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pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 12:17
par James Ouest
AVEC TOP planning, top remontée au près, mais en gardant facilité et bonne maniabilité en courbes / Jibe<br /><br />j'é limine par exemple :<br />- S3 : trop spécifique et physique (déjà essayé)<br />- S type 115 : pas assez bonne remontée au près<br />- TB 67/2 : pas assez bon près<br />etc etc<br /><br />idéalement ma planche recherchée ressemblerait plus à la Mistral screamer 117 qui a un top planning et près, pas physique sur longs bords, mais elle manque de légèreté, et de bonne maniabilité<br /><br />en gros dur compromis entre les planches top au près qui qont souvent trop spécifiques ou pas assez maniabales<br /><br />merci

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 12:55
par fanch
La seule planche qui a une telle plage d'utilisation (et l'on peut monter jusqu'à 9.5 voire +) c'est la starboard HS 111 ou 105.

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 13:21
par James Ouest
QUOTE(fanch @ 8 Nov 2005, 12:55 PM)
La seule planche qui a une telle plage d'utilisation (et l'on peut monter jusqu'à 9.5 voire +) c'est la starboard HS 111 ou 105.
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oui mais alors bonjour le jibe et la maniabilté, ainsi que la facilité technique

en fait l'idéal ce serait pouvoir faire de slalom race en 8.0 et en conditions marginales de vent irrégulier (car j'ai aussi une planche de vague) ne pas etre ridicule en 5.5/5.8 et petites vagues

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 13:45
par pat44


Ah, tu trouves qu'elle remonte pas top au près la stype 115 ?

Pourtant, le cap est plutôt bon comparé à mon ancienne planche freeride. Avec un bon aileron de slam aussi. C'est vrai que c'est largement moins bon avec le drake d'origine. Par contre, 8 m est le max du max sur ce flotteur. Je ne pense pas gagner qqchose en départ planning par rapport à une 7.3 avec ma 7.8.

Dans ce que tu cites, la S3 (ou autre de ce type) doit être celle qui cape le plus.

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 13:58
par Skal
QUOTE(pat44 @ 8 Nov 2005, 04:15 PM)

Dans ce que tu cites, la S3 (ou autre de ce type) doit être celle qui cape le plus.
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+1

Et t'auras de tte façon intérêt à avoir les guiboles pour la tenir sur l'eau dans le fort

Une planche de 9.0 à 5.5 de tte façon, faut pas rêver...

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 13:59
par Papounet
TABOU XRocket 69 en option Freecarve, ne néglige ni les perfs ni la maniabilité

TIGA Hyper X 115 en option Freerace, départ au planning ultra rapide, cap, ne s'envole jamais meme dans 40 Noeuds mais ne joue pas dans les vagues.

S Type 115 en changeant d'aileron


La Screamer 117 est faite pour aller tout droit, elle sera moin maniable que les 3 autres et moins bonne partout qu'une S3.

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 14:14
par James Ouest
QUOTE(Papounet @ 8 Nov 2005, 01:59 PM)
TABOU XRocket 69 en option Freecarve, ne néglige ni les perfs ni la maniabilité

TIGA Hyper X 115 en option Freerace, départ au planning ultra rapide, cap, ne s'envole jamais meme dans 40 Noeuds mais ne joue pas dans les vagues.

S Type 115 en changeant d'aileron
La Screamer 117 est faite pour aller tout droit, elle sera moin maniable que les 3 autres et moins bonne partout qu'une S3.
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hyper x déjà essayée, inutilisable en petrites vagues
S type déjà utilisée en 8m et superfast 39 : près = nul

tabou oui j'y ai pensé mais n'ont ils pas eu des pb avec leurs boitiers powerbox ?
et que vaut les ltd, pas trop fragile ? cela vaut il le coup /std

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 14:48
par dedeclement
vaut mieux la TDI, sa marche meiux mais c'est un peu long pour avoir le bon régime (de banane) wink.gif

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 16:16
par James Ouest
QUOTE(Papounet @ 8 Nov 2005, 01:59 PM)
TABOU XRocket 69 en option Freecarve, ne néglige ni les perfs ni la maniabilité

[right][snapback]289032[/snapback][/right]


la meme en boitier tuttle et je n'hésitais meme pas, mais 46 en powerbox, quand je vois le mauvais vieillissement de ce type de boitier par rapport à du tuttle rolleyes.gif

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 16:30
par Skal
QUOTE(James Ouest @ 8 Nov 2005, 04:44 PM)
S type déjà utilisée en 8m et superfast 39 : près = nul

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laugh.gif

Apprends à naviguer alors, tu fais du carré avec c't'engin ! Remarque, je fais du cap serré avec du 48 de large et 26 d'aileron dans la pétole, j'suis p'têt pas le bon exemple laugh.gif

Une planche de pétole pour 9.0, qui fasse du près serré (donc nécessite du rail) mais qui va dans les p'tites vagues (donc avec des rails rentrés & arrondis)

T'en as d'autres des bonnes comme ça ? :blink biggrin.gif
Faudrait p'têt choisir quelque chose de plausible déjà rolleyes.gif

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 17:32
par James Ouest
QUOTE(Skal @ 8 Nov 2005, 04:30 PM)
laugh.gif

Apprends à naviguer alors, tu fais du carré avec c't'engin !
Une planche de pétole pour 9.0, qui fasse du près serré (donc nécessite du rail) mais qui va dans les p'tites vagues (donc avec des rails  rentrés & arrondis)

T'en as d'autres des bonnes comme ça ? :blink biggrin.gif
Faudrait p'têt choisir quelque chose de plausible déjà  rolleyes.gif
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marrant, tous les tests wind / planchemag sur la plupart des s type faisaient aussi les mmes reproches sur le près, faut que tu leur fasses un stage intensif de prefectionnement laugh.gif

et j'ai dit 8.0 pas 9.0
et pour info, la tabou réussit quasiment ce challenge cool.gif

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 17:47
par Skal
M'en tape des tests, je constate, c'est mieux, et je vois pas sincèrement l'intérêt d'avoir un ponton qui cape à mort pour le programme que tu cherches.

