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entre ces 3 voiles?, choix de voile
entre ces 3 voiles?, choix de voile
salut<br />en fait j'ai une 6.2 sur une planche d'assez gros volume et je pese 84kg.<br />J'ai un peu de mal a manoeuvrer, c'est pour ça que je cherche une voile plus petite pour me laisser le temps de tourner.<br />j'hesite entre 3 modeles:<br />- gaastra matrix 2005 5.5m² à 314euros<br />- neilpryde saber 2005 5.7m² à 385 ou<br />- gunsails target 2005 5.3m² a 255<br />merci pour les conseils.<br />Mo/
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- Jiber
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Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
Là actuellement si g bien compris, tu veux prendre une voile plus petite parce que tu taffiolise, non ? C'est quoi ton niveau exactement ? Planing ? Straps ? Harnais ?
Normalement, on choisit sa taille de voile pour planer. Si tu prends 5,3, ca veut dire 20 noeuds de vent vu ton poids. Si y a moins, il faut que tu prenne ta 6,2
Si pour l'instant tu es à la peine avec ta 6,2 dans 15 noeuds, c'est une période transitoire qui ne va pas durer. Donc il ne faut pas que tu investisse selon ton niveau actuel qui va évoluer, mais que tu investisses pour que ton achat te dure un maximum.
La matrix et la saber sont 2 voiles freeride-freerace destinbées à etre utilisées sur eau plate et dans du vent assez fort vu cette surface. C'est une pratique assez spécialisée sur des spots particuliers où il y a du vent mais où le plan d'eau reste relativement propre. En plus ce sont des voiles comme on te disait sur l'autre post pas faites pour les vagues et que tu risque de trasher dans les rouleaux.
D'autre part tu as déja une 6,2
Il faut un certain écart entre les voile pour pouvoir les utiliser dans un maximum de force de vent. 5,3 c'est bien. 5,4 c'est peu d'ecart mais ca va encore 5,5 ou 5,7 c'est trop serré.
Bref tout ça pour dire que la target c'est la voile qu'il faut.
Dernier point : tant que tu progresses, tes besoins en matos vont bcp évoluer, alors vaut mieux acheter d'occase pour pouvoir éventuellement revendre au même prix et racheter autre chose, tant que tu sais pas exactement ce qu'il te faut.
Exemple : là, tout le monde va te dire de prendre la target.
Au bout d'un certain temps (genre moins d'un an), comme t'es un beau bébé, tu va peut-être te dire qu'elle manque de peche ou bien que 5,3 c'est trop grand ou trop petit, bref, elle va plus aller. Si tu l'as achetée neuve, tu va perdre au bas mot 100€ dessus, et encore, si tu l'as pas abimée - ce qu'on fait tous quand on débute. Si tu l'as acheté d'occase, tu va perdre au maximum 50€ dessus et quand tu sauras mieux ce qui te convient, tu pourras acheter neuf.
Normalement, on choisit sa taille de voile pour planer. Si tu prends 5,3, ca veut dire 20 noeuds de vent vu ton poids. Si y a moins, il faut que tu prenne ta 6,2
Si pour l'instant tu es à la peine avec ta 6,2 dans 15 noeuds, c'est une période transitoire qui ne va pas durer. Donc il ne faut pas que tu investisse selon ton niveau actuel qui va évoluer, mais que tu investisses pour que ton achat te dure un maximum.
La matrix et la saber sont 2 voiles freeride-freerace destinbées à etre utilisées sur eau plate et dans du vent assez fort vu cette surface. C'est une pratique assez spécialisée sur des spots particuliers où il y a du vent mais où le plan d'eau reste relativement propre. En plus ce sont des voiles comme on te disait sur l'autre post pas faites pour les vagues et que tu risque de trasher dans les rouleaux.
D'autre part tu as déja une 6,2
Il faut un certain écart entre les voile pour pouvoir les utiliser dans un maximum de force de vent. 5,3 c'est bien. 5,4 c'est peu d'ecart mais ca va encore 5,5 ou 5,7 c'est trop serré.
Bref tout ça pour dire que la target c'est la voile qu'il faut.
Dernier point : tant que tu progresses, tes besoins en matos vont bcp évoluer, alors vaut mieux acheter d'occase pour pouvoir éventuellement revendre au même prix et racheter autre chose, tant que tu sais pas exactement ce qu'il te faut.
Exemple : là, tout le monde va te dire de prendre la target.
Au bout d'un certain temps (genre moins d'un an), comme t'es un beau bébé, tu va peut-être te dire qu'elle manque de peche ou bien que 5,3 c'est trop grand ou trop petit, bref, elle va plus aller. Si tu l'as achetée neuve, tu va perdre au bas mot 100€ dessus, et encore, si tu l'as pas abimée - ce qu'on fait tous quand on débute. Si tu l'as acheté d'occase, tu va perdre au maximum 50€ dessus et quand tu sauras mieux ce qui te convient, tu pourras acheter neuf.
Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
j'ai voté pryde mais la saber est une voile très puissante qui va te faire aller vite alors te laissera-t-elle le temps de tourner? Tout dépend de ce que tu veux en faire de ta 5.7. Je pèse le même poids que toi et j'ai 5.8 search. Chez pryde tu as aussi l'excess qui est une très bonne voile tout en tramé (donc solide).
mister love a posté en même temps que moi. J'approuve totalement ce qu'il écrit.
mister love a posté en même temps que moi. J'approuve totalement ce qu'il écrit.

