Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

je pese 85kg: quel matos?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber

je pese 85kg: quel matos?

Message par Anonyme »

Salut, marre de squatter la F2 d'un pote ou de louer le matos alors je cherche une planche d'occase en Belgique mais j'hésite sur le volume. J'en ai essayé 3 récemment entre 110 et 125l mais difficile de se faire une idée. Je maitrise le waterstart, les straps avant et parfois le straps arriere aussi. Jamais réussi de jibe. Je cherche une planche + voiles pour sortir quand ya 4-5 Bft. Je pese 85kg, qqu'un a une idée du matos approprié? En voile j'envisage une 6.2 et éventuellement une 5 pour le gros temps.<br />J'ai vu d'occase une Ahd Freeride 287 118L et une Bic Veloce 278 100L<br />Laquelle?<br />Thanks!<br />Pablo
Papounet
Killer
Killer

Re :je pese 85kg: quel matos?

Message par Papounet »

85 Kg, ca commence à faire et à demander de la toile et du volume !!!

Comme tu ne maitrises pas encore le planning les deux pieds dans les straps ne cherche pas une planche trop petite, les 118 L de l'AHD représente le stricte mini.

Ce type de planche a quand meme des straps assez excentré et va débouler trés fort sur du plat ou de la houle ( quasi une slalom de l'époque ).
Par contre sur du bon clapot tu vas deguster !!!
A voir en fonction de tes spots de navigation

user posted image

Pour la surface, les 6.2 ne te permetrons pas de décoller avant début de F5 en étant dynamique (pumping) et une 5.0 hormis en vague s'utilise dans du F7 donc pas tous les jours !!!

Une 7.0/7.5 + une 6.0 seront plus adaptés à ton gabarit et à la planche pour naviguer de F4 (12/13 Noeuds mini quand meme) à F6+ si plat, les 2 pieds dans les straps et la voile calée sur le pont wink.gif
pablo
Newbie
Newbie

Message par pablo »

merci! je vois que je suis tres loin du compte avec la Véloce. Dommage car c'est 100eur pour la Véloce contre 450 pour l'AHD.. sad.gif

Quant aux voiles c'est vrai que j'ai remarqué qu'en dessous de F5 j'ai souvent ralé en voyant les autres planner avec des voiles plus petite pdt que je pompais comme un fou. Vais chercher une 7m²

Sinon la photo de l'AHD que tu a envoyé correspond exactement. tu parles de probleme sur le clapot, c'est pacqu'elle est trop longue? Elle vaut le coup pour 450?

Encore merci pour ces infos meme si c'est pas ce que je voulais entendre blink.gif

Pablo
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

AHD beaucoup trop cher 450!
Max 200!
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

l'ahd je suppose que c'est chez Passion à Bruxelles. Déja vue, elle y est depuis la saison passée, ils en demandent bcp trop et l'état n'est pas impec du tout. Cherche autre chose wink.gif
Thomas44
Timide
Timide

Message par Thomas44 »

Beaucoup trop petit tout ça !

Je fais le même gabarit que toi, si tu cherche du matos pour 4/5 bf et avec ton niveau il te faut :
- volume planche 120-130 l
- largeur 66-75cm
- voile 6 et 7.5m2

Ben oui, c'est pas comme dans les magazines sad.gif , mais quand on est lourd il faut ça dans du 4/5 bf.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(pablo @ 17 Jun 2005, 01:31 PM)
merci! je vois que je suis tres loin du compte avec la Véloce. Dommage car c'est 100eur pour la Véloce contre 450 pour l'AHD..  sad.gif

450 € pour une planche de 1997 meme neuve, c'est une arnaque totale, du vol qualifié !!!!
Elle vaut au maximum 200/250 si état nickel !

Il y a 2 ans j'ai payé une AHD 300 de 1998 comme neuve 300 €

francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Papounet @ 17 Jun 2005, 03:19 PM)
450 € pour une planche de 1997 meme neuve, c'est une arnaque totale, du vol qualifié !!!!

Exact, c'est le prix où je vends ma GT62 (enfin presque) et elle est de 2002 wink.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

La Techno E-large semblerait adaptée à ton gabarit...Avec ses 135 litres, une largeur suffisante pour une stabilité raisonnable, et son profil passe-partout - clapot, vent forcissant...

A mon humble avis, ne cherche pas à descendre tout de suite en volume, maitrise ton flotteur et multiplie les sorties...

En toile, plutot 7m en voile moyenne

pablo
Newbie
Newbie

Message par pablo »

dans le mil! Je précise que le type de chez Passion n'a pas cherché à me vanter l'occaze..je veux pas les faire passer pour des brigands..
pablo
Newbie
Newbie

Message par pablo »

QUOTE(pvanbrempt @ 19 Jun 2005, 04:32 PM)
La Techno E-large semblerait adaptée à ton gabarit...Avec ses 135 litres, une largeur suffisante pour une stabilité raisonnable, et son profil passe-partout - clapot, vent forcissant...

A mon humble avis, ne cherche pas à descendre tout de suite en volume, maitrise ton flotteur et multiplie les sorties...

En toile, plutot 7m en voile moyenne
[right][snapback]234545[/snapback][/right]

merci, ca colle avec tout ce qui m'a été dit plus haut (merci à tous!). la e large neuve vaut 749 eur. Si j'ai pas d'alternative, je finirai par casser mon portefeuille. si jamais qqu'un revend sa e large pas trop loin de la Belgique..

Pour la voile, je viens de voir une occaze 7.5 RC Tribord (lattes courtes). Ca devrait me permettre de décoller! cool.gif

merci encore
Pablo
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

QUOTE(pablo @ 20 Jun 2005, 11:16 AM)
merci, ca colle avec tout ce qui m'a été dit plus haut (merci à tous!). la e large neuve vaut 749 eur. Si j'ai pas d'alternative, je finirai par casser mon portefeuille. si jamais qqu'un revend sa e large pas trop loin de la Belgique..

Pour la voile, je viens de voir une occaze 7.5 RC Tribord (lattes courtes). Ca devrait me permettre de décoller!  cool.gif

merci encore
Pablo
[right][snapback]234722[/snapback][/right]

Il y en a dans les decathlons en France à 500 euros neuves.
Si t'est pas loin de la frontière, ou si il y a les même promos en belgique ... c'est une bonne affaire
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Oui Pablo, les Elarge sont actuellement en promo, mais à 599 euros biggrin.gif , ce sont les 283 et 293 qui sont à 499 wink.gif
Privilégie donc la Elarge bcp plus évolutive que ses grandes soeurs, qui d'ailleurs ne sont pas plus larges...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Pour la voile, fais gaffe tout de même à ne pas payer trop cher (quelle année ? Quel prix demandé ?) Car tu peux avoir des Gaastra ou Naish dans les shop on line allemands autour de 230 Euros.

pablo
Newbie
Newbie

Message par pablo »

QUOTE(pvanbrempt @ 20 Jun 2005, 11:16 AM)
Pour la voile, fais gaffe tout de même à ne pas payer trop cher (quelle année ? Quel prix demandé ?) Car tu peux avoir des Gaastra ou Naish dans les shop on line allemands autour de 230 Euros.
[right][snapback]234749[/snapback][/right]

le prix demandé est 125 euros. Il l'a acheté en été 2004 en promo fin de série 2003 (prix plein pot 299euros). Sur photo la voile a l'air nikkel.

Pablo
Répondre