*UTAI* encore un vieux qui reprend, le classement Master va devenir plus difficile à gérer que tous les autres réunis !!!
Pour mon JPK 298 il semblerai qu'il doive réssuciter.
Un débutant stratifieur l'a récupérée dans le shop ou elle agonisait (Quai 34 Vanves s'il se reconnait).
Question poids je faisais à peu prés le meme que toi quand je l'ai eu.
Voiles pour la planche:
Entre 6.5 et 8.3, idéal en 7.5/8.0
6.6 et 8.0 pour moi
Utilisée à 95% du temps avec une NORTH SPECTRO 8.0 entre +-12 Noeuds et 25 Noeuds sur du plat.
La voile lui allait à la perfection !
Quand elle devenait trop grande c'est qu'il y avait belle lurette qu'un petit floteur était utilisable.
Aileron:
- Si tu as le Fin's pointer 44 Cm d'origine, il faut changer ca. Il la bride énormément en vitesse.
Remplacé par un aileron droit de 44 moins puissant nickel. Moins de cap mais le cap/vitesse étant meilleur on ne perd rien
- Un 37 cm en complément pour la 6.6 ( plus petit que ca, pas assez d'accroche )
Strap :
Arriere dernier insert
Avant avant dernier
Pied de mat :
Dans le dernier tiers du boitier.
Une planche dont il est trés facile de tirer le maximum. Qui marche du feu de dieu en condition surtoillé que ce soit en vitesse ou en cap.
Passe étonnament bien clapot et les conditions difficiles pour son gabari.
Planche large et fine sur toute la longueur, rail moins hauts que les équivalents Race/Slalom de l'époque.
Remplaçée par une AHD 300 aprés sa chute de soute, je n'ai jamais retrouvé une telle homogénéité.
Les meilleurs souvenirs !!!
Son premier voyage et ses premieres naves avec la 8.0 Djerba 98.
- Un responsable de Jet Tour était de passage dans l'hotel qui venait d'étre refait pour voir si tout roulait.
Il me demande si il peut l'essayée. Matos tout neuf
, connai pas le mec mais je dis oui.
Vent On-Shore, il saute sur la planche et nous fait un numéro de chat avec une dizaine de bords de prés de 15 m, suivi d'un pleine balle au taquet dans une bonne houle courte.
C'était l'ex responsable des tests PM ou Wind reconverti dans le tourisme.
Commentaire laconique au retour : Tout le monde devrait avoir ce matos dans son quiver.
- Le mono du club d'à coté qui veut faire la course avec sa Veloce 270 sur de lui avec les conditions de vent et de mer. Parti devant il a failli bouffer son wish de dépit quand je l'ai déposé
La Bergerie Paques 2002 :
Plan d'eau glassi pendant une semaine avec un Mistral entre 20 et +30 Noeuds suivant les jours.
Une glisse magique sur un billard. Il n'y a qu'avec le Copello 275 que j'ai pu aller aussi vite.
Défi wind 2002 ( premiere expérience) :
+-25 Noeuds au départ qui est déventé, pas plus petit que la 6.6.
Impossible d'utiliser le Copello ( neuve d'occase ) les zip des straps sont bloqués et mon petit pied ne passe pas
Départ correct pour changer sauf que la plaquette file au bout du box.
Retour à la plage des chalets, si j'avais réfléchi un peu j'aurais tiré sur la vieille nouvelle.
Je repars donc avec pratiquement un tour de retard.
Au bout de 2 Km de bord abattu le vent monte, la planche vole sur le clapot et meme en ouvrant ca ne ralentit rien.
Survie totale et méthode coué, Non tu ne te vautrera pas, non tu ne te vautrera pas !!!
A chaque fois que tu touches la flotte tu te demandes comment tu peux etre encore vivant ( 37 Noeuds dans la manche ).
Pratiquement à la bouée ( 9 Km ) je sens une présence derriere moi. José Bahadour qui a toutes les peines du mondes à me grater. A tel point qu'il se tole grave a peine m'avoir passé
Un grand plaisir de tout lacher pour aller me scratcher au jibe de la bouée, seule gamelle du bord !!!
Ce n'était que la premiere d'une longue série, le bord de retour au prés n'ayant été qu'une loooongue suite de satellisations. C'était ca ou 9 bornes à pieds !!!
Au final.
Meme si la Tiga Hyper X 115 que j'ai maintenant est meilleure dans pratiquement tous les domaines ( sauf vitesse de pointe surtoillé sur du flat ) le JPK 298 reste pour moi la planche de référence en terme de plaisir/performances/sensations.
Son seul gros défaut sa fabrication( techno et matériaux). Pas évident à réparer selon les deux shapeurs qui ont eu à me la remetre en état