Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

du 9 m² ?!?, choix de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

du 9 m² ?!?, choix de voile

Message par Anonyme »

Bonjour à tous,<br /><br />J'aurrai besoin d'un petit peu d'aide... Je navigue sur une F2 Thommen de 130l (58cm de large) que j'adore (et une saxo téritéhau)!<br /><br />J'ai une 4.2, une 5.5 (pourrie), une 6.5 et une 7.5... et je m'achèterai bien une plus grande voile pour naviguer dans les petits vents d'été!<br /><br />J'ai plusieurs question :<br /><br />Est-ce que une 9m serait gérable sur ma planche, vu sa largeur. (J'ai un bon aileron de 44cm)<br /><br />Ma 7.5 est une North zoom (3 cambers) est ce que je sentirai la différence avec une voile 9m (cam ou pas) <br /><br />vu mon gabarit je pense acheter une voile pas trop lourde et assez maniable ... enfin pas question d'acheté du neuf vu les économies ... donc je prendrai surement ce que je v trouver. J'ai vu une transam 9 qu'est ce que vous pensez de ça??<br /><br />Au plaisir<br />Merci bien
fafe28000
Timide
Timide

Re :du 9 m² ?!?, choix de voile

Message par fafe28000 »

A mon avis 9.0 c'est trop pour ton flotteur.
Je pense que 8.0 est un max, après tu vas écraser ton flotteur et tu ne partiras pas plus vite au planing.

Une 7.5 zoom même avec ces 3 cams n'est pas un modèle de puissance, surtout que c'est des cams en "patte d'oie". Donc oui 9.0 tu vas voir la différence même avec une transam.

D'ailleurs c'est une très bonne voiel (j'avais 8.1). En négatif, elle décolle tôt mais il faut bien sentir le vent, c'est une voile "souple". Et qui se tien très bien dans le vent...

A mon avis le mieux c'est de vendre ta 7.5 et de prendre un V8 en 8.0, là tu vas voir la puissance de cette voile.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

9.0, ça va faire trop gros pour ta Thommen.
Tu ne partiras pas beaucoup plus tot au planning, tu vas tirer des bords carrés, et la position de nav n'est pas très agréable.
8.0 grand maxi, 7.5 au top.
La Zoom est plus sympa en surtoilé que sous toilé, donc c'est pas forcément la voile idéale pour les minis.
V8 effectivement plus adaptée avec pas mal de couple à bas régime.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

OK avec Mimich et Fafe28000

Pour avoir eu des planches comparables et avoir tenter les 9.0 le résultat n'est pas à la hauteur !

JPK 298 ( 135 L / 60 l ) AHD 300 ( 140 L / 60 l )
Le meilleur en 8.0 à mon gout

TRANSAM 9.0

La TRANSAM sur l'AHD partait assez tot au planning en la laissant creuse, avec un bon passage de moles.

Par contre :
Ca ne cap vraiment pas comme une voile à CAM. Comme dit Mimich, bords carrés
Ca sature également plus vite, le creux recule meme étarqué au dela du VTS.
( a relativiser par rapport à mes + 90 Kg )
+240 de wish c'est grand pour cette taille de planche. Tu es emmerdé et instable vu la faible largeur.
=> Egalement l'achat d'un aileron plus grand (mini 44/46) si tu ne veux pas etre constament en spin-out.

La meme longueur n'est absolument plus génante sur des planches plus récentes.
HYPER X 115 => 72 Cm de large, les 240 passent sans probleme

glisss
Newbie
Newbie

Message par glisss »

Alors si je comprend bien : la transam serait une bonne voile pour moi si ma planche serait un tantinet plus large ...

Si je prend une voile à cam plus puissante (V8, matchrace...) Est-ce que il y aurrait des soucis de prendre jsq 8.5 de surface?? pcq de tte façon dès que le vent monte j'ai des voiles plus petite... c'est juste une voile pour planer plus tot que ma 7.5!!

Vendre ma zoom ... vu son état je pense pas que j'en récupererai grd chose et qd il y a un bon petit vent je m'amuse bien avec!! J'ai peur de prendre un voile trop petite qui ferait double emploi ... plus de puissance ac une V8??

Est-ce que dans ce genre de voile il y a des modèles à éviter (pas maniable, trop lourde...)

Merci pour tout ses conseils !!!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

c évidemment moi qui vient de poser le dernier post
Répondre