Accessoirement, je te fais caper n'importe quoi. Y'a une petite question technique qui t'échappe et les mags, faut bien qu'ils notent les planches et relèvent quelques différences. Maintenant, en faire une fixation, fait être un peu à côté de ses pompes.

Pour le reste, si tu ne captes pas que je schématise, je te laisse tranquille à ton brainstorming et te souhaite de belles sessions de vagues avec ton ponton : perso, j'en ai fait d'excellentes en mistral equipe, tout est possible...

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 18:46
par James Ouest
naviguant sur des spots à fort courant, et n'ayant pas ton niveau (mais faut il s'en excuser ?) , justement pour ces raisons j'ai besoin d'une planche qui cape bien

et pour ce qui est de "petites nuances" je peux t'assurer pour les avoir essayé sur plusieurs sorties les ST 115 et screamer 117 que la nuance entre les 2, avec meme voile et meme aileron, n'est pas quelconque :

avec le fort courant je me suis fait iech en st 115 à lutter pour revenir au pt de départ, alors qu'avec la screamer, fingers in the nose

moralité : ma branlette intellectuelle peut faire la différence entre une session agréable et une exécrable

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 18:56
par James Ouest
...

Re :pLANCHE POUR 5.5-8.0

Posté : 08 nov. 2005, 20:39
par Skal
QUOTE(James Ouest @ 8 Nov 2005, 09:16 PM)
naviguant sur des spots à fort courant, et n'ayant pas ton niveau (mais faut il s'en excuser ?) , justement pour ces raisons j'ai besoin d'une planche qui cape bien

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T'as pas à t'excuser, chacun s'amuse comme il veut, mais ç'aurait été plus simple de préciser ceci auparavant.

Dans les faits et par programme donné, aucune planche n'est mauvaise en soit mais nécéssite une conduite parfois radicalement opposée : ce que tu feras caper sans effort dans une condition donnée, l'autre le fera mais d'une manière différente ou dans une plage de vent décalée, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux savoir lire un peu entre les lignes.

Ce qui m'interpelle, c'est le caractère antinomique de la board recherchée : on ne peut clairement pas envisager de s'amuser dans des vagues, même petites, avec une board qui saura caper : le shape s'y oppose, c'est ce que j'exprimais en parlant des rails au dessus. C'est quelque chose d'un peu bâtard nécessairement. Je pense que les planches utilisées en superX peuvent à peu près correspondre, mais ce sera immanquablement une affaire de compromis dans un sens ou dans l'autre : si tu as des rails droits & vifs, tu perds en maniabilité, c'est une constante, et si tu as des rails arrondis, tu ne pourras caper correctement qu'avec un bon calage sur l'aileron.

Si tu reprends ce qui se dit sur la S3, ce que tu constates, c'est que l'aileron dont tu parles est typique d'une planche largue & travers moyen : si tu ne compenses pas par la technique, c'est clair que ça remontera moins que la board testée avec un aileron plus marqué par son profil pour ce programme, d'ou les différences subjectives qu'on peut comprendre à la lecture.

Il faut bien tester avec quelque chose, c'est généralement l'aileron fourni avec, or ce n'est souvent pas la panacée, mais celui qui correspond à ce que le constructeur a défini à la base comme programme, et un aleron qui va sur une ne va pas nécessairement sur l'autre, question dd'adéquation avec le shape.

Tu sais globalement qu'il te faut une planche de 65/67 environ question support de la taille de voile maxi, reste à trouver les rails et l'arrière qui conforteront son utilisation dans tes propres conditions. Question arrière, dans les vagues, moins tu as d'épaisseur, mieux ça tranche : regarde donc peut être un peu plus les shapes qu'autre chose et tu trouveras ton bonheur.

Pour ma part, je chercherais un modèle avec un outline assez rond, au volume centré, dont les rails sont rentrés sur les 2 tiers avant (amorti), sur le dernier tiers assez vifs (cap) et venant se pincer légèrement vers l'arrière (maniabilité), ce qui va avec le volume sur le cul (rentrée dans la courbe), avec une largeur à l'arrière de 38/40 (taille max d'aileron) . S'il y en a une qui correspond à ça, tu peux quasiment l'acheter les yeux fermés, ce n'est plus qu'une question d'aileron ensuite.

On pourrait affiner avec le travail de carène, parce que du courant latéral, c'est aussi du clapot croisé, mais voilà comment on peut choisir un flotteur fonction de ce qu'on recherche en critères. La marque/ modèle importe peu.

Fonction de ça, jette un oeil sur une grosse Hawk (110 l) voir... par contre, et vu ton commentaire sur les powerbox, ça rique d'être chaud pour trouver autre chose en box dans ce type de planche.