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
Mon niveau:
- waterstart
- j'arrive a tirer des bords avec harnais,
- pas encore straps,
- et planning parfois
par contre quand vient le moment de tourner je suis vite embarqué par ma voile (6.2 arrows)
- waterstart
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- pas encore straps,
- et planning parfois
par contre quand vient le moment de tourner je suis vite embarqué par ma voile (6.2 arrows)
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- Jiber
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Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
Merci cher modérateur 
Si tu te fais embarquer au virement de bord, c'est certainement parce que tu ouvres trop la voile au moment de repartir. Pour ça il faut doser : ouvrir un peu pas trop, et au fur et à mesure que ta planche pivote, border et faire partir la planche vers l'avant (en l'aidant avec les pieds)
Si c'est à l'empannage, il te faut bien te baisser pour contenir la voile au moment du passage vent arrière.
Dans tous les cas, c'est un problême de pratique, je ne suis pas certain qu'une plus petite voile t'aidera beaucoup, hélas.
Pour le choix de la voile, c'est très simple : tu fais comme les autres, pas moins
Plus sérieusement, tu regarde ce que mettent les petits gabarits et tu fais comme eux, ca te permettra d'être légèrement sous-toilé, et au fur et à mesure de ta progression, tu essaye de mettre la voile la plus grande possible.
Mobidique t'as mis en lien dans l'autre sujet 2 sites géniaux (surtout le mien
) jetes-y un oeil avec de la chance, ca pourra t'aider à strapper et dans les manoeuvres petits temps.
Malgré tout, tu as peut-être besoin d'une voile plus petite si par chez toi ca souffle, alors n'hésite pas à t'équiper pour pouvoir naviguer un maximum

Si tu te fais embarquer au virement de bord, c'est certainement parce que tu ouvres trop la voile au moment de repartir. Pour ça il faut doser : ouvrir un peu pas trop, et au fur et à mesure que ta planche pivote, border et faire partir la planche vers l'avant (en l'aidant avec les pieds)
Si c'est à l'empannage, il te faut bien te baisser pour contenir la voile au moment du passage vent arrière.
Dans tous les cas, c'est un problême de pratique, je ne suis pas certain qu'une plus petite voile t'aidera beaucoup, hélas.
Pour le choix de la voile, c'est très simple : tu fais comme les autres, pas moins

Mobidique t'as mis en lien dans l'autre sujet 2 sites géniaux (surtout le mien


Malgré tout, tu as peut-être besoin d'une voile plus petite si par chez toi ca souffle, alors n'hésite pas à t'équiper pour pouvoir naviguer un maximum

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
QUOTE(momomonet @ 28 Mar 2006, 09:20 PM)
salut
en fait j'ai une 6.2 sur une planche d'assez gros volume et je pese 84kg.
J'ai un peu de mal a manoeuvrer,
merci pour les conseils.
Mo/
[right][snapback]350072[/snapback][/right]
en fait j'ai une 6.2 sur une planche d'assez gros volume et je pese 84kg.
J'ai un peu de mal a manoeuvrer,
merci pour les conseils.
Mo/
[right][snapback]350072[/snapback][/right]
Lu, la target est pas mal, prends la en 5.3 en effet, elle sera moins puissante qu'une saber et donc plus tolérante dans tes manoeuvres... et elle te permettra de progresser assez rapidement. Petit côté négatif quand même tu es d'un gabari certain, et avec cette voile le départ aux planning sera un peu plus physique mais bon, on s'en fou si les autres te grattent au départ, tu les shooteras dans le bord après.
Pour choisir ta taille de voile sur la plage, je ne suis pas trop partisant du "sous-toilé" car tu vas prendre des mauvais défauts, il faut être bien toilé et pas sur-toilé (vu ton niveau). Alors certe tu peux regarder ce que mettent les légers, mais cales toi sur ceux qui ont du niveau et les locaux car généralement ils mettent un peu plus que les autres. Et surtout cause avec les mecs qui connaissent bien le coin.
Pour ton info je fais 65kg ma Groove en 6.3 (avant la target), je la sors de 12/15 noeuds a 25, ma target 5.3 elle marche bien à partir de 20 et je passe en target 4.7 à partir de 25/30 noeuds.
++

