Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Résistance planches 125-130 litres, Pour gamelles dans vent F4-6 par novice
Résistance planches 125-130 litres, Pour gamelles dans vent F4-6 par novice
Bonjour,<br /><br />Je pense acheter un flotteur (125 - 130 litres) pour utiliser des gréments plus petits, mais je me rend compte que je le sortirai dans du F4-6, et vu mon niveau (harnais + début straps) les gamelles sont assez violentes et même avec protection de nose et mat + wish la planche marque.<br /><br />Je viens d'en faire les frais hier matin avec ma free formula 158 wood et une gun Xrace de 8m² (vent à 20 noeuds avec claques à + de 25 noeuds), plan d'eau (lac de madine) avec de légères vagues 40-60 cm. Pas très agréable sur ce style de flotteur. Une pelle m'a fait une petite fissure sur le gel coat sous la protection. Apparement sans gravité. Mais au bout de 10 pelles comme ça, la planche sera out.<br /><br />Je voudrai utiliser des voiles de 5.3 à 7.5 sur un flotteur + petit que le mien, alors la Tabou Rocket 69 ou la starboard carve 131 (wood) ou aero 127 (dram) sont elles assez résistantes ou me faut il autre chose??<br /><br />J'ai fait des essais avec la free formula et mes petits gréments et franchement c'est pas ça, pour mes 80 kilos et mon faible niveau dynamique 8m² est le plus petit à utiliser. La marque donne 6 m² mais c'est plus marketing...<br /><br />Merci
Re :Résistance planches 125-130 litres, Pour gamelles dans vent F4-6 par novice
La Free Formula n'est pas du tout faite pour les débutants et n'est pas ce qui se fait de plus solide, surtout en Wood (planche haut de gamme)... Qui plus est, je crois pas que les Wood aient du gel coat sur le pont, alors si c'est le bois qui a pris, surveille ça de près sinon ça va prendre l'eau rapidement et ta planche sera morte...
Si tu veux du starboard, prends plutôt du D-Ram, tu auras bien moins de problèmes...
Si tu veux du starboard, prends plutôt du D-Ram, tu auras bien moins de problèmes...
... Et tu lui colles un bon gros coussinet style boudin de protection chauffage, Karrimat en plusieurs épaisseurs etc (un matériau mousse léger qui flotte et n'absorbe pas) prend sur le nose, qui revient bien sur les côtés...
Tu t'en tapes que ce soit esthétique, le but c'est de protéger les errements des débuts
Tu t'en tapes que ce soit esthétique, le but c'est de protéger les errements des débuts

La free est protégée par la protection Starboard, collée par pro (clinique de la planche), le pet n'en est pas un mais je surveille quand meme... c'est une petite bousoufflure de 2-3mm au bord de la protection.
Cette planche marche fort pour qq comme moi. Je n'ai pas eu plus facile. Je suis à 6 nav pour cette année avec des voiles de 8 à 10m² et je ne regrette pas.
Par contre entre carve et aéro, si je prends en dram, je trouve l'aéro plus sympa est de loin... Pour la Tabou, elle me plait bien, à voir
Merci
Cette planche marche fort pour qq comme moi. Je n'ai pas eu plus facile. Je suis à 6 nav pour cette année avec des voiles de 8 à 10m² et je ne regrette pas.
Par contre entre carve et aéro, si je prends en dram, je trouve l'aéro plus sympa est de loin... Pour la Tabou, elle me plait bien, à voir
Merci
j'avais une JP freeride 130L quand je m'y suis remis, et je lui ai mis sa race !!! quelques sacrée pignes sur le nez mais bon, elle a tenue, j'ai quand même du la rafistoler une fois ou deux avec des résines.
Cette planche était super pour débuter ou s'y remettre mais dans du clapot moyen c'est impossible de descendre sous 5m2, c'est trop volage et ca s'envole de suite.
Et en plus c'est pas difficile de passer à 90L quand tu sais naviguer correctement avec celle là. Apprends bien le waterstart, les straps, qques jibes avec ce volume et après tu verras.
