Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

POUR REMPLACER MON IQ 5.8 ? JE PRENDS, UNE RS3 EN 5.8 OU EN 6.3 ?????????

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
PELNAUDE
Timide
Timide

POUR REMPLACER MON IQ 5.8 ? JE PRENDS, UNE RS3 EN 5.8 OU EN 6.3 ?????????

Message par PELNAUDE »

oh ! non pas encore le pelnaude !!! <br /><br />y va encore nous saouler avec sa RS3 ....<br /><br /><br />Voila, <br />je sais pas si je vous l'ai déjà dit (ca fera que 32 fois): j'ai explosé ma NORTH IQ 5.8 (97 = usée jusqu'à la trame).<br /><br />Bref pour me mettre au gout du jour, je cherche une RS3 et un mat pas cher (j'avais un coup et puis ça a foiré).<br /><br />MAIS une question me taraude :<br /><br />Je regrette mon Iq 5.8, s'etait pile la surface qui m'allait bien, on va dire dans 60% de mes sorties. plage d'utilisation nickel, vitesse nickel...bref fo pas que je me plante:<br /><br />En passant sur une RS3 , quelle surface dois je prendre ?<br /><br />Une 5.8: même surface, je la tiendrais plus longtemps, mais j'aurai autant de puissance que mon IQ 5.8 dans les déventes ?<br /><br />Ou alors je monte d'un cran et je prend une 6.2 (enfin si j'en trouve une)?<br /><br />Utilisation sur un THommen 260 / 74 LITRES SUR EAU PLATE OU PRESQUE<br />MOI= 1M82 85 KG<br /><br /><br /><br />MERCI DE VOTRE EXPERTISE ....<br /><br />
Skal
Jiber
Jiber

Re :POUR REMPLACER MON IQ 5.8 ? JE PRENDS, UNE RS3 EN 5.8 OU EN 6.3 ?????????

Message par Skal »

Rappelle toi ta nav, le gars en RS3. Il avait 6.2 et devait être "un peu" surtoilé dans les grosses claques, je pense qu'il fait sensiblement ton gabarit

6.2 dans 25 nds moyen (18 min /30 max) pour ton gabarit, je pense que tu mettais l'IQ pour l'équivalent (encore que ça dépende de laquelle d'IQ...).

PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(Skal @ 18 Oct 2005, 03:33 PM)
Rappelle toi ta nav, le gars en RS3. Il avait 6.2 et devait être "un peu" surtoilé dans les grosses claques, je pense qu'il fait sensiblement ton gabarit

6.2 dans 25 nds moyen (18 min /30 max) pour ton gabarit, je pense que tu mettais l'IQ pour l'équivalent (encore que ça dépende de laquelle d'IQ...).
[right][snapback]280840[/snapback][/right]

ouais, mais cette voile est senser remplacer mon IQ (c'etait la première version de 97).

Donc, si je prends 5.8, la RS3 risque d'être moins puissante ? wink.gif

(j'ai peut être trouvé une 5.8 à 280 euros en bon état...parce qu'il y en a une à 200 euros chez vagues et vent: c'est une serpillère...)

Mais toujours pas de 6.2 à l'horizon...
Le gars de l'autre fois était moins lourd que mois, je l'ai retrouvé le lendemain, il était en 4.7 (à la rue qu'il m'a dit), alors que j'était tranquile en 5.2 slalom.

Ah aussi, au dessus , j'ai V8 7.0, que je tiens bien jusqu'à 15/20 noeuds.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Disons que ça glisse mieux que ta IQ surtout, tu partiras plus vite et tu la tiendras aussi longtemps en 6.2 sinon plus. C'est d'autant plus flagrant si tu penses qu'il est moins lourd que toi.

La 5.8 est plutôt pour un gabarit moyen je trouve : 6.2 c'est trop puissant pour ma part (75), je préfère la 5.8 et une navigation plus en glisse. Au dessus, j'ai 6.7 pour 18/20 nds moyen (13 mini/ 25 max) si ça peut te donner un ordre d'idée, et des plus lourds (80/90) ont 7.0/ 7.2 : ça me semble aussi correspondre vu que tu dis avoir 7.0 v8...

La voile a un profil très élancé avec beaucoup de creux en bas et twiste assez fort.

Bref, ça te fait 0.8 d'écart, puis 1 Vs la 5.2, et tu pourras la sortir plus rapidement sur le petit flotteur. Je complèterais par la suite avec une 5.4, mais pas RS3, une voile plus soft, parce qu'elle se rigidifie beaucoup en baissant de taille, même avec un mât souple.

5.4, parce qu'au delà, c'est de la survie plus ou moins, surtout si le plan d'eau est haché et on a relativement moins de jours à 35/40 qu'à 30 nds moyen (ce qui veut dire des claques à 40 ou plus déjà) et par contre sur le plat dans le vent fort, c'est impecc. Autre idée, une freerace 5.2 2 cams plus souple ou alors très lattées (tu te rappelles des warp speed ? Du style) qu'un profil bloqué dans ces conditions, surtout si le plan d'eau bouge un minimum : tu as moins d'inertie et c'est plus agréable.

Sinon il y a un embout de latte /camber de pété dans celle de v&v, faut réparer avant usage. Le bas fourreau me semble pas d'origine (décalage de l'ouverture du wish). La rep du fourreau au dessus, c'est pas ça le souci, et le reste est sain. sinon (mono, lattes etc).

[edit] t'as le choix des 2 en RS1 à la voile libre, une 6.2 en très bon état, 3 en 5.8
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

Ouais, bon, pour les RS1 / RSR j'ai peur qu'elles soient fragiles (la RS3 parait plus costaude !!)

