Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard carve 123 (2001)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
DW606
Timide
Timide

Starboard carve 123 (2001)

Message par DW606 »

Bonjour a tous,<br /><br />J ai vu ce flotteur en occaz, il correspond bien a ce que je recherche....<br /><br />Par rapport a ses mensurations (268x67x123) je suis etonné que starboard annonce comme surface max 8.0m², alors que certaine planche de cette largeur peuvent avoir 8.5m² voir 9<br /><br />cf: Starboard carve 123 (Dram)<br /><br /><a href='http://2001.star-board.com/products/f_cv.htm' target='_blank'>http://2001.star-board.com/products/f_cv.htm</a><br /><br />Est ce du a l aileron fournit avec qui est de 38cm ? <br /><br />Pouvez vous m eclairer sur ce sujet?<br /><br />Merci d avance a tous
Terje
Timide
Timide

Re :Starboard carve 123 (2001)

Message par Terje »

Salut,

Pour essayer de répondre à ta question : j'ai une Carve 111 de 2001 (263x63) et je mets 7.4m² en maxi. Il me semble difficile d'aller au delà et puis ça n'apporte plus grand chose. La planche n'est pas assez large au pied arrière pour supporter de grands ailerons + grandes toiles.

Pour les 67 de large de la 123, je dirai 8.5 maxi (en extrapolant les infos de la 111).

En espérant que ça t'aidera...

DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

A la limite je ferai des test pour voir ce que ca donne,

Sinon que peux tu me dire sur ta Carve 111 ? Ca marche bien ?

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pas beaucoup de rail, étroite à l'arrière... Ca va pas le faire.
Il y a beaucoup de messages sur le forum en ce moment sur les tailles maxi de voiles ; de mon expérience perso charger un flotteur est toujours possible mais souvent une mauvaise idée.
Une grosse toile écrase la planche, le départ au planing n'est pas plus rapide. C'est une fausse bonne idée que de vouloir conjuguer petite planche et grosse toile en vent light.

Quitte à être un peu hors plage d'utilisation, il vaut mieux une grosse planche et petit aileron + petite voile pour passer la piaule et rester performant en vent faible, c'est un couple plus efficace à mon avis.

a+

FiFi

Terje
Timide
Timide

Message par Terje »

QUOTE(DW606 @ 13 Mar 2006, 04:24 PM)
Sinon que peux tu me dire sur ta Carve 111 ? Ca marche bien ?
[right][snapback]343167[/snapback][/right]

J'en suis très satisfait pour le médium (15/20nds environ) : très douce, jibe hyper facile. Globalement, une board pour aligner les heures de nav sans se tuer a santé smile.gif .
Je l'apprécie le plus avec 6.4. Au dessus (7.4) permet de mieux passer les trous d'air mais n'apporte pas énormément au départ au planning. En dessous (5.4), c'est sympa sur eau plate mais vite trop encombrant en mer.
Une fois, je suis sorti en 4.7 mais c'était en février et je ne voulais pas barboter de trop tongue.gif dan sl'eau froide comme avec la planche de vague.

Je suis assez d'accord avec Fifi, avec les planches modernes très compactes mieux vaut prendre un peu plus grand et diminuer la taille de l'aileron. Tu navigues plus en glisse et si tu cherche pas la perf maxi, ça va bien assez vite.

D'ailleurs, je pense que beaucoup trop de gens navigue avec des ailerons trop grand pour leur taille de voile. Essaye un tout petit aileron et tu verras que tu navigues pas plus mal. Mais faut adopter une position plus droite, moins d'appuie latéral. Le pres est moins serré mais en free ride, c'est pas forcément critique.

Voilà,
Répondre