Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RRD X FIRE 122 L, help !

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Homerdusud »

Fais la tester par un pote avant de la vendre :)


T'as pas profité des 3 jours pour la faire essayer a quelqu'un?


Meme si ton aileron est pourri tu dois quand meme partir au planning peinard, ya pas de raison!
gigi66
Timide
Timide
Messages : 141
Enregistré le : 07 févr. 2008, 21:45
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par gigi66 »

Essaye de baisser le wish, certes tu mettra (encore) plus de temps à chopper le planning, mais la planche lofera moins, tu va "basculer" vers l'avant (gaffe à la catapulte)

Ton pdm est a combien?
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Effectivement suis soit en train de loffer à mort, soit limite catapulte en permanence ! Ai testé plusieurs réglages (PDM, Wish, tension voile, position straps, etc...), y'a rien à faire.. Vous pensez que 85 KG c'est trop pour 122L (228 X 81), en 8,6m2 avec 18/20 nds ? Suis paumé, et regrette mes planches d'avant.. En + sur le clapot c'est infernal, le bout de harnais se décroche sans arrêt, ça part dans tous les sens, la voile bouge sans arrêt... C'est impossible à "caler" pour filer droit. Certes j'ai fait quelques "runs", bien calé, 2 ou 3 fois, mais à tout moment je sens que ça peut partir en vrille (lof, ou catapulte). Suis crevé au bout de 500m...
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par thejoker »

BREST29 @ 19/07/2015 - 17h55 a dit:

Effectivement suis soit en train de loffer à mort, soit limite catapulte en permanence ! Ai testé plusieurs réglages (PDM, Wish, tension voile, position straps, etc...), y'a rien à faire.. Vous pensez que 85 KG c'est trop pour 122L (228 X 81), en 8,6m2 avec 18/20 nds ? Suis paumé, et regrette mes planches d'avant.. En + sur le clapot c'est infernal, le bout de harnais se décroche sans arrêt, ça part dans tous les sens, la voile bouge sans arrêt... C'est impossible à "caler" pour filer droit. Certes j'ai fait quelques "runs", bien calé, 2 ou 3 fois, mais à tout moment je sens que ça peut partir en vrille (lof, ou catapulte). Suis crevé au bout de 500m...




les pro sont en 9.0 entre 7 et 12 puis 8.6 entre 12 et 20 env

ils font plutot 90 95 kg

donc tu peux etre en 7.8 à essayer


si tu te decroches c que whish pas assez haut

ou que tu ne t'appuis pas dans le harnais


je pense que c'est ta voile qui n'est pas bien réglée

c quoi? photo?
Yann FRA-58
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 20 nov. 2007, 22:29
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Yann FRA-58 »

EuhHHHHHH, je suis sur W33 ou directwind la ? y a un bug ?


Yann
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par el_matelot »

Un mec au club a cette même planche et avait le même discours que toi,

Un pote plus expérimenté que lui l'a emprunté sans faire de reglage et l'a trouvé assez bien ! Puis il a touché à 2/3 trucs, PDM, Wish... Et ça allait très très bien ! Il l'a vraiment trouvé sympa à faire vivre et Cie.


Il s'avère que la planche plus récente que les anciennes planches du mec ne fonctionne pas de la même manière, à ta place je persévérais avant de penser à la revendre.

J'ai un peu le même soucis quand je passe de ma HX à ma Bic, qui ne sont pas de la même génération, ma position est bien différente et il me faut toujours 3/4 bords pour être bien, alors que je suis bien réglé !


La faire essayer à un autre planchiste peut-être une bonne idée en effet !

