Page 1 sur 1

planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 09:07
par jptol
je recherche une planche à moins de 500 euros qui va me donner un max de sensation avec 7m et occasionnellement 5.5 puisque dessus et dessous j' ai ce qu'il me faut<br />PS :nav en mer essentiellement !<br />des idées?

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 11:10
par jptol
slalom peut-etre ?

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 12:28
par Yves
moi je prendrais une slalom de 90litres légère et sportive comme une AHD GTS59!
à naviguer surtoilé en 7m, tongue.gif

et pour l'exploiter tu troques ta Supernova par une Saber 5.7 ou une mini V8 6.0! miam

ça c'est dans l'optique slalom et avec ça tu balances ta bee et ta 4.7 qui deviennent inutiles sauf si tu complètes par une wave de 65Litres vu ton poids

Une slalom 100L sera trop grosse pour 5.5.
Une freeride 100L sera ok pour 7.0 et 5.5.

à toi de choisir ce que tu préfères, perso, SLALOM!


Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 13:34
par jptol
merci pour ton avis c'est vrai que c' est alléchant tout ça "V8+ gts 59" j' en bave mais j' ai peur que l' utilisation de ce " pack" soit un peu limité puisque la plage de vent pour une voile de 5.5 à 6 pour moi sera d' environ 17/22 noeuds et en bretagne les plans d'eau sont rarement plats j' ai peur de ne pas pouvoir tenir le tout
je ne connais pas non plus la gts huh.gif ...

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 14:01
par Anonyme
AMHO, quelle que soit la planche que tu vas prendre en 90 (de préférence dans ces eaux là), tu peux bazarder la Bee de tte façon...

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 14:13
par jptol
vous aimez pas ma bee sad.gif

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 08 oct. 2005, 18:32
par Skal
Ce n'est pas qu'on ne l'aime pas, mais elle fait quasiment systématiquement double emploi avec la nouvelle wink.gif

Bref, elle ne va plus te servir à grand chose. Sur une 80/90 l moderne, on navigue de 4.7 à 7.0 sans problème... Je parle d'un flotteur typé freeride/ slalom etc, ce que tu sembles chercher.

J'aurai un choix plus axé plaisir et progression dans tous les compartiments, le prendrais une JP RWW 83 ou 91 ou dans le style : c'est facile, le volume se contrôle très bien (compact), même dans le vent fort, tu peux planter de grosses toiles dessus aussi bien qu'une petite 4.7, sauter, jiber dans tous les sens, ça ne se traine pas et c'est particulièrement stable (facilité d'accès).

Voilà ce que je choisirais, pas une planche très typée (ce qu'est la bee : pure slalom, point barre) mais au contraire ultra polyvalente pour se faire plaisir dans tous les compartiments.

Maintenant, à 500 €, ça m'étonnerais beaucoup qu'on en trouve déjà, donc je patienterais et m'occuperais déjà de mieux régler ma T2 : si tu n'arrives pas à naviguer cool avec 7.0, là, y'a un problème...

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 09:10
par jptol
justement c'est un peut trop cool à mon gout ! sinon j' ai présenté mon probleme à des vendeurs et certains me disent que je ferait mieux de choisir un flotteur du type exocet scross 120 pour faire la liaison 9.3/7 le plus agréablement possible, il pense que sorti de des nav slalom en 7 et 5.5 je risque d'etre dégouté de mon pack lightwind 150l/9.3
donc 2 alternative : - slalom 90/100l ou
- flotteur performant aussi bien en 7 qu' en 9.3
ça se complique ?

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 13:09
par Skal
QUOTE(jptol @ 9 Oct 2005, 08:10 AM)
justement c'est un peut trop cool à mon gout !


Navigue avec plus de toile, change d'aileron... : ça devient vite moins cool laugh.gif

C'est vrai que dans le vent medium/fort, a/c de 18 nds moyen établis, n’importe quoi avance si on sait s’en servir et qu’on toile correctement Vs le flotteur. Mais 7.0, c’est la voile grand max d’un flotteur 80/90 et pas celle avec laquelle on est le mieux, plutôt un pis aller. Tu veux plus en volume ? Tu ne passeras pas dans le fort, d’ailleurs ta Bee dans le fort, à part avoir un gabarit de ouf, impossible de la tenir correctement dans du 25/30 nds établis, d’autant si c’est un peu agité : c’est une planche de light/medium, pas de baston pour un gabarit moyen : 9 chances sur 10 qu’un type en vague avec une voile bien réglée te passe comme qui rigole.

Une planche facile n’a jamais voulu dire une planche peu performante, c’est souvent son contraire et avec ce genre de flotteur qu’on progresse beaucoup. On n’achète une planche typique que si on a un excellent niveau dans le compartiment de navigation voulu. Je donne mon avis sur la Bee et pourquoi changer celle là plutôt que la T2 pour un peu plus de performance ?

