QUOTE(James Ouest @ 8 Nov 2005, 09:16 PM)
naviguant sur des spots à fort courant, et n'ayant pas ton niveau (mais faut il s'en excuser ?) , justement pour ces raisons j'ai besoin d'une planche qui cape bien
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T'as pas à t'excuser, chacun s'amuse comme il veut, mais ç'aurait été plus simple de préciser ceci auparavant.
Dans les faits et par programme donné, aucune planche n'est mauvaise en soit mais nécéssite une conduite parfois radicalement opposée : ce que tu feras caper sans effort dans une condition donnée, l'autre le fera mais d'une manière différente ou dans une plage de vent décalée, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux savoir lire un peu entre les lignes.
Ce qui m'interpelle, c'est le caractère antinomique de la board recherchée : on ne peut clairement pas envisager de s'amuser dans des vagues, même petites, avec une board qui saura caper : le shape s'y oppose, c'est ce que j'exprimais en parlant des rails au dessus. C'est quelque chose d'un peu bâtard nécessairement. Je pense que les planches utilisées en superX peuvent à peu près correspondre, mais ce sera immanquablement une affaire de compromis dans un sens ou dans l'autre : si tu as des rails droits & vifs, tu perds en maniabilité, c'est une constante, et si tu as des rails arrondis, tu ne pourras caper correctement qu'avec un bon calage sur l'aileron.
Si tu reprends ce qui se dit sur la S3, ce que tu constates, c'est que l'aileron dont tu parles est typique d'une planche largue & travers moyen : si tu ne compenses pas par la technique, c'est clair que ça remontera moins que la board testée avec un aileron plus marqué par son profil pour ce programme, d'ou les différences subjectives qu'on peut comprendre à la lecture.
Il faut bien tester avec quelque chose, c'est généralement l'aileron fourni avec, or ce n'est souvent pas la panacée, mais celui qui correspond à ce que le constructeur a défini à la base comme programme, et un aleron qui va sur une ne va pas nécessairement sur l'autre, question dd'adéquation avec le shape.
Tu sais globalement qu'il te faut une planche de 65/67 environ question support de la taille de voile maxi, reste à trouver les rails et l'arrière qui conforteront son utilisation dans tes propres conditions. Question arrière, dans les vagues, moins tu as d'épaisseur, mieux ça tranche : regarde donc peut être un peu plus les shapes qu'autre chose et tu trouveras ton bonheur.
Pour ma part, je chercherais un modèle avec un outline assez rond, au volume centré, dont les rails sont rentrés sur les 2 tiers avant (amorti), sur le dernier tiers assez vifs (cap) et venant se pincer légèrement vers l'arrière (maniabilité), ce qui va avec le volume sur le cul (rentrée dans la courbe), avec une largeur à l'arrière de 38/40 (taille max d'aileron) . S'il y en a une qui correspond à ça, tu peux quasiment l'acheter les yeux fermés, ce n'est plus qu'une question d'aileron ensuite.
On pourrait affiner avec le travail de carène, parce que du courant latéral, c'est aussi du clapot croisé, mais voilà comment on peut choisir un flotteur fonction de ce qu'on recherche en critères. La marque/ modèle importe peu.
Fonction de ça, jette un oeil sur une grosse Hawk (110 l) voir... par contre, et vu ton commentaire sur les powerbox, ça rique d'être chaud pour trouver autre chose en box dans ce type de planche.