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Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 04 août 2005, 11:13
par aejdius
Bonjours à tous,<br /><br />Désolé si le sujet a déjà été traité, mais comme le moteur de recherche du site prend au minimum 4 caractère en entrée, pas évident de chercher RDM dans les sujets déjà traités.<br /><br />Donc, vu que je suis complètement largué niveau matos, j'essaie de faire le bilan des évolutions. Si je pense assimiler ce qui se passe pour les planches, par contre pour les mats je suis dans le flou.<br />Si je comprends bien les mats RDM ont la principale caractéristique d'avoir des sections nettement plus fines que les mats classiques (qui désormais s'appellent SDM). Cette innovation s'applique pour les voiles de vague. C'est niet pour les race, slalom freeride Correct ?<br />Donc tout le monde fait ça sauf NP et North qui font des mats dont la section est plus fine que les SDM mais plus grosse que celle des RDM. Juste ?<br />Il faut un adaptateur parce que les embases classiques (existe-t-il des embases RDM ?) ne rentrent pas dans les mats RDM. Vrai ?<br />Il faut un adaptateur pour les wish classiques pour que celui-ci tienne au mat Right ? Apparemment un constructeur aurait fait une poignée RDM aux US, mais nos fabricants connus ne le font pas. Je dis la vérité ?<br /><br />Voilà dites moi si j'ai capich de travers ou pas.<br /><br />Merci<br />Aejdius<br /><br />PS: Ils auraient pu l'appeler autrement cette évolution pour que les moteurs de recherche crachent pas de trucs sur la Résistance Des Matériaux ou la Résistance Des Mats. Pourquoi pas Reste Du Melon ou Remets Des Moules. Pfff !!<br />
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 04 août 2005, 12:49
par Papounet
Quelques réponses par l'image
Les ralonges RDM cela existe :
Pas mal de wish peuvent etre utilisés à la fois sur du SDM et sur du RDM sans manchette :
GUN, mais la meme chez
IGNITION
D4 ( je l'utilise sur un NORTH et un SDM, juste en réglant la longueur du bout de la poigné )
XSPAR
REFLEX
PRO-TEC ( je l'utilise wish sur un RDM et un SDM )
Etc ...
La poignée américaine dont tu parles à utiliser en retrofit
Orange = SDM
Violet = RDM
Les RDM commencent à etre utilisés sur les voiles de RACE
NAISH STEALTH 6.5 et moins
NAISH SAILS voir STEALTHPRYDE va commencer à utiliser du RDM en 2006
Il s'agirait plus pour eux d'un positionnement marketing que d'une reconnaissance de l'utilitée
X Combat
NORTH, les mats partent d'un diametre SDM ( ralonge standard ) et s'affinent rapidement sans aller j'ausqu'au RDM
Les voiles NORTH RACE et FREERACE entre 2000 et 2004 passent extrémement mal sur des SDM
NORTH SAILSvoir chapitre MASTS
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 05 août 2005, 12:49
par sirocco
Une précision : les mats RDM ont certes un diamètre plus petit MAIS ont une épaisseur plus importante : d’où une solidité bien meilleure que le SDM et que personne ne conteste que c’est le gros avantage du RDM.
Du moins pour les vrais RDM, car tu trouves des mats réduits, comme les D4, mais qui n’ont pas le diamètre, ni l’épaisseur des RDM.
Si pour la solidité y’a pas de discussion à avoir, les autres avantages fournis par les fabricants des RDM ne font pas l’unanimité (chez certains pratiquants ou chez les fabricants qui ne sont pas encore passé au RDM, NP par ex) :
-meilleure pénétration dans l'air
-un RDM dans un fourreau de mât classique offre un surplus de matériau qui modifie le profil et le centre de gravité de la voile. (élasticité, souplesse) - délivre également une puissance plus dynamique
-plus nerveux
-confortable en réception de saut par exemple ou dans la tenue dans les rafales.
On trouve aussi d’autres avantages de moindre importance :
-plus facile à enfiler dans le fourreau
-facilite le passage des lattes
-facilite la prise en main
Par contre certains disent qu’ils sont + légers que les SDM. Il suffit de voir les masses indiquées par les fabricants pour voir que ce n’est pas le cas.
Par contre, le RDM permet de mettre + de carbone donc on trouve des RDM 100% pour les voiles de vagues là où 75% est la limite en SDM. Et là c’est + léger c’est clair !
Par contre peu de RDM pour les grosses voiles ! Car l’avantage est moindre que pour les petites qui sont des voiles de vagues et où la solidité est un paramètre important.
En tout à voir si le RDM sera ds le futur le nouveau … SDM !!
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 05 août 2005, 13:14
par whitspirit
Un autre avantage je pense aussi c'est que les voiles coupées pour les RDM sont plutot tolérentes avec bcp de modele de mat RDM. Tu as un mat RDM genre un RADZ ... et tu es sur qu'il passera sur les ezzy, gaastra , simmer etc...etc... il n'y a pas bcp de personnes qui mettent le mat RDM consseillé par le fabirquant, alors que pour les SDM, si tu as pas le mat conseillé par le fabriquant, tu as des surprises
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 05 août 2005, 13:23
par xtof
QUOTE
On trouve aussi d’autres avantages de moindre importance :
-facilite la prise en main
Pour moi la facilité de prise en main est l'avantage le plus évident, pour le reste c'est du flan....(sauf la solidité mais c'est pas valable sur toutes les marques).
J'ai aussi un wish RDM et c'est pareil...
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 05 août 2005, 19:21
par wondering
perso je vois pas le rapport entre un wish rdm et un mat rdm, pour moi ce n'est QU'UNE question de feeling d'avoir un diamètre réduit entre ses petits doigts velus.
( rigidité? je pense pas, le carbon est la pour ca)
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 05 août 2005, 23:36
par M
Les différences de diamtres de tube font +/- forcer au niveau physique et en fonction des matérieux font un wish +/- rigide.
Pour en revenir au mat rdm, j'en utilise un depuis 3 an et franchemnt c'est que des avantages : outre le fait de la solidité , ils apportent aussi je trouve une souplesse supérieure a la voile.
A+
Re :Explications mat RDM, Je n'y pane pas grand-chose
Posté : 10 août 2005, 12:46
par sirocco
QUOTE(whitspirit @ 5 Aug 2005, 12:14 PM)
Un autre avantage je pense aussi c'est que les voiles coupées pour les RDM sont plutot tolérentes avec bcp de modele de mat RDM. Tu as un mat RDM genre un RADZ ... et tu es sur qu'il passera sur les ezzy, gaastra , simmer etc...etc... il n'y a pas bcp de personnes qui mettent le mat RDM consseillé par le fabirquant, alors que pour les SDM, si tu as pas le mat conseillé par le fabriquant, tu as des surprises
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infos confirmées par d’autres ?
Je ne vois pas la raison de cette diff entre RDM et SDM … Peux-tu nous éclairer ?