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Reglages positions straps
Reglages positions straps
Salut,<br /><br />Sur ma tiga Free carve 105L j'ai positionné les straps avant reculés d'un cran mais j'ai laissé les straps arrieres sur la premiere position (avancé)<br /><br />Faut il toujours les reculer ensemble ?<br /><br />Avec l'aileron d'origine freeride 30 et 6.4 diablo, des que le vent approche les 20Nds, il faut vraiment que je fasse attention pour éviter le spin out ...<br /><br />Est ce que le strap avant peut avoir une influence ou est ce juste l'aileron que je dois changer pour un 33 ???<br /><br /><br />a+<br /><br /><br />
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- Jiber
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Re :Reglages positions straps
A mon avis, le 30 c'est bien, le 33 va être trop grand.
Re :Reglages positions straps
Le spin out vient d'un excès d'appui sur la jambe arrière, pas de la position de tes straps. Mais indirectement, ça peut aussi venir de bouts de harnais trop avancés...
Pour tes straps, des réglages espacés (entre straps avants et arrières) permettent un meilleur contrôle de la planche. Le mieux : tu essaies différents réglages et tu vois celui qui te convient le mieux !
Pour tes straps, des réglages espacés (entre straps avants et arrières) permettent un meilleur contrôle de la planche. Le mieux : tu essaies différents réglages et tu vois celui qui te convient le mieux !

Re :Reglages positions straps
6,4 à 20 noeuds, ça commence à faire beaucoup pour ce type flotteur (pas une slalom race). Si tu veux quand même insister (ou si bien lourd), essaye ton aileron plus grand, ça va le faire mieux.
Re :Reglages positions straps
D’abord l’écartement entre les straps AV et AR est une donnée fixe qui dépend de ton gabarit, donc c’est perso, il faut que tu trouves le bon écartement. Il semble qu’un bon réglage soit : coude sur une vis et poing sur l’autre !
Ensuite soit tu utilises une position avancé ou reculé : ds ce cas tu bouges les 2 straps en même temps. Il est toutefois possible pour un meilleur contrôle d’augmenter l’écart entre les straps. Mais je ne l’ai jamais testé car ce n’est pas trop pratique de changer à chaque fois la position des straps. Jouer sur la hauteur du wish ou position du PDM est + simple.
Pour le spin out : l’aileron est peut-être petit -> 35 pourquoi pas ! Mais le pb du spin out vient surtout de trop d’appuis sur la jambe arrière dont la cause est :
- Soit pdm trop reculé
- Soit wish trop haut
- Soit strap avant trop avancé
Joue sur une de 3 paramètres à la fois, ça devrait aller mieux.
Ensuite à côté de ces réglages (solution de facilité ??) est la technique d’appuis qui est à améliorer avec un appui + vertical sur l’aileron.
J’avais eu un pb sur ma TIGA FC57 avec le 26 d’origine … j’ai juste baissé un peu le wish et ça a changé ma vie, en attendant que ma technique s’améliore pour pouvoir le remonter …
PS : un gars d’un shop, qui a des avis assez radicaux mais judicieux, dit que l’on peut très bien naviguer avec des petits ailerons et que l’on n’est pas obligé de changer d’aileron avec chaque voile (avis qui ne pousse pas le client à acheter un nouvel aileron !!! c'est à noter) … et que donc le spin out se règle avec une meilleur technique et/ou de bons réglages. Il n’a pas tord !
Ensuite soit tu utilises une position avancé ou reculé : ds ce cas tu bouges les 2 straps en même temps. Il est toutefois possible pour un meilleur contrôle d’augmenter l’écart entre les straps. Mais je ne l’ai jamais testé car ce n’est pas trop pratique de changer à chaque fois la position des straps. Jouer sur la hauteur du wish ou position du PDM est + simple.
Pour le spin out : l’aileron est peut-être petit -> 35 pourquoi pas ! Mais le pb du spin out vient surtout de trop d’appuis sur la jambe arrière dont la cause est :
- Soit pdm trop reculé
- Soit wish trop haut
- Soit strap avant trop avancé
Joue sur une de 3 paramètres à la fois, ça devrait aller mieux.
Ensuite à côté de ces réglages (solution de facilité ??) est la technique d’appuis qui est à améliorer avec un appui + vertical sur l’aileron.
J’avais eu un pb sur ma TIGA FC57 avec le 26 d’origine … j’ai juste baissé un peu le wish et ça a changé ma vie, en attendant que ma technique s’améliore pour pouvoir le remonter …
PS : un gars d’un shop, qui a des avis assez radicaux mais judicieux, dit que l’on peut très bien naviguer avec des petits ailerons et que l’on n’est pas obligé de changer d’aileron avec chaque voile (avis qui ne pousse pas le client à acheter un nouvel aileron !!! c'est à noter) … et que donc le spin out se règle avec une meilleur technique et/ou de bons réglages. Il n’a pas tord !
