Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RS4 ou autre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafe28000
Timide
Timide

RS4 ou autre

Message par fafe28000 »

Salut à tous,
<br>
<br>Je cherche à acheter une nitro 6.6, normale j'ai un 8.5 et je voudrais bien garder la phylosophie de la voile.
<br>De plus j'aime gaastra.
<br>
<br>Je ne veux plus de pryde : passage à plusieurs reprise de voile V8, RX1...
<br>
<br>Par contre je me pose cette question : je constate que la RS4 doit être une bonne voile. Pouvez vous m'en dire plus sur :
<br> :arrow: face à une nitro ?
<br> :arrow: au niveau solidité ?
<br> :arrow: je ne l'ai jamais vu en vrai pour l'instant, et je vois le mono gris en photo, c'est quoi ?
<br> :arrow: tenue dans le vent, puissance...
<br>
<br>Mon gabarit : 63kg et HS105
<br>A+
Papounet
Killer
Killer

Re :RS4 ou autre

Message par Papounet »

Question plage d'utilisation et puissance, il n'y a pas photo
:arrow: RS4
A mon humble avis plus tu es lourd plus la RS4 prend un avantage, le creux des Nitro ayant tendance à reculer
=> Changement de réglage ou de toile plus fréquents

Ce sera moins flagrant pour 63 Kg, la plage d'utilisation étant décallée vers le bas.
Donc si tu aimes, le feeling plus fin et moins bloqué de la NITRO elle reste un trés bon choix
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Tout d'abord en relisant mon post, j'ai oublié de dire que les voiles (pryde) ont lachés au niveau du mono. J'espère que c'est de l'histoire ancienne.
Mais je pense que beaucoup de monde avait compris.

Pour en revenir à la RS4, c'est une voile hyper stable et qui couvre un grand plage d'utilisation...
C'est intéressant car je n'envisage que 2 voiles sur mon flotteur.
Par contre c'est au niveau mat, je compte acheter un mat north ou gun ou D4, ça marche ou pas ?
Pas les soussous pour du X7 et veut pas le X9 : il pète !

Quel taille de voile, le mieux pour moi ? Sachant que ça sera ma plus petite.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Plus rien à redire sur le mono PRYDE depuis 2003
Les mats GUN marchent trés bien sur les PRYDE

Pour la taille, j'ai 30 Kg de trop pour avoir un avis cohérent :mrgreen:
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Et les D4 ?
Si j'en suis ce que tu as dit dans un autre post, ils sont aussi bon que les gun.
Ce sont bien des CC ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Le GUN est proche du X9 en terme de courbe, c'est pour cela qu'il est la meilleure alternative.
Il semblerait, que les RS4/5 soient tolérantes en terme de mat. Un D4 donnera un peu de creux en moin (idem NAUTIX) ce qui n'est pas dramatique pour ton gabarit.
Prends quand meme d'autres avis :wink:
M
Jiber
Jiber

Message par M »

Les rs4 sont de très bonnes voiles meme pour léger. Top finition. Pour le mono comme toute voile de race c'est pas l'épaisseur qui alourdira la voile. Par contre une grosse différence entr ela RS4 et la RS5 ou le mono semble plus costaud. Quoiqu'il en soit après une petite 10zaine de sorties et quelques boite le mono et la burdure de la RS4 n'ont pas bouger chez moi.

Pour le mat un terminator ou dominiator 100 fera largement l'affaire. Tu peux prendre aussi un X6 ou un race pro de chez nautix. Perso mon X9 2004 est encore en vie 8).

Sur GT59 j'ai 6.7 + 5.8 mais la 6.7 devrait se changer en 7.2 dans pas longtps je pense et vue comment se tient la voile y'a pas de soucis pour l'écart de surface.
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Bon OK, je vais tout de même essayer de voir cette voile.

J'ai un pote qui vient d'en acheter une sur Bordeaux.
Je vais récolter ses infos et puis lorsque je l'aurais "touché", je verrai si je passe chez pryde ou reste chez gaastra.

Merci. :wink:
M
Jiber
Jiber

Message par M »

Perso j'avais des nitro III avant (jl'ai est tjrs mais je les sor mois)... la grande force des RS:4 c'est
1 la stabilité
2 la neutralité a la main arriere : ça tire pas mais par contre ça accélére smile.gif

Bon maintenant j'ai pas essayé de Nitro V non plus pour comparer le milésime...
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

J'apprécié beaucoup ma Warp I de chez north justement pour sa stabilité.
Une superbe voile.

Pour un petit gabarit comme moi, je la tenais longtemps dans le vent.

Je me tate de plus en plus...
M
Jiber
Jiber

Message par M »

55 kl RS4 6.7 dans 25 nds c'est cho mais ça passe wink.gifsmile.gif
Un pote l'as prise après et avec ses 70 kl po de souci majeurs avec des pointes avoué a 27 nds et plus dans les claques je pense...

C'est personnelement la voile qui m'a le plus surpris et le plus enchanté depuis 3 ans
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Dis moi M :
Toi tu préfères la RS4 qu'une nitro 5 ?

Je te dis une nitro 5 car on m'en propose une en ce moment au prix de 320 euros.
Tu en penses quoi ?
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Préfère la RS4...
M
Jiber
Jiber

Message par M »

[quote=fafe28000]Dis moi M :

Je te dis une nitro 5 car on m'en propose une en ce moment au prix de 320 euros.
Tu en penses quoi ?[/quote]

J'ai pas essayé le V malheureusement mais comme je te le disais les nitro tire un peu plus sur la main arrire ça c'est un fait de la III a la V c'est comme ça !!! donc perso je mule un peu plus ma nitro 5.5 sur l'écoute quand trop de surtoilage mais bon di coup voile un peu + instable et feeling de ne plus accelérer. --> en gros la plage d'utilisation se réduit pour un léger.

POur ce qui est du prix je viens de toper une RS4 5.8 presque neufve(selon le proprio car je l'attends) pour 350 € donc c'est kif kif pour les prix. Par contre je pense qu'il va y avoir bcp de matos de slam a vendre juste pares le défi dans les tailles de 5.0 a 7.5 donc si c'est dans ta plage de choix de voiles ..attend un peu les tarifs seront encore + bas... j'en connais pas mal qui change leur matos juste après le défi niveau RS4...
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

[quote=fafe28000]Dis moi M :

Tu en penses quoi ?[/quote]

oublie la N5 tous ceux qui l'on utilisée dont moi n'en sont pas satisfait(benoit Mouss,robert T...et d'autre coureurs), elles n'ont aucune tolérance au réglages, le creux n'arrête pas de bouger, tu as une main arrière de fou et dans la houle tout cela cumulé et ben ça peu vite devenir l'enfer!!!
Répondre