Cette planche était super pour débuter ou s'y remettre mais dans du clapot moyen c'est impossible de descendre sous 5m2, c'est trop volage et ca s'envole de suite.
Et en plus c'est pas difficile de passer à 90L quand tu sais naviguer correctement avec celle là. Apprends bien le waterstart, les straps, qques jibes avec ce volume et après tu verras.
C'est bien ce que je pense d'ailleurs, déjà là c'était mon retour après 17 années sans progrés... dont les 5 dernières avec 3 nav/an en été.
Avec cette planche harnais dès le début et straps à la 2ème sorties, que lui demandais de mieux. Par contre dès 20 noeuds il me faut autre chose, et les pelles étant plus violentes (essai de jibe) il me faut du dram ou epoxy.
Que pensez vous? aero, rocket ou stype en 127-125-126 litres????
Avec cette planche harnais dès le début et straps à la 2ème sorties, que lui demandais de mieux. Par contre dès 20 noeuds il me faut autre chose, et les pelles étant plus violentes (essai de jibe) il me faut du dram ou epoxy.
-
- Jiber
QUOTE(gaby57 @ 1 Nov 2005, 09:07 PM)
C'est bien ce que je pense d'ailleurs, déjà là c'était mon retour après 17 années sans progrés... dont les 5 dernières avec 3 nav/an en été.
[right][snapback]285755[/snapback][/right]
[right][snapback]285755[/snapback][/right]
Moi à ta place, je prendrais une techno elarge en plastoc, ca a l'air costaud, c'est pas trop cher et ca se trouve en occasion à vil prix. tu pourras mettre de 6 à 8,5m dessus et lui envoyer des catapultes dans le nez.
Euh... la techno plastoc, j'imagine que tu parles du modèle thermoformé avec joint apparent... Ma copine en a une, moralité, après une pelle pas trop violente, le nose a bien été fendu... Peut être un coup de malchance, mais quand même...
-
- Jiber
Moi je sais pas, ma veloce, je lui a fait subir les derniers outrages, chute du toit de la voiture, catapultes diverses, chocs en la rangeant dans une maison, etc ... et elle a toujours encaissé. Rien à voir avec ma 2nde planche en sandwich qui se pete de partout dès que je la regarde avec insistance.
J'ai eu une veloce 298, elle était incassable. Le nez plus fin limitait les risques, par contre bcp de longueur inutile + inertie.
La e large a un nez très carré, et bcp de personnes en sont venues vite à bout.
mais que pensez vous des planches citées??
Merci
La e large a un nez très carré, et bcp de personnes en sont venues vite à bout.
mais que pensez vous des planches citées??
Merci
Salut gaby,
moi j'ai acheté une exocet S4 (free race 125l 2.35x0.80) que j'ai utilisé pour la dernière fois il y a un mois en bretagne avec 25nds et ma 5.8m2 gun raptor.
Ca ne pose aucun probleme ... sauf pour le risque éventuel d'un coup de mat , mais en faisant attention il n'y a pas de raison ...
Je suis un peu plus lourd que toi 97kg mais Exo fait également la S3 qui te conviendrait mieux plage de voile (5.0 à 9.5 je croix) . C'est vraiment des flotteurs super top, et je ne fais pas de promo pour Exo mais si je n'avigue souvent dans le BZH.
A+
moi j'ai acheté une exocet S4 (free race 125l 2.35x0.80) que j'ai utilisé pour la dernière fois il y a un mois en bretagne avec 25nds et ma 5.8m2 gun raptor.
Ca ne pose aucun probleme ... sauf pour le risque éventuel d'un coup de mat , mais en faisant attention il n'y a pas de raison ...
Je suis un peu plus lourd que toi 97kg mais Exo fait également la S3 qui te conviendrait mieux plage de voile (5.0 à 9.5 je croix) . C'est vraiment des flotteurs super top, et je ne fais pas de promo pour Exo mais si je n'avigue souvent dans le BZH.
A+