Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RRD X FIRE 122 L, help !

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Bonjour,<br /><br />
10 sorties avec cette planche, et j'y arrive tjrs pas... 8,6m2/15-17 noeuds ou 9,6m2/10-12 noeuds. Rien à faire, ça loffe à mort, le planning est hyper galère à acquérir, ça remonte au vent de suite, la voile se met perpendiculaire, etc... Je n'arrive pas à mettre les pieds dans les straps, ou alors, la planche loffe de suite. Ai discuté avec un gars sur la plage qui m'a dit avoir mis très longtemps à régler tous les paramètres: PDM, straps, etc... Il y a peu de positions de straps, c'est trop excentré et à trop à l'arrière.<br />
J'attends vos conseils, car suis limite de regretter mon achat, dont le but était de planer facile dès 10 noeuds.<br />
Est-ce une planche trop technique pour moi ? 30 ans de pratique, mais clairement je n'y arrive pas ! Une fois au planning c'est top, mais purée quelle galère pour y arriver ! Y'a 100 mètres pénibles, avec la voile qui se remonte au vent, la planche qui loffe, et on peut pas mettre les pieds dans les straps avant longtemps.<br />
1,80m, 85 kg.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Homerdusud »

Combien de large ta planche?


Tu abats fort pour partir au planning?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Lomic »

Bizarre... j'ai eu la Firerace 120 qui a le shape de la X-Fire de l'année d'avant, zéro souci, planche "plug'n'play". J'ai testé des X-Fire en divers volumes et pareil, des flotteurs où je me sens direct à la maison.


Tu avais quoi avant?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Nausicaä »

Pompe en abattant a mort petit à petit tu bordes quand tu as assez de peche dans la voile le strap avant ensuite tu alleges et tu enfiles l'arrière... Comme c'est hyper recule et hyper excentre faut avoir un bon planning et gerer finement ses appuis. Mais super planche t'inquiète faut juste que tu chopes le coup
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par stef38 »

Y a eu des millésimes techniques...


Après ce sont des planches de slalom, ça demande de l'engagement comme le dit Nausi, en particulier sur certaines, faut vraiment les lancer grand largue...
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Merci pr les conseils. Elle fait 228 x 81. J'ai eu diverses planches avant, de 90 à 140 L (AHD FD 77, top planche, firestorm 111 L, bien aussi). Mais la,  suis paumé ! On dirait un truc circulaire qui va dans tous les sens ! Je mets un aileron de 45 en 8,6 m2 et 50 en 9,6 m2. Voiles correctement gréées, wish haut, PDM diverses positions testées, etc... Je ne vois pas d'où vient le problème. Ou alors c'est moi: c'est pe reserve à des supers bons ?

Faut-il se taper 300 mètres à fond au largue avant de chausser les straps alors  ? Et la voile, là je comprends pas: aucun probleme sur d'autres planches, mais, là, c'est systématique: elle se met perpendicualaire à la planche (impossible de border...). Mince je fais pas 60 KG non plus..

J'ai réussi un long bord au planning hier, mais avec une position tordue pas confortable du tout, et tjrs la sensation de la "menace" (planche qui veut toujours loffer).

????
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Homerdusud »

T as regarde la carene? Elle est pas tordue ta planche? (sérieux :fear: )
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par thejoker »

trop toilé!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Nausicaä »

Joke lis les posts jusqu'au bout il pese 85kg c'est pas une Biscotte lui :-D
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par thejoker »

Nausicaä @ 12/07/2015 - 14h18 a dit:

Joke lis les posts jusqu'au bout il pese 85kg c'est pas une Biscotte lui :-D




si il lui faut 300 metres pour border sa voile ......c qu'il en a trop !!


ou alors....il est trop lourd sur les appuis et pas tonique ou alors comme il dit il il est pas bon


a sa place je commencerais par toiler un peu moins et controler la direction de la board
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Merci les gars. Effectivement suis peut-être pas assez doué pour cette planche. Mince j'ai 30 ans de pratique quand meme, mais faut savoir être modeste... Disons que j'ai du avoir des flotteurs faciles qui partaient direct au planning, et  là c'est + compliqué. Même avec des petits flotteurs type vague de 90 L j'ai pas ce probleme. Ca correspond peut-être trop à des conditions très particulières: eau plate, pas de clapot, vent hyper régulier, etc... ?  Je cherche... C'est dommage car ça coûte un max ce truc ! J'ai senti le potentiel hier lors d'un long bord (rare) au planning, mais purée c'est comme une Ferrari... Avant d'y arriver... Dès que je mets le pied dans le strap arrière + harnais, hop direct ça loffe à mort. Ou alors je dois rester "tordu" en appuyant sur le gréement pour abattre à mort. Bizarre...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Homerdusud »

Pas normal, tu dois avoir un probleme de réglage. Tes bouts de harnais sont bien placés? Ta voile est assez tirée en bas? Pas trop au wish?


Autre solution, choppe un mec qui navigue deja en matos de slalom et fais lui tester ton pack, tu verras s'il part en crabe ou pas, ou s'il hurle sur les réglages :)


(Et s'il part en crabe, sérieux, vérifie si ta board est pas shapée de travers :fear: )
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par Viking »

D'accord avec Homer, fait tester ton combo à qq'1 d'autre
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par vento »

Enfin j'ai testé aussi le combo d'un pote avec une Blade 8.6 et j'ai trouvé que ce n'était pas facile, lourd et pato.

Suis repassé direct sur Exo Warp S85, bien plus facile .

Me suis trouvé une Exo S4 d'ocaz, nav de 4h hier, que du bonheur .

Testé hier aussi une JP racing 80 de large, facile aussi.
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :RRD X FIRE 122 L, help !

Message par BREST29 »

Retestée en rade de Brest durant 3 jours (y'a eu un truc bizarre ici: i.e. du vent avec du soleil en meme temps !). Bref ça marche pas ! On dirait une grosse galette qui patine dans tous les sens, et met 100 m à partir enfin au planning, meme à 18 noeuds en 8,6m2... Un pote sur la plage m'a suggéré d'investir dans un super aileron à 400 euros, mais j'ai un doute... Effectivement le gars "foilait" littéralement sur le sale clapot de la rade à fond la caisse. Bref je fais 85 kilos, 1,80m,  suis pas handicapé, 30 ans de pratique, elle fait 122L, y'a un truc qui cloche ou quoi (meme en 8,6m2 à 15/18 noeuds). Je pige pas. Ca ne marche pas du tout. Ca loffe à mort sans arrêt, quelle que soit la position du PDM, la tension de la voile, l'aileron, etc...

Je la vends.. Ca va être une top affaire pour un gars + doué que moi sûrement !
Répondre