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
QUOTE(momomonet @ 28 Mar 2006, 10:04 PM)
Mon niveau:
- waterstart
- j'arrive a tirer des bords avec harnais,
- pas encore straps,
- et planning parfois
par contre quand vient le moment de tourner je suis vite embarqué par ma voile (6.2 arrows)
[right][snapback]350106[/snapback][/right]
- waterstart
- j'arrive a tirer des bords avec harnais,
- pas encore straps,
- et planning parfois
par contre quand vient le moment de tourner je suis vite embarqué par ma voile (6.2 arrows)
[right][snapback]350106[/snapback][/right]
même niveau que moi!
j'hésite entre pryde et target, mais target pour la solidité...

mais pryde c top aussi!

mais ne fais pas comme les forts...non c pas vrai! ils sont souvent surtoilés pour se la jouer gros bras mais c pas confortable voire totalement galère


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Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
pour ta matrix
la elle est à 287 euros:
http://www.croconuts.com/det_fun_1ref.php?...s=Matrix%202005
la encore moins .. 230€ mais allemagne ...
http://www.surfshop-keppler.de/
la elle est à 287 euros:
http://www.croconuts.com/det_fun_1ref.php?...s=Matrix%202005
la encore moins .. 230€ mais allemagne ...
http://www.surfshop-keppler.de/
Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
Wé ... 2 fils et un sondage pour en revenir à
Les réglages sont également importants, étarquage à l'amure, au point d'écoute réglage de la hauteur du wish, réglage des bout de harnais, pied de mât. Mal réglé on se fait chier.
Suis sorti hier, sous toilé, 5m² dans du 5 bft, mais j'étais bien réglé et j'ai essayé d'appliquer les conseils de Guy Cribb, en particulier l'orang-outan et en dépit de mon sous toilage j'ai réussi à profiter des rafales pour lancer du planning.
6.2 pour 84 kg je pense que c'est trés bien pour sortir dans du 5 pour s'éclater et dans du 4 pour bosser les manoeuvres. 6 pour mes 75kg je trouve que c'est juste ...
EDIT :
Coulage de bronze (peut être timide ... la caméra sans doute ... ) par Love :

QUOTE(Mobidique @ 28 Mar 2006, 04:00 PM)
les pbs de manoeuvre sont peut être plus à mettre sur le compte de la technique que sur le compte du matos ...
Guy Cribb
Waterstart.net
A mon avis c'est pas au virement de bord qu'on risque de se faire embarquer mais à l'empannage. ET quand on se fait embarquer à l'empanage c'est un PB de technique, pas un PB de matos. Prendre un matos plus léger peut aider mais résoudra jamais le Pb de technique. C'est la raison pour laquelle je renvoyais à Guy Cribb pour les 4 ou 5 skills de base, dont celui consistant à s'accrocher à son wish comme un ourang-outan à son pneu, a se pendre au wish comme si on allait chier un bronze, de manière à faire descendre son centre de gravité et mieux tenir dans les rafales. Love Fist sur WaterStart.net explique bien l'empanage aussi.Guy Cribb
Waterstart.net
Les réglages sont également importants, étarquage à l'amure, au point d'écoute réglage de la hauteur du wish, réglage des bout de harnais, pied de mât. Mal réglé on se fait chier.
Suis sorti hier, sous toilé, 5m² dans du 5 bft, mais j'étais bien réglé et j'ai essayé d'appliquer les conseils de Guy Cribb, en particulier l'orang-outan et en dépit de mon sous toilage j'ai réussi à profiter des rafales pour lancer du planning.
6.2 pour 84 kg je pense que c'est trés bien pour sortir dans du 5 pour s'éclater et dans du 4 pour bosser les manoeuvres. 6 pour mes 75kg je trouve que c'est juste ...
EDIT :
Coulage de bronze (peut être timide ... la caméra sans doute ... ) par Love :
Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
QUOTE(Mobidique @ 29 Mar 2006, 08:46 AM)
6.2 pour 84 kg je pense que c'est trés bien pour sortir dans du 5 pour s'éclater et dans du 4 pour bosser les manoeuvres. 6 pour mes 75kg je trouve que c'est juste ...
+1

