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Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 11:13
par Mobidique
Ma planche (cf. sig.) fait 37 cm à 30 cm du cul. L'aileron qui va avec est initialement un GFK de 37, fiberglass. Je pense que lorsque j'ai récupéré cet aileron il ne faisait déjà plus 37 et là il fait carément 34. J'ai arrangé les coups dans le profil avec du papier de verre.<br /><br />J'ai un mal de chien à remonter au vent (sans planning) et à partir au planning. <br /><br />Diagnostique : mon aileron est trop petit et de qualité médiocre ?<br /><br />Si oui, conséquence => faut que j'en achète un autre. Est-ce que je reprend un 37 ? Plus, moins ? Les ailerons freeride D4 y sont comment ? quels prix ?
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 12:23
par The Love Fist
QUOTE(Mobidique @ 21 Sep 2005, 12:13 PM)
Ma planche (cf. sig.) fait 37 cm à 30 cm du cul. L'aileron qui va avec est initialement un GFK de 37, fiberglass. Je pense que lorsque j'ai récupéré cet aileron il ne faisait déjà plus 37 et là il fait carément 34. J'ai arrangé les coups dans le profil avec du papier de verre.
J'ai un mal de chien à remonter au vent (sans planning) et à partir au planning.
Diagnostique : mon aileron est trop petit et de qualité médiocre ?
Si oui, conséquence => faut que j'en achète un autre. Est-ce que je reprend un 37 ? Plus, moins ? Les ailerons freeride D4 y sont comment ? quels prix ?
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Salut Dom

Je ne pense pas qu'un aileron plus grand va beaucoup changer les choses. Le problême est certainement technique. Il faut que tu arrives à doser le bon angle pour remonter sans perdre de vitesse. N'hésite pas à alterner des moments de travers pour accélérer et des moments de pret pour remonter (où tu perds ta vitesse acquise au travers). Sinon, il faut aussi que tu fasses contrepoids avec ta voile. Comme tu la bascules en arrière, il faut, pour éviter de faire couler l'arrière de ton flotteur (et de labourer le plan d'eau=perte de vitesse) que tu ramenes ton centre de gravité vers l'avant de la planche. C'est assez instable comme position. Tes bras doivent être tendus au max vers l'arrière et ton buste le plus en avant possible. Au niveau du bassin, il faut aussi avoir un petit déhanché. C'est difficile à expliquer, mais ça marche...
Les problêmes d'ailerons apparaissent surtout au planing et je pense que 34cm pour 6m, ça passe bien (moi c'est ma longueur pour 7,3 et 8,2 !).
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 12:33
par Phil des montagnes
QUOTE(Mobidique @ 21 Sep 2005, 10:13 AM)
J'ai un mal de chien à remonter au vent (sans planning) et à partir au planning.
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ben ça doit pas venir de l'aileron parce que difficulté à remonter le vent : manque d'aileron et difficulté à atteindre le planning : trop d'aileron !!!
je ne pense pas que j'ai l'aileron idéal mais sur une planche de 105l et avec 6.2m² j'ai un aileron de 28 cm et tout va bien !
+1 concernant la position décrite pour planner au près par the love fist.
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 13:19
par Mobidique
Arg ...
La réponse est donc "Ma technique de blaireau"

. Ca pour labourer je laboure, avec moult bouillonement et bruit de digestion divers ...

Le truc pénible c'est que cet été je n'avais pas ce PB à St Georges de Didonnes, et que là ca fait 2 ou 3 sorties que je constate ce pb de remontée au vent et de départ au planning. Mais peut être aussi que la force du vent n'est pas la même, y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.
Bref ... merci et je retourne à mes études et basiques ...

Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 13:38
par Phil des montagnes
QUOTE(Mobidique @ 21 Sep 2005, 12:19 PM)
Arg ...
La réponse est donc "Ma technique de blaireau"

.
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tu te fais mal et en plus t'as peut être raison,
la dernière fois que ça m'a fait ça c'étais mon aileron qui n'étais plus calé (il bougé de deux à trois centimètres d'amplitude dans le boitier !)
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 13:56
par Mobidique
J'ai raison que c'est un pb d'aileron ou j'ai raison que c'est un pb de technbique ?
'fin peu importe ... De ce que j'ai compris ... La taille de l'aileron max est conditioné au moins en freeride par la taille de la planche à 30cm. De fait ma planche fait 37 cm à 30 cm du cul et l'aileron livré avec la planche fait 37cm, tout cela me semble cohérent. Un gand aileron favorise la remontée au vent ET le départ au planning (penser aux formula avec des ailerons de 70 (?)), d'autant plus s'il est épais mais alors il risque en plus de provoquer un effet frein à main ... valà ... c'est ce que j'ai retenu pour le moment.
Pour une planche trés similaire à la mienne, j'ai lu :
QUOTE( [url=http://perso.wanadoo.fr/tipi1/matos/fanatic.htm#298x)
http://perso.wanadoo.fr/tipi1/matos/fanatic.htm#298x[/url] ] L'aileron fourni (un 37 cm en GFK) est de qualité médiocre, et juste bon pour débuter. (avantage : on trouve ce type d'aileron pour 100 francs. On peut alors plus facilement risquer de naviguer dans peu d'eau. Je l'ai changé pour un Select 40. La remontée au vent est alors correcte, sans plus.
Sinon, naviguant en mer je suis le conseil qui dit qu'il est préférable de démonter systématiquement l'aileron aprés chaque nav de maniére a éviter qu'il se grippe avec le sable, matiére en suspension et sel.
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 14:25
par Phil des montagnes
[quote=Mobidique,21 Sep 2005, 12:56 PM]
J'ai raison que c'est un pb d'aileron ou j'ai raison que c'est un pb de technbique ?
[/quote]
un pb d'aileron
[/quote]
'fin peu importe ... De ce que j'ai compris ... La taille de l'aileron max est conditioné au moins en freeride par la taille de la planche à 30cm. De fait ma planche fait 37 cm à 30 cm du cul et l'aileron livré avec la planche fait 37cm, tout cela me semble cohérent. Un gand aileron favorise la remontée au vent ET le départ au planning (penser aux formula avec des ailerons de 70 (?)), [/quote]
Ben en formula c'est parce qu'ils ont des tres grandes voiles qui prennent de grands ailerons mais je ne pense pas qu'un grand aileron favorise le depart au planning
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 15:07
par Mobidique
Aileron trop petit ou trop grand :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...1526&hl=aileronOn dit ici qu'un grand aileron favorise la déjauge ... je vais un peu vite sans doute en supposant que ça favorise le planning ...
bref ... faut avoir l'aileron qui va bien avec sa voile son poids sa planche et le vent. mais ça répond pas à ma question

sauf si l'option blaireau reste la bonne

Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 15:26
par The Love Fist
C'est pas question blaireau, hein ?

Moi ca m'a pris un an de pétole avnt de bien savoir remonter pas au planing...
Re :Aileron trop petit ?, Diagnostic et conséquence.
Posté : 21 sept. 2005, 15:29
par Phil des montagnes
QUOTE(The Love Fist @ 21 Sep 2005, 02:26 PM)
C'est pas question blaireau, hein ?

Moi ca m'a pris un an de pétole avnt de bien savoir remonter pas au planing...
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+1, le près c'est l'allure la plus déliquate en planche (j'élimine le vent arrière en fun)