Re :Reglages positions straps
salut,
Bon je reviens de vacances coupé de tout moyen de communication et voila que j'apprends que je suis un blaireau,
et que mon aileron est nickel ...
c'est vrai qu'avant avec ma bic adagio et mon aileron de 32, j'ai ptet pris l'habitude d'un peu trop appuié sur le pied arriere, d'où la sanction immédiate sur une planche récente !!
bon je vais faire une compil de vos différents réglages et essayer ca la prochaine fois ...
sinon sirocco au niveau de l'appui du pied arriere il y a 2 facons :
a) soit appuyer vers l'eau dans l'axe vertical c'est a dire perpendiculaire à l'assiette du flotteur (comme pour faire couler le flotteur)
soit appuyer vers l'exterieur dans l'axe horizontal c'est à dire contre la force de l'aileron
il me semblait que c'était plus le a) qui provoquait le spin out , si bien sur je pousse pas comme un goré comme le
en fait sur l'adagio qd je naviguais pepere, je poussais peu latéralement et ca allait bien; parfois pour etre un peu plus actif j'exercais une pression latérale comme le
et je sentais le flotteur accélérer, jusqu'à ce que j'abuse et là un spin out radical et méchant
Or sur la Tiga je ne ressent pas cela, c'est plutot des petits décrochements qui me rappellent à l'ordre mais je suis deja en naviguation pépére ... j'ai pas l'air d'exercer une poussée latérale, ptet plus verticale à cause de ma position qui a changé il est vrai
Franchement c'est un des sports qui a le plus de réglages, on dirait que du sport auto !!!
Bon je reviens de vacances coupé de tout moyen de communication et voila que j'apprends que je suis un blaireau,
et que mon aileron est nickel ...
c'est vrai qu'avant avec ma bic adagio et mon aileron de 32, j'ai ptet pris l'habitude d'un peu trop appuié sur le pied arriere, d'où la sanction immédiate sur une planche récente !!
bon je vais faire une compil de vos différents réglages et essayer ca la prochaine fois ...
sinon sirocco au niveau de l'appui du pied arriere il y a 2 facons :
a) soit appuyer vers l'eau dans l'axe vertical c'est a dire perpendiculaire à l'assiette du flotteur (comme pour faire couler le flotteur)
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il me semblait que c'était plus le a) qui provoquait le spin out , si bien sur je pousse pas comme un goré comme le
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en fait sur l'adagio qd je naviguais pepere, je poussais peu latéralement et ca allait bien; parfois pour etre un peu plus actif j'exercais une pression latérale comme le
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Or sur la Tiga je ne ressent pas cela, c'est plutot des petits décrochements qui me rappellent à l'ordre mais je suis deja en naviguation pépére ... j'ai pas l'air d'exercer une poussée latérale, ptet plus verticale à cause de ma position qui a changé il est vrai
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Franchement c'est un des sports qui a le plus de réglages, on dirait que du sport auto !!!
Re :Reglages positions straps
vi ou moto...
Re :Reglages positions straps
QUOTE(bluenote @ 9 Aug 2005, 10:31 PM)
vi ou moto...
[right][snapback]250957[/snapback][/right]
[right][snapback]250957[/snapback][/right]
faut pas comparé avec ça

en wind je me suis vautré .... je ne compte plus
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en moto, je sais 1 fois et ça suffit.
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Re :Reglages positions straps
Jojo :
Rassure toi, tu n’es pas le seul à être un blaireau
… puisque je suis ds le même cas que toi !
Comme je le disais j’ai eu le même pb et qd on m’a dit que cela ne venait pas du matos (aileron), j’ai regardé ds mes réglages. La baisse du wish a permis de régler le pb : cela permet d’équilibrer la pression sur les 2 pieds. Donc ce n’est pas trop compliqué.
Maintenant c’est une solution, qui me permet certes de naviguer sans spin out, mais qui ne règle pas ma technique des appuis. Il faut que je travaille ce point pour pouvoir remonter mon wish.
C’est ça qui est bien en planche je trouve : on peut vite se faire plaisir mais on a tjs à apprendre pour s’améliorer en affinant les réglages pour optimiser sa nav.
Rassure toi, tu n’es pas le seul à être un blaireau
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Comme je le disais j’ai eu le même pb et qd on m’a dit que cela ne venait pas du matos (aileron), j’ai regardé ds mes réglages. La baisse du wish a permis de régler le pb : cela permet d’équilibrer la pression sur les 2 pieds. Donc ce n’est pas trop compliqué.
Maintenant c’est une solution, qui me permet certes de naviguer sans spin out, mais qui ne règle pas ma technique des appuis. Il faut que je travaille ce point pour pouvoir remonter mon wish.
C’est ça qui est bien en planche je trouve : on peut vite se faire plaisir mais on a tjs à apprendre pour s’améliorer en affinant les réglages pour optimiser sa nav.