Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat rempli de polystyrène, C'est normal docteur?
Mat rempli de polystyrène, C'est normal docteur?
Bonjour à tous,<br /><br />suite à la casse de mon mat D4 400C70, je l'ai fait changer par un D4 400C75 (pseudo) RDM. Je le trouvais un peu lourd par rapport à ces 1.6Kg annoncés. Après verification, il ferait plutot 1.8Kg.<br /><br />Après investigations, Il est rempli de polystyrène !!! Est ce le cas sur tous les D4 400C75? Est ce le cas sur d'autres modèles???<br /><br />Dites moi!<br /><br />Perso, aucun de mes autres mats n'ont de polystyrène....<br /><br />A+, Antoine
Re :Mat rempli de polystyrène, C'est normal docteur?
QUOTE(verhaeghe @ 25 Oct 2005, 08:22 PM)
Bonjour à tous,
suite à la casse de mon mat D4 400C70, je l'ai fait changer par un D4 400C75 (pseudo) RDM. Je le trouvais un peu lourd par rapport à ces 1.6Kg annoncés. Après verification, il ferait plutot 1.8Kg.
Après investigations, Il est rempli de polystyrène !!! Est ce le cas sur tous les D4 400C75? Est ce le cas sur d'autres modèles???
Dites moi!
Perso, aucun de mes autres mats n'ont de polystyrène....
A+, Antoine
[right][snapback]283754[/snapback][/right]
suite à la casse de mon mat D4 400C70, je l'ai fait changer par un D4 400C75 (pseudo) RDM. Je le trouvais un peu lourd par rapport à ces 1.6Kg annoncés. Après verification, il ferait plutot 1.8Kg.
Après investigations, Il est rempli de polystyrène !!! Est ce le cas sur tous les D4 400C75? Est ce le cas sur d'autres modèles???
Dites moi!
A+, Antoine
Etes-vous sûr que ce ne sont pas seulement des bouchons en polystyrène ?
J'ai déjà vu des mats (premier prix) dont des bouchons (zones inférieures du top et du bottom) étaient réalisés dans cette matière mais, en tout cas, jamais compètement remplis.
Si c'est le cas, je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel remplissage. (aide à la flottaison ?

QUOTE(Guest @ 26 Oct 2005, 10:10 AM)
Etes-vous sûr que ce ne sont pas seulement des bouchons en polystyrène ?
J'ai déjà vu des mats (premier prix) dont des bouchons (zones inférieures du top et du bottom) étaient réalisés dans cette matière mais, en tout cas, jamais compètement remplis.
Si c'est le cas, je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel remplissage. (aide à la flottaison ?
)
[right][snapback]283858[/snapback][/right]

[right][snapback]283858[/snapback][/right]
Je confirme. Sur un vieux mat, j'ai oté le bouchon de la base qui esrt effectivement un bouchon en polystyrène.
Mais il n'est pas rempli complétement le mat.
Ca aide ton mât à flotter et en même temps qu'il ne se remplisse pas entièrement d'eau (ce qui aide donc à flotter...)
QUOTE(verhaeghe @ 25 Oct 2005, 09:22 PM)
Bonjour à tous,
Dites moi!
A+, Antoine
Dites moi!
A+, Antoine
Non, j'ai ces mats et ils ne sont pas remplis de polystirène... Bizarre ton truc...

PETITION CONTRE LE GAVAGE DES MATS
Aidez nous à ombattre cette pratique honteuse et indigne pour notre société !
Luttons ensemble contre le gavage industriel au polystyrène des mat D4.
dadi29
Aidez nous à ombattre cette pratique honteuse et indigne pour notre société !
Luttons ensemble contre le gavage industriel au polystyrène des mat D4.
dadi29
QUOTE(Fas @ 27 Oct 2005, 08:34 AM)
Non, j'ai ces mats et ils ne sont pas remplis de polystirène... Bizarre ton truc... 
[right][snapback]284220[/snapback][/right]

[right][snapback]284220[/snapback][/right]
Salut FAS,
merci pour l'info.
As tu un moyen de peser ton mat precisement (genre balance de la poste ou Alimentaire)? Peux tu me donner la date d'achat (à peu pres)?
Je voudrais verifier une crainte sur les mats RDM de D4:
* D4 en a marre d'avoir des retours garantie sur leur mat
* Le BE se creuse la tête en pensant à ce qu'il est simple de changer pour améliorer la resistance des mats
* un XXXXX propose de remplir le mat de polystyrène
Après calcul rapide : + 150 g (mat de 4.00m x Section moyenne de diam 40 x masse vol. de 30 Kg / m3). Or j'ai pesé mon mat à 1.8KG alors qu'il est donné pour 1.6Kg!
Merci de votre aide,
Antoine
QUOTE(verhaeghe @ 27 Oct 2005, 07:45 AM)
* Le BE se creuse la tête en pensant à ce qu'il est simple de changer pour améliorer la resistance des mats
Le mieux ca serait de les remplir de plomb... Comme ca si le mat se casse en 2, les 2 parties coulent... et hop, ni vu ni connu plus de garantie * D4 en a marre d'avoir des retours garantie sur leur mat

Non?

Oui, oui, moi aussi je pense qu'il faudrait que j'aille naviguer

QUOTE(verhaeghe @ 27 Oct 2005, 10:45 AM)
[right][snapback]284254[/snapback][/right]
Si tel est le cas, je voudrais qu'on m'explique !
Nous ne nous trouvons pas en présence de sandwich puisque la peau (fibre + résine) n'adhère pas à l'âme (la mousse). Ca ne présente donc aucun intérêt
en terme d'amélioration de la résistance.
QUOTE(Tydeus @ 27 Oct 2005, 07:56 AM)
Si tel est le cas, je voudrais qu'on m'explique !
Nous ne nous trouvons pas en présence de sandwich puisque la peau (fibre + résine) n'adhère pas à l'âme (la mousse). Ca ne présente donc aucun intérêt
[right][snapback]284257[/snapback][/right]
Es tu si sur que cela qu'il n'y a pas adhérance?Nous ne nous trouvons pas en présence de sandwich puisque la peau (fibre + résine) n'adhère pas à l'âme (la mousse). Ca ne présente donc aucun intérêt
[right][snapback]284257[/snapback][/right]
Dans ce cas, effectivement ca augmenterai la résistance... mais surtout ca perturberait énormément le flex

QUOTE(Jean-Sé @ 27 Oct 2005, 11:28 AM)
Es tu si sur que cela qu'il n'y a pas adhérance?
[right][snapback]284275[/snapback][/right]
[right][snapback]284275[/snapback][/right]
Vous êtes sûrement au fait du mode de fabrication d'un mât.
Il existe 2 méthodes : enroulement filimentaire (Fiberspar) et préimprégné (quasi toutes les autres marques).
Dans les 2 cas, l'état de surface (interne et externe) en bout de fabrication est tellement bon (= lisse) qu'il ne permet pas une "accroche" efficace d'une mousse rapportée à moins de la coller mais je doute de la faisabilité.
QUOTE(verhaeghe @ 27 Oct 2005, 10:45 AM)
Salut FAS,
merci pour l'info.
As tu un moyen de peser ton mat precisement (genre balance de la poste ou Alimentaire)? Peux tu me donner la date d'achat (à peu pres)?
merci pour l'info.
Oui, mais pas avant la semaine prochaine. Je ne suis pas chez moi en ce moment.
A+
Fas
-
- Jiber
c juste d bouchon en polystéreine