Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème pour étarquer ma voile RRD.

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Répondre
davidnaab
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2016, 08:55
Contact :

Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par davidnaab »

Bonjour à tous,<br />
J'ai acheté récemment une voile RRD X-tra en 6.5m²...mon soucis vient des lattes lattes "intégrées",en effet en étarquant la voile coté pieds de mat,les lattes rentrent trop sous le mat et j ai beaucoup de mal à tirer ensuite coté coté wish pour ramener la voile et l 'étarquer comme il faut..<br />
J'aimerais savoir s il y a la possibilité de les détendre(les lattes),ou bien s'il est possible de les retirer avant.<br />
J'ai bien vu une vis de réglage(type btr),'ai déssérré un peu mais c'est toujours très tendu.je n 'ai pas osé touché aux embouts maintenus à l'intérieur par un petit lacet.<br />
Pourriez vous me donner une combine?merci
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par boli »

Tu n'as pas assez tiré en bas.


La voile doit dégueuler jusqu’à la 2 ou 3 eme latte.


Tes lattes doivent passer en frottant un peu le mat (voir s'il est adapté).


Après je l'ai pas sous les yeux.... :)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par Endorphin »

davidnaab @ 09/08/2016 - 09h17 a dit:

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une voile RRD X-tra en 6.5m²...mon soucis vient des lattes lattes "intégrées",en effet en étarquant la voile coté pieds de mat,les lattes rentrent trop sous le mat et j ai beaucoup de mal à tirer ensuite coté coté wish pour ramener la voile et l 'étarquer comme il faut..

J'aimerais savoir s il y a la possibilité de les détendre(les lattes),ou bien s'il est possible de les retirer avant.

J'ai bien vu une vis de réglage(type btr),'ai déssérré un peu mais c'est toujours très tendu.je n 'ai pas osé touché aux embouts maintenus à l'intérieur par un petit lacet.

Pourriez vous me donner une combine?merci




Note aussi que sur les voiles sans cams modernes, les lattes sont vraiment fort SOUS le mat au sol. La seule facon de vraiment dire si ells sont trop sous le mat est si la rotation est dure et ells frottent fort au changement d'amure.
davidnaab
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2016, 08:55
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par davidnaab »

merci Boli,

les indications pour la voile préconisent en effet un mat RDM (situation idéale),mais mon mat en SDM entre bien dans la gaine je comptais réutiliser ce mat.Je n 'ai surement pas tiré assez coté pieds de mat...je réessaierais ce soir.

Je vais appeler le fournisseur pour confirmer la possibilité d'utiliser les deux types de mat pour cette voile..je vous tiens au jus merci.


Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par Endorphin »

davidnaab @ 09/08/2016 - 10h13 a dit:

merci Boli,

Je vais appeler le fournisseur pour confirmer la possibilité d'utiliser les deux types de mat pour cette voile..je vous tiens au jus merci.




Bonne idee car il y a des chances que ce soit le probleme.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par boli »

De très forte chances que ça vienne de ça, essaye comme je t'ai dit au cas ou mais ...


Tu vas pouvoir commencer a chercher un mat adapté  :gene:

davidnaab
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2016, 08:55
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par davidnaab »

J'ai obtenue ma réponse du fournisseur de ma voile,en effet la voile peut supporter les deux configurations de mat(RDM-SDM)..

Il m' a aussi expliquer que la difficulté d'étarquage coté pieds de mat pouvait provenir de l'ancienneté du mat,les anciens sont beaucoup plus rigides...mais qu'avec un 30%carbone,cela devrait convenir.(le mien est dans cette configuration)

Il m'a aussi expliqué que les lattes "intégrées" ne bougeaient pas de leur logement,un simple réglage via les vis BTR et on avait plus à y retoucher,qu'il fallait l'étarquer et tirer aux maximum coté pieds de mat pour que la voile prenne sa forme.

Je vais donc réessayer ce soir,je me suis confectionner un "étarqueur" mécanique,ça m'aidera surement.

Je remercie tout le monde d'avoir répondu,je reviendrai vous donnez la conclusion.
davidnaab
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2016, 08:55
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par davidnaab »

Je remercie encore tout le monde pour vos conseils,j'ai réussi à l'étarquer correctement..il suffisait de régler correctement la tête et en "chier" un peu pour amener la voile la bonne longueur de luff...et coté wish c'est venu plus facilement.

J'investirai prochainement dans un mat plus récent et plus souple..

A bientôt et bonne continuation à tous.

boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par boli »

Bon, ça va je t'ai pas donné des conseils à la con   B)  :D
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par polo29sud »

Et aussi pense à acheter du vrai bon bout (je suppose que tu as du bout classique qui ne glisse pas bien)!
davidnaab
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2016, 08:55
Contact :

Re :Problème pour étarquer ma voile RRD.

Message par davidnaab »

C'était ça Boli..encore merci:)

Oui Polo,mes boots aussi ont 20 ans,je vais les changer.

Mon mât aussi tfaçon parce que je vais me faire un tour de rein avant la fin de l'été sinon mdr..


Merci à tous,qui rendez ce forum vivant,des réponses précises et très rapides,c'est super!!!

Bonne continuation à tous.

Répondre