Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

help !!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

help !!!

Message par Anonyme »

je rencontre des problèmes avec ma voile pour les réglages.....<br />quelle est la conséquence d'un mat trop grand ? <br />sur ma voile c'est écrit : luff (mât en anglais ????) 406 boom (wishbone en anglais) 157 <br />j'imagine que ce sont les dimensions recommandé pour la voile. luuf ça veut bien dire mât ? ces mesures sont celles que l'on ne doit pas depasser au dessus ou en dessous ??<br />merci de vos réponses
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :help !!!

Message par Anonyme »

Luff c'est le guindant, pas le mat, c'est à dire qu'il te faut en tout ( mat + rallonge ) 406 cm pour que ta voile soit correctement réglée, en général c'est +/- 5cm selon tes préférences, il te faut prendre un mat de taille inférieure, un mat de 4m avec juste une embase ou un mat de 3m70 avec une rallonge...

@+

JB
M
Jiber
Jiber

Message par M »

Hello,

le luff c'est le guindant comme dit ci dessus.
406 de guindant : c'est donc un mat de 4.00 + 6 cm de rallonge. Attention en fonction des voiles on varie entre -2 et +3 cm en général en fonction du vent et de ton feeling.

La conséquence d'un mat trop grand : + le mat est grand + l'imcs (coef de rigidité) est élevé donc plus ta voile sera :
1 dure a étarquée
2 difficile a tenir dans les surventes
3 très rigide et peu agréable.

Il vaut mieux dans certains cas avoir un mat + petit (lors par exemple de navigation surtoilé) que trop grand.

A+
phwindsurfeur
Newbie
Newbie

Message par phwindsurfeur »

ah merci de vos réponses je désesperais de ne pas en avoir !!! rolleyes.gif rolleyes.gif
donc mon souci maintenant c'est que lorsque j'ai acheter mon gréement le vendeur du shop ma vendu un mat de 4 m 60 !!!!! je comprends maintenant pourquoi je ne peux pas régler la chute de la voile ( toujours très très rigide )
il faut donc que j'en rachète un ??
merci a vous
biggrin.gif biggrin.gif
lordyann
Newbie
Newbie

Message par lordyann »

Sacré escroc ton vendeur ... tu pourrais aller lui dire que là il a un peu abusé !!!
Un 460 pour une voile avec 406cm ... ohmy.gif
Y en a qui se font pas chier quand même!!!
moumou
Newbie
Newbie

Message par moumou »

a mon avis tu ferais bien de rapporter ton mat de 460 chez la cave qui t'as vendu se mat ou plutot chez l'escroc qui t'as vendu ce 460 et lui proposer de l'echanger avec un 4M
phwindsurfeur
Newbie
Newbie

sad.gif m...... alors !!
malheureusement c'est pas possible de retourner o shop ça fait trop longtemps de plus c'est trop loin.
j'ai acheter une bic veloce 278 d'occas' ma voile de 4.5 sera adapter pour cette planche ? quitte a changer le mat autant changer la voile si c'est necessaire.
la tétière de ma voile est réglable quelle taille de mat ds ce cas ? (rappel : luff 406 cm) ??
sinon dans l'extreme on ne peut pas couper le bas d'un mat ??? huh.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

En general sur le sac de voile y'a aussi la taille et la rigidité du mat recommandé (recommended mast pour les puristes). J'imagine aussi que le vendeur a du te refiler une voile assez ancienne avec un mat en fibre 0% carbone, le tout pour 3francs six sous. Dans ce cas tu peux couper 20 à 30cms de ton mat petit à petit (avec une rallonge standard 30 cm çà devrait passer à l'interieur), çà devrait dejà etre mieux. Si ta voile esr relativement recente (tu t'es donc fait avoir pour le mat si le mec te l'as vendu pour aller avec une 4.5) et que tu comptes à terme augmenter ton quiver, un detour à D4 va s'imposer. Pour info les correspondances habituelles :
<4.2 : 3.70 IMCS 16
4.2-5.3 : 4.00 IMCS 19
5.3-6.3 : 4.30 IMCS 21
6.3-7.5 : 4.60 IMCS 25
(je te fais pas un cours sur le coeff de rigidité, déjà traité), et un mat avec 30% de carbone est sympa pour se faire plaisir à petit budget. Et oui, une 4.5 peut passer sur la veloce 278, c'est pas grandiose mais çà passe.
phwindsurfeur
Newbie
Newbie

ba non ya pas écrit c dommage
ma voile n'est pas vieille je pense elle a du kevlar renforcé etc ( preuve de son ancienneté ???) c'est une Pacific Sails
mon mat n'est pas si pourri : 30% de carbone c'est un North Sails Space Tech XC pr contre l'année j'la connait pas l'IMCS est de 22
j'peux couper ou pas ? enfin je ne pense pas le faire j'irai plutot m'arranger avec un shop. avec une tétière réglable on peu mettre un mat plus grand que la taille écrite sur la voile ?
quelle taille idéale de voile pour la véloce 278 ??
wink.gif
Répondre