit:

KOUBY @ 05/11/2017 - 13h58 a dit:

Dès que l'on pousse sur l'arrière, ça merdouille. Je pense normal pour un quad ?



Je ne crois pas non  :D  :fear:



Bon j'ai un peu exagéré le trait : j'ai dû faire 3/4 spin sur une session de 2h avec un plan d'eau clapoteux et houleux, rien de dramatique, surtout que c'était dans des périodes où j'étais un peu sous toilé.

Par contre des fois un peu comme en crabe à faible vitesse, comme lorsqu'on cherche à caper en speed avec un assy  :blink:




Quel plan d'eau ?

(Hors véritable session vague mon réglage favori est ailerons tout derrière)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
altimac
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 20 mai 2008, 10:00
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par altimac »

Salut à tous ! Je suis content que ce post soit déterré :


Je me suis fait plaisir il y'a 4 mois en m'achetant une RRD wavecult LTD v5 92L. Méga promo chez nausicaa (toujours en cours d'ailleurs).

C'est exactement ce que je recherchais : une planche de vague européenne (pas une radical wave) pour le petit temps (17-22 noeuds environ). Je suis assez lourd (84kg), bon niveau général, meme si je suis pas super à l'aise en surf.


J'en suis à une douzaine de sortie avec ma wavecult (le plus souvent avec une voile de 5.0 à 5.8 (Neilpryde atlas)). Et.... je n'en suis pas toujours satisfait :-( en particulier avec la 5.4/5.8 (donc vents assez légers). Des que le vent forcit ca va nettement mieux....


J'avais l'habitude des single fins. Un bon appui arriere, et hop ca prend du cap. Avec la wavecult, je remonte très mal. J'ai l'impression de ne pas avoir d'appui sur l'arrière (un peu trop de spin out à mon avis mais ca va je contrôle). Surtout, mon corps est tout "tordu"(pied dans les straps vers l'arrière j'ai le corps completement oblique vers l'avant de la planche / le mat et c'est impossible de me mettre vertical voir en arrière comme je le faisais en single). Je constate clairement que je remonte bcp moins que les mecs qui naviguent à coté de moi et meme que je perd souvent le planing alors qu'en single fin, au contraire, je remonte plutot mieux que la moyenne tout en gardant une bonne vitesse !


- mes straps arrieres sont au milieu et mes straps avant au 3/4 avant, le vendeur m'a dit que c'etait la position la plus classique (je pense maintenant que j'ai trop d'écart je vais reculer les straps avant)

- ailerons tous au milieu de leur zone de réglage (mode "de base" ?) car franchement je n'arrive pas à comprendre ce que tous ces réglages vont donner (je veux bien un tuyau la dessus svp)


Pouvez vous me donner des conseils de navigation, et de changement à adopter sur les quadrifins/wavecult quand on vient du monde single ?


Merci à tous, car je prend nettement moins de plaisir avec cette planche qu'avec mes précédentes.... et je vois bien que le multifin est plus ou moins obligé en 2017, y a plus de matos de vague single fin pour ainsi dire !
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par KOUBY »

Tortue @ 05/11/2017 - 21h57 a dit:



Quel plan d'eau ?

(Hors véritable session vague mon réglage favori est ailerons tout derrière)



St Aubin, haute normandie. Pas de réelles vagues lors de ma session, mais bien clapoteux et houleux.

Je vais tenter tout à l'arrière pour les ailerons à la prochaine  :dry:


Après, comme Altimac, je pense qu'on est en plage basse de nos planches dans ce vent avec nos gabarits, ça aide pas...
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par KOUBY »

J'avais trouvé la WC V5.2 83l très sage, peu nerveuse, sécurisante, qui pardonne bien même les très grosses erreurs dans les courbes. Mais très très basse sur l'eau, lente, peu de cap... plus qualité RRD/Cobra donc pas top sauf la déco.


Cependant il doit être possible d'améliorer les choses avec le réglage des ailerons, il faut passer du temps mais il y a de grandes chances d'y parvenir. Seulement après ces essais on eu envisager de changer le set complet pour un plus adapté.


@+ :)
Image Powered by MWS
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par jmj »

Bien comme sujet car concerné par ces problèmes d'appuis en freeride > résultats je suis en twin pour le freeride et ne remet en quad que si vague(lette)s au lieu du clapot et surtout vent pas trop irrégulier.
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :RRD WAVE CULT QUAD 92L

Message par jmj »

Logique... tu as une paire bien raide et bien dure ?


( :fear: )
Répondre