Page 1 sur 1

quelle taille de voile...

Posté : 27 mars 2006, 18:42
par xouma
salut à tous,<br />je sais que cette question a déjà été posée un nombre incalculable de fois mais bon... <!--emo&:D--><img src='smileys/biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='biggrin.gif' /><!--endemo--> <br />cet été j'ai bousillé ma 6.5 en passant à travers (merci au harnais!!!)... elle n'était odnc pas utilisable et on m'a dit qu'il vaudrait mieux en acheter une autre parce que ça couterait aussi cher de la réparer...<br />mon problème c'est de savoir quelle taille de voile je dois acheter... j'ai dejà un vieille 7.4 et une 4.5 (qui ne me sert jamais bien sur!! <!--emo&:D--><img src='smileys/biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='biggrin.gif' /><!--endemo--> ) je voudrais pouvoir naviguer dans la plus grande plage de vent possible mais je ne sais pas combien de voiles acheter et quelle surface???<br />je navigue sur une 118l et je pese 70kg<br />merci à tous pour vos réponses!!<br />

Re :quelle taille de voile...

Posté : 27 mars 2006, 19:27
par The Love Fist
Tu navigues ou ?
C'est quoi la voile qui te sers le plus ? Ta 6,5 tu t'en servais souvent ?
Ta 7,4 tu veux la garder ou la remplacer ?

Re :quelle taille de voile...

Posté : 27 mars 2006, 19:27
par kek85
Salut

alors je ne sais pas où tu navigue, mais sur une planche de 120L tu peux mettre en gros une 8 ou 8.5m² donc voila ta plus grosse toile.

Ensuite, si tu fais 70kg, tu peux difficilement allé dans plus de 20 noeuds avec ta planche, je dirais donc une deuxieme voile entre 6 et 6.5m².

Si tu prends des voiles qui se tiennent bien tu peux en avoir que deux.
J'ai une bic techno 273 et je mest dessus 8.0 puissante et 6.7 plus maniable et je trouve qua c'ets trop pret.

Donc une 8 ou 8.5 et une 6 ou 6.5.

J'espere t'avoir aidé.

Bon courage

Re :quelle taille de voile...

Posté : 27 mars 2006, 20:55
par Nimarog
+1

Une 8 ou 8.5 te permettra d'être dans les premiers à partir au planning, ensuite une 6.5 te permettra d'etre bien dés qu'il y a un peu de vent, et pi par baston faudra tester ta petite voile tongue.gif

Tu seras parfois surtoilé, mais jpense que c'est un compromis à accepté, car avec tes 3 voiles, tu pourras naviguer dés que ca soufflote smile.gif

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 02:04
par glaz
QUOTE(xouma @ 27 Mar 2006, 05:42 PM)
quelle surface???
je navigue sur une 118l et je pese 70kg
merci à tous pour vos réponses!!
[right][snapback]349470[/snapback][/right]


prends 6m ou 6.2/6.3 dans les voiles polyvalentes et sans cam (type target chez gun ou autres pryde si ton budget le permet), vu ton poids tu devrais tenir la voile entre 15 et 25 noeuds (chaud à 25 noeuds rolleyes.gif , mais bien réglé ça passe bien), de plus tu pourras passer direct en 4.5 qui te sert jamais laugh.gif quand tu seras à la rue.
Je te conseil + la 6m vu le volume de ton flotteur et ton poids pour cette plage d'utilisation.

Salut cool.gif

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 09:52
par Mobidique
En, gros +1. Comme tu as déjà 7.4, 8 ou 8.5 risque de ne pas t'apporter grand chose de mieux.
Pour plus petit, ne prend pas trop proche de 6.5, le recouvrement de plage avec la 7.4 sera trop important et plus proche de 6 tu auras une plage d'utilisation plus importante qu'en 6.5. Autour de 6 donc.
cf. persistant FAQ.

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 11:11
par Bazz
+1 une seule voile 6.0 - 6.2


Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 11:42
par kek85
Salut

Je pensais à une 6.5 et une 8.5 pensant qu'il voulait remplacer la 7.4.

Maintenant si la 7.4 est en bonne état et que tu ne compte pas la changé tout de suite je te conseil également une 6 ou 6.2.

A plus

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 17:06
par xouma
en fait je navigue à la baule et pornic... atlantique quoi!
non en fait je pensais garder ma 7.4 et effectivement j'avais pensé qu'une voile entre 6 et 6.5 serait pas mal. maintenant j'ai regardé et ce qui me parait bien c'est une target 6.3 ou une flash 6.3 chez gun...
est ce que quelqu'un connait ces deux voiles et pourrait me dire leurs carctéristiques communes???
merci d'avance biggrin.gif

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 17:13
par The Love Fist
La flash est plutot freeride, donc plus rapide et - renforcée, la target plutot freemove et plus renforcée.
Moi je prendrais la target (dont tout le monde fait l'éloge) pour la polyvalence.

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 18:13
par Ben Le Petit planchiste
moi j'ai une flash mais en 4.8 tongue.gif
et je trouve tres polyvalente mais puissante pour une freeride no cams! et en meme temps elle peut s'avéré tres maniable.
je ne conait pas la target par contre la flash n'est pas faite pour aller dans les vague enfin elle est pas solide comparé a la target

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 20:10
par glaz
QUOTE(The Love Fist @ 28 Mar 2006, 04:13 PM)
Moi je prendrais la target (dont tout le monde fait l'éloge) pour la polyvalence.
[right][snapback]349937[/snapback][/right]

+1 laugh.gif

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 21:02
par The Love Fist
C'est bizarre j'étais sur que tu serais de cet avis laugh.gif
Moi aussi j'aime bien les voiles de ce programme, mais j'ai jamais essayé la target

Re :quelle taille de voile...

Posté : 28 mars 2006, 21:10
par Willard
QUOTE
Une 8 ou 8.5 te permettra d'être dans les premiers à partir au planning, ensuite une 6.5 te permettra d'etre bien dés qu'il y a un peu de vent, et pi par baston faudra tester ta petite voile


8,5 m² me parait gros pour la F67. A mon avis, elle manque de largeur pour cette surface.
salut, smile.gif

Re :quelle taille de voile...

Posté : 29 mars 2006, 04:03
par glaz
QUOTE(The Love Fist @ 28 Mar 2006, 08:02 PM)
C'est bizarre j'étais sur que tu serais de cet avis  laugh.gif
[right][snapback]350044[/snapback][/right]


C'est surtout une voile super facile et qui marche bien que tu règles vite et où tu n'as pas besoin de te poser 40questions et revenir 3 fois sur la plage pour affiner tes réglages... cette target.
Tu mets 10mn à monter ton matos et hop à la flotte (Limite, tu viens te reposer sur le bord que les mecs qui montaient avec toi sont pas encore à l'eau)...qu'il y ait vagues ou pas. Et puis à la fin de la session... revers de la médaille, tu peux pas dire : mouai, mais bon, j'étais pas bien règlé si tu as navigué comme une truffe... comme font certain... mouhahahha. wink.gif