J'ai lancé le même débat sur
www.windsurfing33.com
eux me disent que l'équivalent de ma IQ5.8 serait une RS3 5.4
et que la RS3 6.2 équivaudrait à une IQ 6.4...

Bref, si la 5.8 qu'on me propose est en bonne état...peut être que je la prendrai...

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Tout dépend du mât qu'on fout dessus. Je juge en prenant la rigidité inférieure à celle préco, j'ai un gabarit moyen. CK95 430/21 + rallonge sur 6.7, ça rend la tête plus souple et rend le profil plus fin. Mât préco = gréement beaucoup plus rigide, j'aime pas.

Si on se contente de lire la notice et d'enquiller les réglages, ben c'est pas ce qu'on peut faire de mieux avec cette toile. A la limite te prends pas trop le choux avec la surface, mais choisis bien le mât. Ce n'est que mon avis.

PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(Skal @ 19 Oct 2005, 08:07 PM)
Tout dépend du mât qu'on fout dessus. Je juge en prenant la rigidité inférieure à celle préco, j'ai un gabarit moyen. CK95 430/21 + rallonge sur 6.7, ça rend la tête plus souple et rend le profil plus fin. Mât préco = gréement beaucoup plus rigide, j'aime pas.

Si on se contente de lire la notice et d'enquiller les réglages, ben c'est pas ce qu'on peut faire de mieux avec cette toile. A la limite te prends pas trop le choux avec la surface, mais choisis bien le mât. Ce n'est que mon avis.
[right][snapback]281383[/snapback][/right]

qu'est ce que tu entends par mat plus souple ?
Les 430 font tous 21!!!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

La RS3 6;7 SE MONTE TH2ORIQUEMENT SUR UN 460/25

Le CK 95 était en plus souple en tete qu'un X7 ( la cela demande confirmation )
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(Papounet @ 20 Oct 2005, 08:03 AM)
La RS3 6;7 SE MONTE TH2ORIQUEMENT SUR UN 460/25

Le CK 95 était en plus souple en tete qu'un X7 ( la cela demande confirmation )
[right][snapback]281458[/snapback][/right]

ouah le binz!

si faut que je trouve un CK95 EN 430/21 d'occaz pour mettre sur la RS3 5.8 ...

je croix que je vais me mettre à la belotte comme sport!!!!
question matos c'est plus simple...

Ah si je gagnais au loto..........mais je joue pas alors..........
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

laugh.gif

le CK95 est tout ce qu'il y a de plus banal comme mât, je vois pas trop de souci pour trouver l'équivalent ailleurs et si ça se trouve, tu l'as, d'autant qu'ils étaient fabriqués au même endroit que les autres...

T'as l'air de t'inquiéter pour les plages d'utilisation, on peut les changer assez radicalement ainsi. Faut adapter à la pratique, c'est tout, chacun fait comme il veut, je trouve intéressant de le remarquer. De facto, la plage d'utilisation des RS3 (et d'autres) est radicalement décalée et beaucoup plus large qu'avec le mât préco, surtout dans la plage haute, d'où mes remarques Vs l'IQ.

Ce n'est pas vrai pour toutes, mais pour cette série c'est assez flagrant je trouve, d'où l'intérêt.
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(Skal @ 20 Oct 2005, 10:21 AM)
laugh.gif

le CK95 est tout ce qu'il y a de plus banal comme mât, je vois pas trop de souci pour trouver l'équivalent ailleurs et si ça se trouve, tu l'as, d'autant qu'ils étaient fabriqués au même endroit que les autres...

T'as l'air de t'inquiéter pour les plages d'utilisation, on peut les changer assez radicalement ainsi. Faut adapter à la pratique, c'est tout, chacun fait comme il veut, je trouve intéressant de le remarquer. De facto, la plage d'utilisation des RS3 (et d'autres) est radicalement décalée et beaucoup plus large qu'avec le mât préco, surtout dans la plage haute, d'où mes remarques Vs l'IQ.

Ce n'est pas vrai pour toutes, mais pour cette série c'est assez flagrant je trouve, d'où l'intérêt.
[right][snapback]281547[/snapback][/right]

mes mats datent !
J'ai un gun energy C30 460/25 1996
un NP C25 460/25 1995
Un NORTH C40 400/24 1999

a mon avis ils sont trop raides, et leurs diamètres risquent de ne pas être compatible
leur centre de gravité n'est pas assez bas aussi...

bref, il faut que j'en achete un ...

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Ben fonction, un 4.0 bien nerveux que tu puisses passer sur 5.8 + rallonge et ta gaastra ou plus bas, ce serait p'têt pas un mauvais plan : 4.30 il risque de ne te servir que pour une toile...

Le CK95 il date pas mal aussi !
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(Skal @ 20 Oct 2005, 11:30 AM)
Ben fonction, un 4.0 bien nerveux que tu puisses passer sur 5.8 + rallonge et ta gaastra ou plus bas, ce serait p'têt pas un mauvais plan : 4.30 il risque de ne te servir que pour une toile... 

Le CK95 il date pas mal aussi !
[right][snapback]281616[/snapback][/right]

exact grand!
t'es pas mou du bulbe toi...tu notes tous ce que je raconte ou bien tu es tombé amoureux de moi et tu bois mes paroles, ou alors t'a une super mémoire...

j'espère que t'es pas tombé amoureux, pasque CA VA PAS LE FAIRE DUTOUT DUTOUT HEIN !!!!
Je tiens énorMEMENT à ma virginité anale !!!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Surtout une bonne mémoire biggrin.gif

Le reste m'inspire pas des masses laugh.gif
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

bon je sais toujours pas quoi faire

on me propose une WARP 5.8 2005 + MAT VIPER 430 = 600 euros

c'est du bon matos, mais ça fait cher!
Répondre