Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

TEST RRD XFIRE 122 V5

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Répondre
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par BREST29 »

Quelqu'un a -t'il des conseils à me donner ? J'ai acheté cette planche, qui me parait une véritable bombe. Peut-être est-elle un peu trop technique pour moi (quoique le jibe passe hyper facilement, et une fois partie, ça fonce tout droit, et vite !).<br />
Mais j'ai fait deux essais:<br />
-premier par 20/23 noeuds en 7,5 m2 eau plate, aileron 45 cm: impeccable<br />
-deuxième par 12/15 noeuds en 9,6 m2 à cambers, aileron toujours 45 cm (on m'a dit de pas trop charger en aileron sur cette planche), eau plate idem: je galère au démarrage, avec la planche qui remonte au vent de suite, et ensuite, en plein panning, une fois bien abattu, au bout de 50m, spin-out immédiat, et remontée instantannée au vent (=je me casse la gueule, car ça dure 1 seconde...). La planche se cabre de suite face au vent, ça dérape vers le vent, même si j'abat à mort, malgré différents réglages d'emplacements de pied de mât...<br />
quelqu'un a des conseils à donner ?<br />
C'est une super planche j'ai l'impression, mais c'est hyper court (2, 28 m), et j'ai vraiment l'impression qu'elle pointe vers le vent à la moindre faute d'attention.<br />
?<br />
BREST29
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par stef38 »

81 de large et 9.6 avec 45 d'aileron ça me paraît très peu...


Sur ma JP 82 de large avec switch 9.3, j'ai un huricane 49 et ce n'est pas gros, je tourne d'ailleurs avec aussi en 7.8, mais là je pourrai avoir plus petit...


Si tu la fais monter sur la tranche, c'est peut être que la position des straps est trop extérieure pour toi...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par Cath »

D'après ce que tu décris, il semble que ta 9.6 soit trop grosse pour la planche. Il y a quelquefois moyen de compenser cela en utilisant un plus grand aileron.


Tu fais quel poids ?
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par KOUBY »

Déjà, que tu mettes le même aileron de 12 à 23nd et avec 2m d'écart est plus que louche....
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par Viking »

BREST29 @ 04/12/2014 - 21h46 a dit:

Quelqu'un a -t'il des conseils à me donner ? J'ai acheté cette planche, qui me parait une véritable bombe. Peut-être est-elle un peu trop technique pour moi (quoique le jibe passe hyper facilement, et une fois partie, ça fonce tout droit, et vite !).

Mais j'ai fait deux essais:

-premier par 20/23 noeuds en 7,5 m2 eau plate, aileron 45 cm: impeccable

-deuxième par 12/15 noeuds en 9,6 m2 à cambers, aileron toujours 45 cm (on m'a dit de pas trop charger en aileron sur cette planche), eau plate idem: je galère au démarrage, avec la planche qui remonte au vent de suite, et ensuite, en plein panning, une fois bien abattu, au bout de 50m, spin-out immédiat, et remontée instantannée au vent (=je me casse la gueule, car ça dure 1 seconde...). La planche se cabre de suite face au vent, ça dérape vers le vent, même si j'abat à mort, malgré différents réglages d'emplacements de pied de mât...

quelqu'un a des conseils à donner ?

C'est une super planche j'ai l'impression, mais c'est hyper court (2, 28 m), et j'ai vraiment l'impression qu'elle pointe vers le vent à la moindre faute d'attention.

?

BREST29




Si tu veux du bon conseil, va sur W33  ;)  C'est eux les pros du slalom, ici on est plus freestyle...


Je te conseille en particulier les conseils pertinents de Yann FRA58, D'Artagnan et Catabatique, que des tops riders qui ont fait des tops 1000 au défi Wind
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par Lomic »

Quel enfoiré ce viking, l'écoute pas c'est un normand!
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par soto »

cette planche est effectivement au top. La voile idéale est autour de 8.5m²... mais doit aussi fonctionner très bien en 7.5 et 9.6.

Perso, je l'utilise exclusivement en 8.6 avec un Hurricane SR2-M 46. Avec ta 9.6, tu manques clairement de longueur d'aileron. Tu as l'air de bien glisser avec ton 45 mais il décroche forcément très vite.

Avec la 7.5... ben qu'est ce que tu fait dans 20-23kts en 122 & 7.5? Perso, dans ce vent je suis en 98 et 7.0 mais bon, si tu as le gabarit et le poids d'Albeau, ça doit le faire ;)
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par BREST29 »

Merci les gars pour les réponses. Je voudrais tester un aileron plus grand avec la 9,6 m2 (mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas la peine de trop charger cette planche en aileron, même en 9,6 m2). Je pensais effectivement a priori mettre plutôt un 50cm avec la 9,6m2, mais on m'a déconseillé. Du coup j'ai gardé le 45 cm. Clairement, ça dérape à mort (peut-être ne suis-je pas non plus assez bon !).

Quant aux straps, il n'y a pas 36 positions au choix: effectivement c'est plutôt excentré ! (mais on trouve vite les straps, ça va).

je pèse 85 kg pour 1,80 mètre, sinon.

Si quelqu'un a un deep tuttle de 50 cm à vendre sur Brest, je suis preneur (Dieu que c'est cher ces ailerons aussi !)

BREST29
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par soto »

peut être pas un 50 mais un bon 48 doit suffire
coolaujibe
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 23 août 2015, 21:26
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par coolaujibe »

Salut Brest29,


Depuis décembre, je pense que ton problème est réglé, mais je voudrais quand même te faire part de ce que j'ai vu comme expériences.


Je navigue depuis plus de 35 ans, et actuellement depuis 8 ans sur une ROCKET 135, que j'aime beaucoup.


Je squatte d'avril à fin juillet, une spot face à St Colomban, et on se tire des bourres avec les copains surtout avec le thermique d'ouest.


Jusqu'alors, on faisait jeu égal, jusqu'à ce que mon meilleur copain me fasse un retournement de veste, oubliant qu'il "n'aimait pas les planches larges", et s'offrant une RRD XFIRE 129, d'occasion.


Il s'y est très vite habitué, et maintenant, je ne le vois plus que de dos.


Un autre est arrivé lui aussi avec une RRD Xfire 122. Il l'a achetée à un jeune qui n'arrivait pas à la maitriser. :(

Lui aussi s'y est mis rapidement, et grille même mon pote en 129/8.6.


Donc le matos fonctionne, car nous ne sommes pas des élites !!!


Je voudrais donc savoir si tu t'y es mis, car je voudrais moi aussi changer de planche, et ton expérience m'intéresse.


Cordialement.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :TEST RRD XFIRE 122 V5

Message par el_matelot »

je crois que BREST29 a revendu sa X-Fire pour acheter une Tabou Rocket

http://directwind.com/forum/forum-t53266-p1,tabou-rocket-wide-128-l-ced-2015.html
Répondre