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
QUOTE(bluenote @ 29 Mar 2006, 06:19 AM)
mais ne fais pas comme les forts...non c pas vrai! ils sont souvent surtoilés pour se la jouer gros bras mais c pas confortable voire totalement galère
donc fais comme love a dit : progressivement monter en surface et sentir ce que cela entraine comme progrès ou non. si tu toiles trop tu vas faire comme moi : te retrouver à la rue et face au vent tout le temps! 
[right][snapback]350136[/snapback][/right]


[right][snapback]350136[/snapback][/right]
Je ne parle pas des p'tits merdeux qui se la jouent sur le bord pour chopper de la beulette...

Pour ton problème de te retrouver face au vent tout le temps quand tu es un peu trop toilée c'est parceque tu ne bordes pas assez ta voile, et que tu as un petit problème de distance entre aileron et pied de mat et que tu appuis trop sur ton pied arrière pour compenser (erreur !!!!).
1) Pour border plus... il y a soit la muscu mais bon ! ou reculer un peu les bouts de harnais mais il ne faut pas que ça tire plus sur le bras avant ou alors un tout petit peu et mettre des bouts un peu plus courts. Et ravancer les épaules vers l'avant en nav (comme ça tu mets plus de poids sur le pied de mat et tu gagnes en vitesse et stabilité) tu répatis mieux les points de poussée et forcément le contrôle est meilleur;
2) pour voir si ton réglage de distance pdm aileron est bon :
- Pour l'aileron : si tu regardes ta planche de côté (je ne parle pas des planches type porte de salon) tu visualises une ligne perpendiculaire à la fin de ton strap arrière, ton avant d'aileron ne doit jamais dépasser cette ligne (sauf dans certains cas bien précis) car ton pied arrière doit transmettre directement à l'aileron et non à la planche. Si ton aileron est à la limite du strap ta navigation sera plus typée largue et vitesse. Si tu ravances un peu ton aileron pour venir 1/4,1/3 sous le strap ta planche sera plus réactive plus typée manoeuvre et remonté au vent.
(si tu as un boîtier type tuttle ou autre c'est avec le strap que tu règles ça) Perso, j'ai un tuttle et j'ai règlé le début de l'aileron sur la fin de l'intérieur du strap et j'y touche plus.
- Pour ton pdm, il y a 2 signes physiques. si ça tire trop sur la jambe avant, ton pdm est trop sur l'avant (et tu n'arriveras pas à border donc sanction : perte de vitesse, tu va compenser en appuyant sur la jambe arrière et lever l'avant de la planche et conclusion rotation face au vent et c'est la claque) et si tu as mal à la jambe arrière sur le bord et que tu parts en sucette au moment du planing c'est trop sur l'arrière (donc tu appuies encore plus sur le pied arrière pour border et te caler, tu écrases la chute de la voile sur le pont sans pour autant remonter mieux au près et la planche décroche et plouf!). Grosso modo, quand tu nav au largue à fond il faut que tu ais la même sensation de préssion sur les 2 jambes. Autres signes pour affiner ton règlage si tu colles trop à l'eau et que ta voile est trop droite... trop sur l'avant ; si tu vois que le nez de ta planche a tendance à vouloir se barrer à droite et à gauche et si tu écrases la chute de ta voile sur le pont au près c'est trop sur l'arrière.
Pour bien voir ces différences de règlage fais un bord en mettant ton pdm complètement sur l'arrière, puis sur l'avant. (la différence est flagrante), puis au milieu et tu règles à partir de là pour arriver à un standard polyvalent que te convient (bon c'est un peu casse pieds à faire mais bon à hourtin ça devrait le faire comme tu as pieds un peu partout). Avec l'expérience tu avanceras ou reculeras seulement de 1 cm ton pdm en fonction du vent et de tes sensassions par rapport à ton standard.
Voilà, c'est un peu long à expliquer, mais c'est assez important pour être bien et pas se retrouver en galère à lutter face au vent ou pour le près quand la technique ne peut pas compenser les erreurs de réglage.
Ces petits trucs sont assez simples à réaliser et ça change vraiment le comportement de la board.
J'espère que ça te sera utile et te souhaite bon vent

