Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

volume virtuel qu'est ce que c'est?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

bonjour a tous,
<br>
<br>J'ai une petite question concernant les caracteristique qu'on peut lire sur certaine planche. En effet sur certaine on peut lire son volume (ce qui est normal!) mais aussi son volume "virtuel". Que represente ce chiffre. Si par exemple j'achete une 125L mais que son volume virtuel est à 140L; cela veut il dire que la planche fait 125L mais que son comportement en terme de flottabilité est le meme qu'une 140L?
<br>Si qqu'un peut m'eclairer ça serai sympa..
<br>
<br>merci bcp
popol
Jiber
Jiber

Re :volume virtuel qu'est ce que c'est?

Message par popol »

Oui c'est à peu près ça... Mais ne te focalise pas la dessus.
Comme les planches deviennent plus comapctes, une 125 litres récente a la largeur d'une ancienne 140 litres. La stabilité est meilleure (plus de largeur là ou tu mets tes pieds) mais la flottabilité reste la meme.
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Bingo !!!
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

La largeur joue sur la stabilité, mais aussi sur la vitesse à laquelle la planche s'enfonce (par exemple lors d'un relevage au tire veille dans pétole).
Ca signifie qu'une 125 litres actuelle (compacte, donc large) coule à peu près à la même vitesse qu'une 140 litres anciennes génération (longue et étroite).
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Je pose cette question car j'ai actuellement une grosse planche freestyle de 2001 de 115L et que je veut une freeride au alentour de 130L comme j'ai pas budget illimité j'ai trouvé une planche en occaz de 2003 en 120L mais annoncé en volume virtuel 130L donc je me demandais si ça valait le coup (je fais 70 kg et ma plus grande voile fait 7.3) pour m'eclater l'été.
Apparement ça n'a pas l'air d'avoir vraiment d'importance ce volume "virtuel".
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Les planches sont trop proches pour justifier l'achat... En plus tu vas devoir trainer une planche en plus sur les spots (on n'y pense pas trop mais ça devient vite galère d'avoir beaucoup de matos laugh.gif)
Ta 7.3 ne passe pas sur la 115 litres ?
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

non ça passe pas du tout car c'est un flotteur freestyle et au niveau du cul de la planche c'est pas assez large( ya qu'un strap) en plus la shape est vraiment pas tendu c'est pour ça qu'il me faut un flotteur freeride avec une bonne largeur mais je veux pas non plus quelque chose de trop large pour biein garder de la maniabilité
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(ray22)
C'est un volume que tu n'as pas mais que tu paies biggrin.gif
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

MDR Jean Sé !!

Le volume virtuel c'est le volume qu'aurait ta planche si elle avait été shapé de façon "traditionnelle" avec un pont plat. Maintenant, sur les planches larges, pour enlever du poids on "creuse" le pont ce qui a pour effet de diminuer le volume.

Arnaque au porte monnaie ou gain de performance ?
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

QUOTE(Jean-Sé)
QUOTE(ray22)
C'est un volume que tu n'as pas mais que tu paies biggrin.gif

C'est le fait d'avoir ta photo sur le site des vacances de Verhaeghe qui te rend blagueur ? Parce qu'en ce moment t'es dans tous les posts où tu peux en mettre une drôle :wink:

QUOTE(CHIFFLET)

Le volume virtuel c'est le volume qu'aurait ta planche si elle avait été shapé de façon \"traditionnelle\" avec un pont plat. Maintenant, sur les planches larges, pour enlever du poids on \"creuse\" le pont ce qui a pour effet de diminuer le volume.

Le volume virtuel c'est la flottabilité du flotteur en fonction de son volume et de sa largeur.
Le pont creusé c'est pour abaisser le pied de mat et obtenir un meilleur contrôle sur des planches assez épaisses.
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

Est ce que tu sais comment il est défini ?

Le volume réel ok, je vois ... Mais comment définit on la "flottabilité" du flotteur. Y a t-il une règle bien précise ou c'est "au jugé" des marques (pour faire des effets d'annonce par exemple ) ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(iceman)
C'est le fait d'avoir ta photo sur le site des vacances de Verhaeghe qui te rend blagueur ? Parce qu'en ce moment t'es dans tous les posts où tu peux en mettre une drôle  :wink:
En fait, c'est surtout qu'après plusieurs mois de navigation non-stop, je commence (enfin :wink: ) à avoir un peu plus de temps libre :roll:

ARF ARF :twisted: :arrow:

PS: Vu que tu te permet de faire des remarques sur cette photo, je te signales que je suis le killer à gauche, pas le rigolo avec le malibu.
Ah Ah, on a deja moins envie de faire la malin, non?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(CHIFFLET)
Est ce que tu sais comment il est défini ?

Le volume réel ok, je vois ... Mais comment définit on la \"flottabilité\" du flotteur. Y a t-il une règle bien précise ou c'est \"au jugé\" des marques (pour faire des effets d'annonce par exemple ) ?
C'est purement marketing.
D'ailleurs, le volume "réel" est lui même "adapté" pour correspondre aux souhaits du marché... Faut pas croire que les shapeurs adaptent les shapes pour faire une planche 78, ou 85, ou 92 biggrin.gif
En revanche, disons qu'une planche entre 83 et 87 va être vendu comme une 85 par exemple.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi je me pose la question : est-ce qu'ils font une planche et qu'ils mesurent le volume après où bien arrivent-ils à viser juste selon les côtes ?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Les volumes annoncés sont svt des volumes "programme". Maintenant c'est sur qu'avec la CAO ça doit être plus facile de calculer le volume réel d'un shape. Après, si afficher 78l ça fait mieux que d'afficher 77, alors vas pour 78.

Le volume virtuel c'est une appréciation du style "cette planche de 125l flotte à peu près comme un ancien shape de 140l." C'est du marketing, du marketing AHD même car si mes souvenirs sont bons ils ont été les premiers à utiliser les volumes virtuels dans leurs pubs.
Répondre