C'est assez moyen, mais vu le rapport Q/P, pas si mal... C'est du 2ème (avec de la chance) ou 3ème choix néoprène, faut donc pas s'étonner :
- qu'on ait plus froid avec qu'une de marque haut de gamme,
- qu'elles soient moins solides, même si les coutures & le collage sont à l'identique,
- moins élastiques, positionnement des empiècements pour le confort
...
Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que le néoprène est une industrie très sensible, qu'il n'y a pas 50 fabricants dans le monde et que la mise en oeuvre pour obtenir le produit est particulièrement précise, y compris au niveau des conditions atmosphériques (température, hygrométrie...) et qu'au mieux cet environnement est stabilisé, meilleur est le produit. La production est ensuite échantillonnée au cas par cas selon le degré de qualité d'émulsion de la matière.
Dans celle-ci varie la porosité, l'alvéolage & qualité de structuration etc, qui modifie très sensiblement et la résistance, et l'isolation thermique. Les plaques de néoprène sont ensuite vendues aux fabricants fonction de cette qualité, le prix variant du simple au triple ou +
Dans la fabrication des combis sinon, pour les différences on peut remarquer :
- la qualité de la couture, plus ou moins serrée,
- la qualité de l'encollage et sa finition,
- les différences d'empiècement et leur positionnement (aisance, frottement, renforts), variation des épaisseurs (du 5 mm partout d'une même qualité, c'est clairement du bas de gamme !), renforcement des zones de friction suivant les sports d'eau,
- le galonnage ou non pour l'étanchéité globale,
- présence ou non de soufflet de fermeture,
- qualité de la fermeture, étanchéité.
c'est globalement ce qui fait et la qualité d'une combi, et son prix, sachant que la catégorie 1 de néoprène est achetée en priorité par les très grandes marques, qui prennent 90% du stock dispo. Le reste, c'est déjà du second choix ou moins.
Une très bonne combi à peine entretenue fait dans les 5 à 10 ans, rendant l'âme par la perte d'élasticité et les abrasions/ coupures-déchirures liées à l'activité qu'on pratique..., un second choix fait environ moitié moins de temps d'emblée.
le choix ensuite appartient à chacun, fonction de sa fréquence d'utilisation et de ses moyens.
Du double épaisseur est toujours plus chaud qu'une seule (couche thermique), cette double épaisseur existe dans les modèles haut de gamme avec la présence des juppes/soufflets, surtout au niveau du dos. Un shorty à côté ou une petite manches courtes à 2 balles, vu que la chaleur n'est plus prioritaire et qu'en manches courtes, on a de suite plus d'aisance, on fait toutes les saisons.
Enfin de mon côté, pour la combi dès qu'il fait assez beau avec une température de 18/20° pour la flotte (tout dépend où on habite, si on est frileux ou pas, si on baigne beaucoup aussi) je n'achète pas une combi de windsurf mais de triathlon : généralement en neo lisse 1.5/2mm, empiècements lycra. Pour les débutants ou niveau moyen, mieux vaut une combi de kite bien renforcée aux tibias & genoux, que de windsurf : on est bien souvent sur les genoux, on galère plus en waterstart avec les petits coups dans l'aileron qui coupent bien...
Faut être un peu curieux et ne pas se focaliser sur le chiffre marqué sur l'étiquette, tant sur l'épaisseur que le prix dans la mesure du budget possible. La combi est un achat de long terme, pas un truc qu'on jette au bout d'une saison. Autant y être bien et qu'on puisse s'en servir dans le plus de conditions possibles.
La mienne a 10 ans, moins 3/4 saisons sans nav. idem pour la triathlon. Quelques coupures d'ailerons aux tibias, un peu d'abrasion due aux sous-cutales du harnais, RAS ! Bonnes pour 2/3 saisons encore je pense.
Une dernière astuce, n'achetez pas de top lycra, c'est de la daube ! Allez au mag de sport du coin et achetez un T-shirt respirant style Millet ou autre (le prendre très près du corps) : ce type de matière se met à température corporelle très rapidement, y compris mouillé, alors qu'avec le lycra, on se pèle bien ! Ce n'est valable qu'en T-shirt ou sweet pour les UV l'été

Si ça peut en aider certains, tant mieux, sinon, à ignorer

Voilà pour l'usine que j'ai pu visiter il y a quelques années :
http://www.nemowetsuit.com/material.phpCe qui explique très bien le pourquoi du comment.