Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Clent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2005, 16:38
Contact :

Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Clent »

Salut à tous !<br /><br />Suite à une belle semaine de nav' dans le Finistère Sud, j'ai pété une latte sur ma voile (une North Sails Disco 2004), et je n'arrive pas à retirer la partie de la latte proche du fourreau (il reste environ 1/3 de la latte).<br /><br />On m'a proposé deux solutions :<br /><br />- voilier, pour découdre le gousset et extraire la latte ;<br />- un coup de cutter dans le gousset pour la sortir par l'autre extrémité ;<br /><br />Je suis pas très chaud pour lacérer ma voile, et je ne sais pas combien ca me couterait de le faire faire par un voilier, qu'est-ce que vous me conseillez personellement ?<br /><br />D'autre part, la latte en question est un peu étrange, elle a un profil rectangulaire, à l'intérieur on voit des petits tubes pris dans de la résine. Je ne sais pas si je saurais en trouver une identique, donc je voulais savoir si il y avait moyen de la remplacer par une tubulaire, et comment faire (boitier et tout) ?<br /><br />Merci beaucoup pour vos réponses !
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Anonyme »

soit tu enlèves les autres lattes, puis tu la fais glisser gentiment en plissant le fourreau de latte au fur et à mesure, sinon tu vas mâcher le monofilm

soit effectivement tu découds toi même un des côtés du gousset, faut-il encore que la buttée de latte soit correctement accessible, sinon faut découdre partiellement le fourreau qui le masque (pas de beaucoup, juste l'accès) et la sors par son extrémité, ou le fourreau de lattes de côté si le bout de lattes est suffisamment long. C'est souvent préférable et généralement, on gagne du temps. Il suffira ensuite de recoudre en repassant dans les trous existants avec du fil nylon sur le côté ouvert (et le fourreau si ça été necessaire), y'en a pour 1/2h sans machine.

M'enfin, c'est qu'un travail de patience. Tu peux t'aider d'une bonne grosse aiguille aussi pour la pousser au fur et à mesure plutôt que de plisser pour la solution 1

Tu trouveras toujours une latte de remplacement, faut qu'elle ait le même profil surtout et une rigidité à peu près comparable : tu les tords en même temps en appuyant par terre pour voir.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Anonyme »

Bonne idée,parceque généralement c'est 2 minutes et le cutter.
clash29
Jiber
Jiber
Messages : 2936
Enregistré le : 20 août 2005, 09:47
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par clash29 »

Salut

1°Surtout ne pas toucher au fourreau
2°Si tu ne te sens pas l'ame d'un grand couturier tu coupes le gousset au cutter perpendiculairement(important, evite de couper dans le sens de la latte) a ta latte sur 1 cm de quoi la virer, ne coupe pas jusqu'a la couture droite, ensuite tu nettoies a l'acetone autour de l'entaille et tu poses un bout d'insinia blanc (polyester autocollant)pour reparer la decoupe avec les coins arrondis et sans aller sur les coutures sinon ca ne tiendra pas longtemps

voila
gwen56 un p'tit gars de Gââvres!
Timide
Timide
Messages : 334
Enregistré le : 17 juin 2005, 15:29
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par gwen56 un p'tit gars de Gââvres! »

Moi j'ai une North Match Race et j'ai eu le meme prob, je l'ai envoyé chez un grand couturier PAS Lagerfield mais Tonnerre à Lorient, pour découdre le p'tit gousset ( et le recoudre)= 5Euro.............Pour la latte je lai remplacé par une latte de V8 ki va Super en plus j'ai un meilleur creux........Les lattes tubulaires North sont creuses, j'avais tenté de mettre une autre latte North dedans mais cela ne tient pas...et c'est dangereux pour le fourreau de latte, autant mettre une autre fo juste adapter un peu et ça roule wink.gif
Clent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2005, 16:38
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Clent »

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant !

Pour ce qui est du remplacement de la latte, il y a quoi à changer ? La latte bien sûr, le boitier qui se trouve à la chute, et au fourreau il y a une pièce aussi ?
ticrab972
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:48
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par ticrab972 »

une latte cassée sur une North DrX. C'etait la derniere latte en tète de voile. Bah j'avais opté pour le cutter... mais sans jamais reparer le trou, et bon ça n'a jamais bougé par la suite. A l'epoque j'avais commander la latte à remplacer (à peine 50 francs, je crois). Sinon, je n'ai pas eu besoin de changer de boitier ou quoi que ce soit d'autre.
jacklefourbe
Timide
Timide
Messages : 316
Enregistré le : 25 oct. 2005, 20:31
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par jacklefourbe »

meme pb sur une diablo 8.7 dont j'ai brisee 3 lattes et dont une est restee dedans .j'ai opte pour le cutter et ca ne bouge pas d'un pet de mouche la decoupe doit etre franche et ne pas deborder jusqu'au couture . bonne rep et bonne nav
Clent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2005, 16:38
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Clent »

Bon finalement j'ai fait le coup de cutter, j'ai pu retirer la latte sans problème et c'est propre.

L'autre bonne nouvelle, c'est que les distributeurs de North Sails en France m'ont envoyé une latte neuve gratuitement, sur demande par mail. Le mec était super sympa et je l'ai reçue cette semaine, vraiment génial le SAV NS pour le coup !

Encore merci pour les conseils !
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Clent @ 10 Nov 2005, 02:09 PM)
L'autre bonne nouvelle, c'est que les distributeurs de North Sails en France m'ont envoyé une latte neuve gratuitement, sur demande par mail. Le mec était super sympa et je l'ai reçue cette semaine, vraiment génial le SAV NS pour le coup !
C'est cool les boites qui soignent leur image de marque rolleyes.gif
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par M »

ben ti peux aussi etre patient et prendre une aiguille assez grosse pour pousser la latte a travers le gousset.. long mais efficace si bout de latte pas trop explosé (utement les éclat de fibre gene et la c'est découdre le bout de la latte et poussé avec une plus longue
gawel
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 21 mars 2005, 22:38
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par gawel »

C'est marrant ca j'en ai cassée deux aussi il y a peu de temps sur une disco 2004 aussi!!

j'ai fait l'accordeon et retaillé dans une vieille voile deux nouvelles lattes et pas de pb..
Clent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 août 2005, 16:38
Contact :

Re :Casse de latte sur une North, Comment l'enlever du gousset ?

Message par Clent »

QUOTE(Jean-Sé @ 10 Nov 2005, 04:28 PM)
C'est cool les boites qui soignent leur image de marque  rolleyes.gif
[right][snapback]290463[/snapback][/right]


Enfin je disais ca complètement hors de la polémique actuelle sur NS, je parlais juste du réseau de distribution en France wink.gif

QUOTE(gawel @ 11 Nov 2005, 09:03 PM)
C'est marrant ca j'en ai cassée deux aussi il y a peu de temps sur une disco 2004 aussi!!

j'ai fait l'accordeon et retaillé dans une vieille voile deux nouvelles lattes et pas de pb..
[right][snapback]290974[/snapback][/right]


Pour l'accordéon j'avais un peu peur d'abimer le monofilm vu que c'était bien coincé !
Répondre