Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spin out, intempestif

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Spin out, intempestif

Message par pvanbrempt »

<br /><br />Matériel : Tiga Free Carve + Aileron White Waters - 31 cm<br />Voile : Saber 6.7<br /><br />Conditions: houle .80 à 1m<br /><br />Voilà, Spin out quasi systématique au travers / grand largue lors du passage de houle....N'ai pas le pb en redescendant le vent, avec houle descendante...<br /><br />Bon, pour info l'aileron est cassé en son bout (il manque 2 cm...) : peut être la cause ?<br /><br /><br /><br />
c.o.l.i.n.
Newbie
Newbie

Re :Spin out, intempestif

Message par c.o.l.i.n. »

Ca peut jouer un peu
Sinon peut être que tu tends trop les jambes
Essaie de reculer l'aileron et si ca ne marche toujours pas il en faut un plus grand.
C'est vrai que pour 6.7 j'aurais bien vu un 40 mais la free carve est une planche freewave donc faut voir le volume de ta planche .
a+
colin
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

103 litres la Freecarve...

J'appuie comme un bourrin sur l'aileron tout en ayant les jambes bien fléchies...donc pense pas que ce soit lié à ça...

Donc, aileron + grand résoudrait cela ? ...

cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

blink.gif Ben, heu, si t'appuies comme un bourrin sur l'aileron ,c'est normal de partir en spin.......... tu devrais essayer d'appuyer plus sur la jambe avant même si inconsciemment, tu appuies sur l'arrière ( ça va compenser )
essaye de navigurer en apuyant moins sur l'AR sinon, essaye un 40 cm
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(c.o.l.i.n. @ 26 Sep 2005, 05:57 PM)
C'est vrai que pour 6.7 j'aurais bien vu un 40
Sur une planche de 70 cm de large, mais pas ici.

A priori, sur ce type de planche un 33-35 comme aileron c'est suffisant. Au largue et surtout en descente de clapot, il faut avoir la jambe arrière fléchie pour amortir, peut-être une piste à explorer... wink.gif Ton aileron est peut-être aussi un peu trop souple ?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Je penche pour un mauvais rapport : aileron un poil trop court. Tu dérapes dès que ça tire un peu dessus au cap + lié au reflux, et au passage des mousses, la planche loffe légèrement et hop, c'est partiiii biggrin.gif

Et à priori normal qu'à la redescente, tu n'aies pas de problème.

Tu peux essayer de naviguer plus droit et tu fais ton cap en glissant mieux, soit tu mets un peu plus d'aileron (je dirais 33 aussi). Essaie aussi d'avancer ton PDM de 2 ou 3 cm voir aussi quand même, tu es peut être trop reculé tout bêtement.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(pvanbrempt @ 26 Sep 2005, 04:48 PM)
Spin out quasi systématique au travers / grand largue
...
pas le pb en redescendant le vent
C'est contradictoire ça : descendre le vent = largue... unsure.gif
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Oui François, j'ai fait une erreur : spin out en remontée de vent...

En descente de houle, c'est parfait pas de souci
yé-yé
Newbie
Newbie

Message par yé-yé »

j'ai aussi une saber mais en 7,2 avec une free ride carve de chez Jp. Je faisais de nombreux spin out avec l'aileron de 35 de série. Je l'ai remplacé par un lightning de chez Sélect en 41, depuis je n'ai aucun soucis. Peut-être que la glisse est moins bonne au largue (blah-blah-blah...) mais le confort de navigation est 100 fois mieux.
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

J'ai depuis peu une saber 6,7 que j'ai achetée en même temps qu'un Select Ride de 37 cm, le tout va sur une RRD FSW L (60 cm de large et 98 litres au catalogue), la combinaison est bonne, parfois je dérape quand j'exagère dans mon appui pied arrière, mais ça commence à venir. Je pense que cette taille d'aileron est bien pour planer tôt avec cette voile, mais si le vent est un peu plus fort, peut-être que 35 cm serait plus confortable pour les jambes...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

A voir aussi si vos voiles sont correctement grées : si pas assez d'étarquage à l'amure ou trop de creux (négatif au wish trop marqué), le creux n'est pas stabilisé et recule, donc tire beaucoup plus sur l'arrière de la planche wink.gif

En 6.7, on ne doit pas faire de spinout sur cette planche avec un 33/34 max ou 36/7.2 la solution est ailleurs.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Merci pour vos témoignages...

Encore confirmé aujourd'hui , mais avec 6.2 cette fois....pleine balle en down wind et bien câlé, même en appui fort sur Aileron (j'ai testé), pas un seul spin out...je continue à accéler...

En revanche en remontant, un saut de clapot important provoque inévitablement une perte d'adhérence de l'aileron....

Je ne pense pas que je faillis techniquement en babord...mes appuis restent identiques....donc conclusion, mon aileron de 31, qui plus est raboté est naze mad.gif

Yéyé, ta 7.2 ça donne quoi ? car j'ai bien envie d'en HT une en plus de ma 6.7...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(pvanbrempt @ 28 Sep 2005, 06:27 PM)
En revanche en remontant, un saut de clapot important provoque inévitablement une perte d'adhérence de l'aileron....

Je ne pense pas que je faillis techniquement en babord...mes appuis restent identiques....donc conclusion, mon aileron de 31, qui plus est raboté est naze  mad.gif

Yéyé, ta 7.2 ça donne quoi ? car j'ai bien envie d'en HT une en plus de ma 6.7...
[right][snapback]272585[/snapback][/right]

AHMO, si : quand tu passes la mousse, faut te redresser et rabattre vers le largue de suite après, sinon, ça tire le flotteur du cul, dérapage. On a toujours tendance à vouloir se présenter face à elle, on cape donc souvent déjà pas mal... En plus, la cohésion de la mousse, c'est pas le top en matière d'accroche wink.gif

En tout cas, n'hésite pas trop à le retoucher un minimum en tête, histoire d'arrondir les bords, ça peut pas lui faire de mal.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

juste pour info, 23 cm sur la freecarve 57, c nickel même en 5.2, alors avec 31 raboté, sois t vraiment un bourrin du pied arrière , soit ton aileron est à jeter...*

Bye

pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

=> Skal : tu n'as pas tort si il s'agit de mousses, mais là ce n'est que du clapot, et
je suis déjà au planning, bien stabilisé avant d'enchausser...

=> JM : bourrin, oui sans doute biggrin.gif J'avais oublié de préciser que j'avais récememnt fait un test en mettant sur la FC61 mon aileron de F2 wave 256 - il doit être à 23 ou 24...eh bien pas à un seul spin out, même si l'adhérence théorique est moins forte

Donc, achat 2ème aileron pour mesurer la différence
Répondre