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Tectonics
Tectonics
Salut qq'un peut-il me decrire les differences entres Tomcat, Mirage et Goldwing.<br />C'est pour hyper X 115 avec 8.4 space dog SL et 7.5 Rapid Fire<br /><br />Merci de vos avis<br /><br />Nico
Re :Tectonics
Alors, j'ai les 3 alors je vais essayer d'être clair.
LE MIRAGE:
Aileron de slalom race puissant et qui permet de naviguer en puissance. A réserver donc aux grandes tailles (il se fait à partir de 46) pour des planches larges. Il aide à faire lifter la planche et naviguer avec une légère gîte.
LE GOLDWING:
C'est l'aileron de slalom par excellence. On ne sent rien de gênant sous les pieds et la planche accélère fort. Son seul défaut est d'être beaucoup moins performant au près si on est pas en toilage de perf max. Il est donc moins adapté à la race et upwind race que le....
LE TOMCAT:
Le plus polyvalent si vous recherchez le compromis vitesse/ballade/cap. En tailles 38/40/42 c'est le choix idéal pour les planches larges et 7.5/8.5 ou les vent moins établis qui nécéssitent plus d'accroche que le Goldwing.
Voilà pour le résumé!
En clair, le Goldwing est idéal si tu es un tireur de bourre de tous les instant et que tu aimes faire fumer le GPS. Le Tomcat/Mirage est l'aileron idéal de slalom/race, là ou le ratio angle au vent/vitesse est primordial. Les tailles se couvrent de toutes façons (GW jusqu'à 40 quand le Tomcat commence à 38 donc la zone 38/42 est à discuter...en dessous, c'est Goldwing!).
Mais il y a aussi le Falcon...mais c'est plus fin comme profil!!
LE MIRAGE:
Aileron de slalom race puissant et qui permet de naviguer en puissance. A réserver donc aux grandes tailles (il se fait à partir de 46) pour des planches larges. Il aide à faire lifter la planche et naviguer avec une légère gîte.
LE GOLDWING:
C'est l'aileron de slalom par excellence. On ne sent rien de gênant sous les pieds et la planche accélère fort. Son seul défaut est d'être beaucoup moins performant au près si on est pas en toilage de perf max. Il est donc moins adapté à la race et upwind race que le....
LE TOMCAT:
Le plus polyvalent si vous recherchez le compromis vitesse/ballade/cap. En tailles 38/40/42 c'est le choix idéal pour les planches larges et 7.5/8.5 ou les vent moins établis qui nécéssitent plus d'accroche que le Goldwing.
Voilà pour le résumé!
En clair, le Goldwing est idéal si tu es un tireur de bourre de tous les instant et que tu aimes faire fumer le GPS. Le Tomcat/Mirage est l'aileron idéal de slalom/race, là ou le ratio angle au vent/vitesse est primordial. Les tailles se couvrent de toutes façons (GW jusqu'à 40 quand le Tomcat commence à 38 donc la zone 38/42 est à discuter...en dessous, c'est Goldwing!).
Mais il y a aussi le Falcon...mais c'est plus fin comme profil!!

Re :Tectonics
Ben alors, tu lis pas les réponses!!!!
Pour ta planche, je dirais que le top serait: 42 Tomcat et 38Goldwing ou 36 Tomcat.
Voilà!

Pour ta planche, je dirais que le top serait: 42 Tomcat et 38Goldwing ou 36 Tomcat.
Voilà!

Re :Tectonics
Un chouille plus gros, la X115 n'est pas typée slalom pur comme une Falcon mais longue distance => Elle navigue un peu plus en puissance surtout dans le light.
De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
Re :Tectonics
@Mr. Clark
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
Re :Tectonics
QUOTE(rb @ 14 Sep 2005, 11:39 AM)
@Mr. Clark
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
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Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
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J'ai un Falcon 28... c'est un aileron tres glissant et tres fin en nav. il fait lifter un peu plus la planche qu'un GW... tres appréciable dans le gros clapot.
Re :Tectonics
Merci!
Re :Tectonics
QUOTE(rb @ 14 Sep 2005, 10:39 AM)
@Mr. Clark
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
[right][snapback]266054[/snapback][/right]
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).
Merci
Robert
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Pas encore essayé Robert, désolé!!
A priori, le Falcon est très glissant, comme dit M, mais nécessite un vent bien établi pour pouvoir être à son régime max et accelérer.
Le goldwing est de toutes façons une valeur sûre, y compris en 26.

Re :Tectonics
QUOTE(Papounet @ 14 Sep 2005, 10:27 AM)
Un chouille plus gros, la X115 n'est pas typée slalom pur comme une Falcon mais longue distance => Elle navigue un peu plus en puissance surtout dans le light.
De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
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De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
[right][snapback]266046[/snapback][/right]
Donc 44 Tomcat ou 46 Mirage....

Re :Tectonics
QUOTE(Mr Clark @ 14 Sep 2005, 09:12 PM)
A priori, le Falcon est très glissant, comme dit M, mais nécessite un vent bien établi pour pouvoir être à son régime max et accelérer.
+1, le Falcon nécessite un vent établi pour avoir un rendement efficace. très glissant il ne faut pas mettre d'appui sous peine de sanction immédiate.. une fois que l'on a compris cela.... que du bonheur... si ton plan d'eau n'est pas tres propre et/ou si ta planche navigue un peu basse c'est ce qu'il te faut pour passer un peu plus en hauteur.
Re :Tectonics
Merci pour les réponses. Je pense que je vais acheter une Falcon 26.
Salutations
Robert
Salutations
Robert