C’est une daube Vs n’importe quelle AHD/ F2/ Fone/ JP/ Mistral... Nulle même face à une planche de vague avec un bon aileron depuis des années avec un aileron correct en vitesse pure (je radote moi... tongue.gif ). C'est donc ce flotteur là que je changerais en priorité, vu que c'est celui avec lequel on a le plus de sensations, ça t'en apportera bien plus dans ce compartiment de navigation vu le peu de polyvalence de ce flotteur et tu pourras progresser avec autre chose. Et faut pas raconter de conneries, dans la pétole, on glisse et on ne fait pas grand chose d'autre : qu'est ce que tu va bien pouvoir changer à ça en virant la T2 ? Tu vas progresser en quoi ?

Ca me rappelle les gens à contrario qui se creusaient pour trouver une slalom baston, alors qu’avec une Tiga 254 et un bon aileron, ils perdaient à tout casser 2/3 nds Vmax, d’autant moins dans le chantier, et pouvaient envoyer comme des gorets avec, aller dans les vagues... Dis moi laquelle est la plus fun ? Ce n’est pas une vue de l’esprit mais un fait avéré.

Ceux qui te disent que tu vas être dégoûté de ta T2 ? C’est pas compliqué, soit ils font de la formula et aiment se tirer la bourre en course, soit ils ne naviguent pas/ plus dans des conditions marginales sous 16 nds moyen.

Perso, la formula, je n'ai plus aucune sensation dessus, donc je peux comprendre ce genre de remarque : tu glisses... oui...bon... mais encore... et quand ça marche vraiment, de tte façon en slalom, on est à fond 9 fois sur 10 et on s'amuse bien plus avec 80/90l sous les pieds que 130. J'ai arrêté de naviguer dans le light depuis un bail, après avoir fait de la Race & Co pendant un paquet d'années. Je m'y suis bien éclaté en son temps, mais je préfère faire autre chose aujourd'hui, ce ne sont pas les activités qui manquent.

Ce n'est qu'un avis sur la question. C'est aussi vrai que je suis dans une région assez ventée, mais sauf si chez toi c'est plutôt du light/ medium en très grande majorité et quelques rares coup à 25 nds, je reste dessus.

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 18:31
par jptol
dans mon coin justement les nav les plus fréquentes sont dans 10/20 noeuds et rarement au delà de 25 noeuds ; j' ai utilisé 5 fois ma 4.7 l' année dernière sur environ 40 nav d'ou l' importance de mon flotteur médium lightwind

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 19:16
par jptol
dans mon coin justement les nav les plus fréquentes sont dans 10/20 noeuds et rarement au delà de 25 noeuds ; j' ai utilisé 5 fois ma 4.7 l' année dernière sur environ 40 nav d'ou l' importance de mon flotteur médium lightwind

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 19:28
par M
J'ai une GT 59 a vendre comme neuve si ça te branche... avec 7.0 c'est nikel (moi j'ai 5.8 et 6.7)... bonne board de slam et en plus facile a prendre en main.
Meme gabarit que toi (57 kl).

Contact par mp.

A+

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 09 oct. 2005, 20:39
par Skal
QUOTE(jptol @ 9 Oct 2005, 09:16 PM)
dans mon coin justement les nav les plus fréquentes sont dans 10/20 noeuds et rarement au delà de 25 noeuds ; j' ai utilisé 5 fois ma 4.7 l' année dernière sur environ 40 nav d'ou l' importance de mon flotteur médium lightwind


Dans ce cas effectivement, prends toi un avion de chasse dans la pétole, mais sache qu'avec un poids comme le tien, c'est le shape qui est essentiel : assez tendu pour favoriser le départ planning et pas la peine de prendre un volume excessif.

Une planche style 100 l serait suffisante pour la pétole 12/13 nds moyen avec ta 7.0 et un bon aileron de 34/36 max. Si tu veux vraiment utiliser une 9.0, faut un peu plus pour garder du rapport, mais je doute que ce soit beaucoup plus efficace : tu vas avoir un flotteur plus lourd, un gréement idem, moins maniable... Ca ne va pas se jouer à grand chose Vs 100/7.0 en étant un peu dynamique.

Pour te donner un ordre d'idée, avec 15 kg de plus que toi, je marche fort dans du 16 moyen (mini 12/13, max 20/22) sur une 80 litres et 6.7, aileron 28.

Re :planche idéal avec gaastra gtx 7m2 ?

Posté : 10 oct. 2005, 21:47
par jptol
ben faut avouer que ma 9.3 m'a permis de sauver de nombreuses nav' cet été ou le planning dans 10 noeuds devenait très accessible. c' est sur c'est un autre type de nav...