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perte de vitesse au planning
Posté : 05 mai 2005, 10:51
par longboard34
slu
<br>j'ai besoin de vos lumieres surun petit probleme qui m'arrive de temps en temps en wind j'explique :
<br>kan je suis au planning avec ma toile 6.5 a deux camber la voile a tendance a venir se caler sur le pont (a descendre en arriere) et la bizarremnt quelque fois je perd le planning quelqu'un pourrait 'il m'expliquer pourquoi?
<br>normalement kan la bordure de la voile vient se caler sur le pont c'est plutot bon pour le planning non?
<br>j'espere que vous avez compri ma question tcho....
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 05 mai 2005, 12:11
par NILUjE
peut etre le vent qui est irrégulier ??? essaye d'abattre pendant les molles, et si ca suffit pas... tu n'y peut rien
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 05 mai 2005, 16:19
par M
Peut etre le réglage du pdm.. essais de le reculé un peu. A mon avis c'est qu'une fois la bordure posée tu dois un peu remonté au vent.. essai d'abattre et de pousser sur le pieds avant. tu peux aussi jouer sur la hauteur du wish.
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 05 mai 2005, 19:38
par longboard34
slu
effectivement le vent n'était pas top régulier
je vais essayer de remonter un peu le wish et d'abattre
je me demandais aussi si c'était pas parce que je me trouvais (une fois la voile sur le pont) devant la voile bloquant la voile en fait?
merci en tout cas pour ces conseil... :wink:
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 10:32
par Anonyme
Attention aussi de ne pas surborder et faire décrocher le profil.
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 11:17
par zorino
[quote=iceman]Attention aussi de ne pas surborder et faire décrocher le profil.[/quote]
+ 1 car avant d'avoir la bordure collée sur le pont, il faut d'abord sentir la puissance vellique et adapter la position en conséquence.
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 11:41
par bichette
xxxxxxxxxxx
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 11:51
par M
sof que le Mossieur a dit que la bordure se posait "naturellement" sur le pont, donc je pense pas que ce soit un surbordage.. ou aolors il le fait expré
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 15:58
par NILUjE
[quote=zorino]il faut d'abord sentir la puissance vellique[/quote]
oh oui, on la sens bien !
[img]http://www.notourhome.com/danjones/archives/kronk.JPG[/img]
:roll:
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 06 mai 2005, 23:02
par zorino
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 07 mai 2005, 04:29
par fafe28000
Moi aussi j'opterais pour un vent un peu faible et là une fois bordé : oups dans l'eau = plouf !!!
Un truc pour garder ton planing, tu chopes ton tire-veille et tu sors ton pieds arrière du strap.
Après, tu souffles dans la voile :wink:
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 07 mai 2005, 08:44
par M
Nil -> Fan DE Kuzco ? J'adore
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 07 mai 2005, 08:54
par NILUjE
[quote=M]Nil -> Fan DE Kuzco ? J'adore
[/quote]
de Kronk, surtout 8)
Re :perte de vitesse au planning
Posté : 09 mai 2005, 23:06
par Gilles.29
[quote=longboard34] normalement kan la bordure de la voile vient se caler sur le pont c'est plutot bon pour le planning non? :idea: [/quote]
Pas vraiment bon pour le planning dans des conditions limites.
Pour conserver le maxi de planning dans les molles tu as quelques astuces :
:arrow: redresser au maximum le gréement (mat perpendiculaire à la planche).
:arrow: avancer tes appuis en sortant le pied arrière du strap et en le plaçant près du strap avant.
Il m'arrive même de sortir les 2 pieds des straps et avancer les appuis sur la planche tout en pompant afin de passer les trous d'air.
Gilles.29
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Re :perte de vitesse au planning
Posté : 09 mai 2005, 23:28
par NILUjE
quelque chose que j'ai remarqué hier, lors d'une session par vent limite:
quand le vent est limite pour ton gabarit et ta voile, et que tu plane difficilement:
1) garde le mat le plus droit possible
2) TEND tes jambes au maximum afin de transmettre toute l'énergie de ta voile au flotteur (sans amortir avec tes cuisses)
la 1ere action permet de lancer le planning plus tot, et la 2eme de desserer le frein à main
plusieur fois je me suis retrouvé à planner mais relativement lentement. J'ai tendu les jambes, et le flotteur a bien accelerer a chaque fois.
A confirmer ?