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différence raceboard, funboard...

Posté : 19 août 2005, 09:54
par soto
je viens de voir la news sur le <a href='http://www.directwind.com/article.php?article=503' target='_blank'>Tour Duf</a> et j'ai lu qu'il y avait 2 classements: racebaord et funboard...<br />D'où la question débile: c'est quoi la différence entre les 2? et la Formula dans tout ça?

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 19 août 2005, 10:27
par Dr Love
raceboard c'est quand tu as une dérive sous les pieds sad.gif
fomula => windsurf biggrin.gif

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 19 août 2005, 14:43
par Papounet
Faut sortir un petit peu biggrin.gif

Faustine Merret, ce n'est pas sur une FW qu'elle a engranger une médaille olympique l'année derniere !!!

Raid la tranche Ile de ré de cette année
les 20 premieres planches sont des RACEBOARD.
Mamie et le vétéran 71 ans qui finissent dans les 10 premiers

Au tour DUF, les FUNBOARD ne courent pas avec les RACEBOARD car elles se feraient étriller tranquillement au vu des conditions généralement trés light.

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 20 août 2005, 07:28
par bluenote
super question soto suis perdue comme toi, je sors pas.
difference entre slalom et race alors?! pas de derive?
pouvez vous faire un resumé des differentes disciplines en planche? par exemple la formula c : 1m de large etc etc et le type d'epreuve?! une reponse chacun! votre epreuve preferee!

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 20 août 2005, 17:32
par mamie
Ne pas confondre le format de course et le support.Attention aussi à l'utilisation du mot "funboard" qui ne veut pas dire grand chose en dehors de l'hexagone.
Il faut un temps ou "funboard" s'opposait à "régate classique" et signifiait en gros"pratique du windsurf en vagues ou freeride" ( pour utiliser les termes actuels)
On avait donc encore jusqu'en 1990 des "funboard" à dérive par opposition aux planches de régate type olympique de l"époque ( les planches tonneau type Lachner, open etc...)
Et en course racing,( discipline du funboard, sorte de mix entre slalom et parcours olympique, un peu l'ancêtre de la formula...) on a longtemps utilisé la dérive.( histoire classique de Thiémé utilisant sa planche de slalom avec succès sur un parcours de course racing)
Puis ces longues "funboard à dérive" ont été utilisées pour une nouvelle classe dite "raceboard" au début des années 9O , remplaçant l'Open ( et la Lechner)
La Mistral OD faisait partie de cette jauge "raceboard".

En 2004: nouveau changement, la jauge raceboard intègre les "hybrides" ( chef de file: la RSX) et autorise des voiles plus grandes ( 9.5 chez les H, 8.5 chez les F)
Mais on conserve la dérive dans tous les cas!
On peut donc continuer, pour simplifier, à utiliser les termes "funboard" pour toutes les planches sans dérives ( et les compètes les utilisanbt) et raceboard pour toutes les planches à dérives, courtes ou longues.

Au "'Tourduf" les raceboard ( intégrant la classe "loisir" et les bic techno 293OD des jeunes)représentent les 4/5èmes des inscrits, et c'est ainsi en général pour la compète planche en France, contrairement à ce qu'on peut penser ...
Nous n'étions que 17 inscrits en Funboard, dont une petite dizaine en Formula, les seuls à pouvoir prétendre boucler la majorité des manches.( les parcours côtiers en vigueur au Tourduf ne sont pas adapté aux freerides)
Les formulas dominent évidemment chaque fois qu'il ya assez de vent pour les lancer ( elles restaient à terre, Dieu merci, si conditions insuffisantes, pas comme à La Tranche, mais sans surprise elles auraient pris une branlée)
Quant-aux hybrides, n'en déplaise à ce qui se lira certainement à droite ou a gauche, elles ont déçu, et se sont fait tôler par les raceboards "classiques" dans presque toutes les conditions.
Seul JUlien Bontemps en RSX est parvenu à tirer son épingle du jeu sur les manches les plus ventées ( avec 9.5 contre des gars en 7.4)
Mais dans le petit temps, ou avec des riders un peu moins performants, les hybrides sont derrière les raceboards malgré les grandes voiles. Et Faustine n'a jamais inquiété ses adversaires restées en Mistral.
Ces planches pèsent....dans les 18kg! Arrrghhhh!!!

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 20 août 2005, 19:29
par bluenote
heu mamie c quoi lez hypersonic? zont tous ça mes potes...ça va vite ils disent...

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 20 août 2005, 19:54
par mamie
Hypersonic: pas adaptée à la régate, à l'exception des longues distances et promotionnelles privilégiant le travers tout droit ( pas du tout le genre Tourduf)
C'est fait pour le travers, même si cà remonte mieux que les slalom classiques.( une "petite formula" selon certains.
Et même si elle va très vite, ce n'est pas une planche destinée à battre des records de vitesse.
Le gros point fort à mon avis c'est la plage d'utilisation ( à condition de disposer de plusieurs voiles et ailerons, évidemment)
A la limite, on peut l'avoir comme planche unique sur plan d'eau ou mer sans vagues.
J'ai l'impression que sa cote retombe, non?

Re :différence raceboard, funboard...

Posté : 20 août 2005, 20:02
par bluenote
je sais pas pkoi sa côte retombe..mais en tout cas chez nous c le top...oui la plage d'utilisation..ben je sais pas pkoi ils se sont tous entichés de ce truc en fait...sûrement oui pour le pré..et la planche unique parce que la formula quand le vent se lève c trop chaud..
bah j'ai d'autres potes fauchés qui continueent en formula...et ils sont tres efficaces!
en fait je comprends pas...phenomene de mode sans doute..ça j'ose pas leur dire arfarf....