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
génial glaz!!! je l'ai archivé sur mon pc et je suis sûre que ton message en interessera plus d'un!
j'ai du mal à sentir la bonne position du p de mât étant donnée mon inexpérience du planing avec strap arrière! (y a jamais assez de vent ou alors trop et rafaleux etc etc!!!mais ça vient!)
mais j'essaye tjs de régler en nav tous ces paramètres pour être plus efficace (position wish, assez haut, en 7,4 je l'avais au cou mais bon ça depend aussi du vent là il était trop light ; p de mât 3/4 en avant mais je l'avance un peu quand la voile est plus grande et je regarde si elle pique pas trop du nez etc..
les straps on m'a dit : 40 cm entre les deux, j'ai mis l'avant le plus en avant possible et l'arrière également tout en avant
mais on devie du sujet!
sur la tribal j'ai pas encore peaufiné!!
(d'ailleurs l'aileron est reglable sur la tribal et je le mets assez en avant).
merci encore et desolée d'avoir fait devier le sujet!
j'ai du mal à sentir la bonne position du p de mât étant donnée mon inexpérience du planing avec strap arrière! (y a jamais assez de vent ou alors trop et rafaleux etc etc!!!mais ça vient!)
mais j'essaye tjs de régler en nav tous ces paramètres pour être plus efficace (position wish, assez haut, en 7,4 je l'avais au cou mais bon ça depend aussi du vent là il était trop light ; p de mât 3/4 en avant mais je l'avance un peu quand la voile est plus grande et je regarde si elle pique pas trop du nez etc..
les straps on m'a dit : 40 cm entre les deux, j'ai mis l'avant le plus en avant possible et l'arrière également tout en avant
mais on devie du sujet!
sur la tribal j'ai pas encore peaufiné!!

merci encore et desolée d'avoir fait devier le sujet!
Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
QUOTE(bluenote @ 29 Mar 2006, 04:03 PM)
les straps on m'a dit : 40 cm entre les deux, j'ai mis l'avant le plus en avant possible et l'arrière également tout en avant
mais on devie du sujet!
sur la tribal j'ai pas encore peaufiné!!
(d'ailleurs l'aileron est reglable sur la tribal et je le mets assez en avant).
merci encore et desolée d'avoir fait devier le sujet!
[right][snapback]350385[/snapback][/right]
mais on devie du sujet!
sur la tribal j'ai pas encore peaufiné!!

merci encore et desolée d'avoir fait devier le sujet!
[right][snapback]350385[/snapback][/right]
Bon je continue avec le hors sujet... rien que pour toi "blue"...
Les 40 cm entre les straps, c'est un peu pipotageland, tout dépend de ta façon de naviguer, si tu te sents bien avec les pieds raprochés ou pas.
Pour le starp arrière ok laisse le en position avancé, pour voir si tes strap sont aux bons emplacements, c'est simple, tu te mets dans le strap avant au harnais tu parts au planing et instinctivement tu places ton pied arrière sans te préocuper du strap et tu vois où tu tombes et où tu est la plus confortable (fais ça plusieurs fois de suite et sur ton bon côté) au largue. Je pense que tu tomberas sur la partie avant du strap arrière, voir même devant.
Chose à savoir aussi, plus tes straps sont sur l'avant plus ta board sera réactive (et physique dans les relances). La position de strap que tu as décrite c'est pour de la nav en vague ou freestyle et en lightwind ou pour les gros qui manquent de volume.
Je te conseille donc de laisser ton strap arrière (je pense que tu dois faire partie des légers) où il est et de reculer à fond tes straps avant pour voir la différence. Ensuite tu choisis ton standard.
Perso je fais 65 kg et je suis pas un géant donc j'ai le strap arrière à fond sur l'avant et les straps avant sur l'arrière (sauf dans un programme pure vague), c'est un bon compromis vitesse/maniabilité mais bon je suis de la vieille école des wave/slalom avec nav pieds sérrés qui se sont reconvertis dans du matos super facile et qui passe partout.
Pour ta tribal ne mets pas ton aileron trop sur l'avant car si tu ne prends pas assez de puissance dans la voile (en boardant molement) et de vitesse ou si tu appuies pas assez sur ta main avant ou pousses pas assez sur ton pied avant dans les relances, tu risques de cabrer le flotteur et te retrouver en équilibre face au vent.
Un autre détaille, quand tu pars au planing ou que tu relances abats un peu, ça falilite la prise de vitesse et ensuite seulement tu te cales sur ton bord.
Voilà... d'autres questions ?

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile
voila j'ai commandé la target 5.3 2005;
je vais m'efforcer de suivre tous les conseils et s'il y a du vent dimanche je testerai tout ça et je vous donnerai des nouvelles.
merci pour les conseils.
Mo/
je vais m'efforcer de suivre tous les conseils et s'il y a du vent dimanche je testerai tout ça et je vous donnerai des nouvelles.
merci pour les conseils.
Mo/