Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Inspiro versus FreeDiamond, Booster ses perfs

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Inspiro versus FreeDiamond, Booster ses perfs

Message par pvanbrempt »

<br /><br />Pas mécontent de mon Inspiro 79 mais me demande si les FD sont plus performantes sur les allures au travers et au largue.<br /><br />Je pense notamment à la FD74 ou FD77...<br /><br />Je passe actuellement 7.8 et 6.7 sur l'Inspiro..je pense que cela sera parfait pour une FD74<br /><br />Vos avis sur les FD74 ou FD77 ?<br /><br />
francois
Jiber
Jiber

Re :Inspiro versus FreeDiamond, Booster ses perfs

Message par francois »

L'esprit des planches est grosso-modo le même. Par contre, certaines personnes sont un peu surprises/génées par les wingers des 79 et 87. Avec tes surfaces de voiles, prends plutôt la 74. Elle est plus récente en terme de shape !
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

blink.gif la 74 plus récente que la 79 ??? blink.gif t'as fumé françois?????

pour te répondre pvabremp j'ai eu la 77 puis la 79, pour moi y'a pas photo : aussi flottante malgré les 13 litres de moins, on apprécie la compacité et le winger qui augmentent à mon sens la polyvalence dès que ça monte ou que ça se dégrade.

forcément le défaut > ça fait 79 de large, mais quand ça devient gênant on passe direct sur 100 litres voire moins...

pour rester sur le sujet : la 79 part plus vite que la 77 au planning (et plus vite que les hyper wink.gif ), elle est encore plus facile (prise en main gravement évidente) et ne sature pas en vitesse de pointe.

bref je l'adore et meme si j'aimerais avoir une hyper 133 pour l'objet, je pense pas fondamentalement que j'aurais autant de plaisir qu'avec ma spirou smile.gif

je vois mal l'intéret d'une 74 à coté d'une 79 plus ludique et au programme justement défini comme étant le slalom lightwind > travers / largue...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

=> towcat

Ta plus grande voile est la 8.5 GTX ?
Planning à combien ?
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(towcat @ 22 Oct 2005, 09:06 PM)
blink.gif la 74 plus récente que la 79 ???  blink.gif  t'as fumé françois?????
Plus récente que 77...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ah oki!

> je montais dessus aussi une stealth 8.9 2004 (à vendre d'ailleurs) : planning vers les 12 nds je pense (j'essaie d'être plus réaliste que certains... dry.gif ) donc dans du 10 / rafales 12 ça le faisait en pompant un peu, sachant que je suis pas une bête de pumping et que je fais 80kgs. Tenue jusqu'à +20 nds avec cette meme voile.

je l'ai changée pour une GTX 8.5 car GTX plus "freeride" > traduire plus ludique, plus facile (à gréer / régler / relever au tire veille et surtout au waterstart tongue.gif ) en admettant la perte du couple de la stealth et sa tenue à hauts régimes... choix perso.

j'avais une matrix 8.5 sur la FD77, l'aileron était le même > superfast 51, et y'a pas photo > la spirou démarre instantanément au planning dès qu'elle est dans sa plage de vent, c'est on/off, beaucoup plus rapide qu'avec la 77 ; facilité kifkif, avec une inertie moindre sur la spirou due à la longueur réduite (on perd qd meme 20 cm de nose et 13 litres), et le reste je l'ai déjà dit > sature moins / meilleur controle.

à la limite le seul reproche que j'aurais à lui faire serait le manque de sensations > elle est tellement facile que franchement on sent pas la vitesse... c'est quand on se frotte aux potes qu'on voit qu'en fait ... wink.gif laugh.gif

à mon sens on peut ptet la booster avec une 9.5, mais avec les désagréments de ce type de voile (faut la relever!) et je vois pas fondamentalement l'intéret > elle ne fait que 136 litres quand meme... c'est pas une formula.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Tks for your answer biggrin.gif

Je confirme le ON/OFF...

Pour la vitesse, clair que bien calé dans les straps, voile calée sur le pont, elle fait mal biggrin.gif

Je pense que je vais aligner un nouveau quiver en plage basse:

1) remplacement de la 6.7 Saber par une 7.0 Crossfire ou 7.3 Spirit
2) remplacement de la 7.8 Crossfire par une 8.5 V8 ou Spirit

Je devrais gagner en départ planning, plage d'utilisation, vitesse

towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ça va dépoter cool.gif wink.gif
Répondre