Et la taille n'est pas un problème selon moi.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par jmd11 »

je pense que joke a raison! :lol:

les voiles sont trop grosses!


j'ai essayé hier une patrik 122 de 78 de large avec 7.9,

très équilibré,assez facile,voile plus grande,pas sûr que ça aurait été plus facile en bas!


vu ce que tu décris,ça sent le gréement bien gros pour le flotteur!

j'ai les mêmes sensations avec 6.3 sur 41 de large... :inn:
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par el_matelot »

Voile mal reglée peut-être mais trop grosse ça m'étonne... il fait 85kg ! Je met 7.9 sur une 115 litres et elle va très très bien.


Un type du forum met même sa 8.6 sur une FW 92 litres ^^
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Lomic »

pour un flotteur de 80 de large de slalom, cette surface n'a rien d'extravagant ;)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Nausicaä »

el_matelot @ 20/07/2015 - 11h50 a dit:

Voile mal reglée peut-être mais trop grosse ça m'étonne... il fait 85kg ! Je met 7.9 sur une 115 litres et elle va très très bien.


Un type du forum met même sa 8.6 sur une FW 92 litres ^^




Veux tu bien te taire malheureux, c'est comme bloody Mary, il revient quand on en parle ;-)


Trêve de connerie il serait le bienvenu s'il revenait mais j'ai comme un doute...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Le_Touriste »

Faut naviguer plus droit, voile plus redressée en pompant pour la faire partir. Avec impérativement un aileron slalom bien droit.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Nicko »

Quand tu dis que tu "lofes", c'est parce que la planche monte sur l'aileron et part au lof ou à l'inverse que ça part en spin out parce que tu manques d’appuis ?


Je pencherais comme le joke pour un surplus de puissance. Peut être que ton aileron est pas top pour la planche, trop souple ? courbe ? incliner ?


Ton pied de mat est peut être trop avancer sinon...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Le_Touriste »

Par ailleurs naviguer à 10 nds avec 80 kg en 9.6 m2 j'y crois pas.

Je navigue à 10 nds et moins mais je fais max 65 kg et je prends une Formula et 11 m2.

Tous ceux qui ont des flotteurs 80-85 de large et moins de 10 m2 je les dépose, il sont toujours en recherche de planing. C'est pas une question de niveau, c'est juste une question de poids et de matos.


Je pense encore une fois que ton flotteur court demande de partir droit, toi et le gréement, et de te reculer très progressivement. Il te faut assez de zef et un très bon aileron de slalom largement dimensionné.


Teste une vieille Formula avec ta 9.6 tu verras la différence...


La 122 est donnée pour 9.5 max. Ça veut dire que tu peux à la rigueur mettre 9.5 si tu as le vent suffisant pour la plage maxi de la voile. Mais le reste tu temps tu vas trainer le flotteur. Pour passer 9.6 à l'aise il faudrait que cette surface soit au centre de la plage.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Pas de spin out, non: elle se met tout simplement de suite au lof, en crabe, tout le temps, avant meme de prendre de la vitesse. J'ai lu que la surface idéale pour cette planche est 8,5 m2 (d'où ma 8,6 m2), mais vais suivre vos conseils et tester en 7,5m2 aussi. J'ai 2 ailerons SELECT Elite S1 SUPERFAST XL-Slam: 45 et 50 cm (resp. pour 8,6 et 9,6 m2).

Mais suis pas convaincu du tout par cette planche: un pote a pris la meme en 129 L, et il n'y arrive pas non plus (pratiquant de bon niveau, très sportif). Y'a un truc non ? A la limite, elle va un peu mieux en 9,6 m2: lors  des deux tests que j'ai faits avec cette surface, c'était + stable, plus "droit".

Le truc vraiment bizarre c'est de pas partir au planning en 8,6 m2 avec 15 noeuds. Je fais pas 100 KG non plus... Ca reste "scotché" à l'eau et ça part pas. On dirait vraiment une "galette" qui tourne dans tous les sens, et ne part pas !
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

J'oubliais: voiles GUN 8,6 et 9,6 , Sunray. Bien réglées selon mes potes sur la plage.

Je cherche les paramètres...
Répondre