Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mat D4 100% et voiles, les compatibilités...cf.Papounet?
mat D4 100% et voiles, les compatibilités...cf.Papounet?
salut a tous<br /><br />Juste une question : quelles sont les voiles, parmi les modèles suivants, qui passent le mieux sur un D4 100% / sur un gun 100% (dominator)<br /><br />-crossride<br />-evolution et sprint<br />- V6<br />-severne C2<br /><br />Il parait que le gun est plus raide que le D4, <br /><br />pouvez vous m'aider pour le choix d'une 7.0 et 8.0 (surtout entre crossride et evolution/sprint), sachant que le 460 est un D4 et le 490 un Gun<br /><br /><br />Merci a vous<br /><br />Ps: Papounet, tu sembles calé sur ce type d'adéquation, qu'en penses-tu
Re :mat D4 100% et voiles, les compatibilités...cf.Papounet?
V8 2005 et decath 100 460, ça marche trés bien, assouplit un peu la voile, ce qui est trés bien pour un gabarit léger come moi.
North et D4 ne font pas bon ménage en voile de race/freerace.
QUOTE(pat44 @ 30 Mar 2006, 09:49 AM)
North et D4 ne font pas bon ménage en voile de race/freerace.
[right][snapback]350626[/snapback][/right]
[right][snapback]350626[/snapback][/right]
A quel niveau, pat ?
Mâts D4 pas assez rigides ?
QUOTE(BP's 29 @ 30 Mar 2006, 10:54 AM)
A quel niveau, pat ?
[right][snapback]350630[/snapback][/right]
[right][snapback]350630[/snapback][/right]
Nan, nan, sont très bien les mats d4, mais les noths sont coupées sur des mats flex top: le haut est plus souple que le bas. Alors que les D4 sont constant curve.
J'avais testé sur ma matchrace (sans nave, mais la gueule suffisait):
D4: Chute tendue, pas moyen de faire dégueuler, grosse tension
NS Viper: Chute bien ouverte, tension tranquille, tête bien souple (le mat se courbe vers le sol en statique !), et en nave, c'est un régal.
Ok pat, merci à toi
J'oublie donc les North, à moins de racheter un Viper...
L'idée, si g tout compris, est de passer un mât flex top sur les North
Comme je disais à Papounet tt à l'heure, G regardé les côtes des Crossride 7.3 et 8.2, et un 490 passerait sur les 2 (31 et 6 de rallonge)
Or ce 490 est un Gun Terminator C100
Même soucis, ou quoi ?
a+
Merci.
Comme je disais à Papounet tt à l'heure, G regardé les côtes des Crossride 7.3 et 8.2, et un 490 passerait sur les 2 (31 et 6 de rallonge)
Or ce 490 est un Gun Terminator C100
Même soucis, ou quoi ?
a+
Merci.
QUOTE(BP's 29 @ 30 Mar 2006, 04:57 PM)
Ok pat, merci à toi
Tout à fait.
Mais si tu dois acheter un mat, tu peux trouver d'excellentes occases. Perso: viper race C100 quasi neuf à 50%.
Par contre, 7.3 et 8.2, ya une voile de trop à mon avis.
Je sais pas ton poids et ce qued tu veux en faire, mais une 7.8 unique pourrait faire l'affaire
+1 avec Pat, c'est exactement ce que j'allais te répondre en MP
Une voile = 7.8
Deux voiles => 6.6 + 8.2
Pour le mat, de toutes les façon un 490 ne passera pas sur la 7.3.
Un 460 est impératif pour une question de rigidité
Une voile = 7.8
Deux voiles => 6.6 + 8.2
Pour le mat, de toutes les façon un 490 ne passera pas sur la 7.3.
Un 460 est impératif pour une question de rigidité
en fait, pat, actuellement g 5.7/7/8/9.5
Les 2 du milieu sont à changer car rincées
Si tu penses à un bon compromis pour une voile unique entre 5.7 et 9.5, sachant que le mat de 490 correspondant est un gun terminator c100, je suis toute ouie...
au fait, le gun sur les crossride ?...)
merci à toi
Si tu penses à un bon compromis pour une voile unique entre 5.7 et 9.5, sachant que le mat de 490 correspondant est un gun terminator c100, je suis toute ouie...
merci à toi
QUOTE(BP's 29 @ 30 Mar 2006, 05:13 PM)
en fait, pat, actuellement g 5.7/7/8/9.5
merci à toi
[right][snapback]350839[/snapback][/right]
merci à toi
[right][snapback]350839[/snapback][/right]
Je connais pas les grandes (grandes) baches, mais selmon le plan d'eau j'arrive à tenir ma 7,8 dans du 17/18 nds pour mes 70 kgs. Sachant que je planne aussi en 5.8 à ce moment, soit en petit flotteur, soit en 115 litres si c'est trop irrégulier.
Donc une 7.5/7.8 me semblerait pas mal. Et si t'as un mat gun, pourquoi ne pas s'orienter vers une booster ?
Bah en fait, j'avais pas envie de m'encombrer avec 3 cams, mais bon, va falloir changer ces deux voiles du milieu, avec pour contrainte le mat 490 Gun...A
moins que tu n'aies des idées de voiles plus manoeuvrantes qui passent sur un Gun...
moins que tu n'aies des idées de voiles plus manoeuvrantes qui passent sur un Gun...
Je suis un peu étonnée que personne n'ait encore dit: " ces voiles étant des voiles freeride, la compatibilité voile/mât ne pose en principe pas de problème..."
Même pas besoin de 100% carbon ( mais c'est mieux, c'est vrai, plus léger, nerveux....)
Donc à budget équivalent je préfèrerais en effet pour ces voiles un D4100% à un mat de la marque de la voile à 60 %!
Mes 2 V8 ( freerace)sont sur D4100%C.
Mais ma Gun TSD 100%race est sur Gun dominator.
Même pas besoin de 100% carbon ( mais c'est mieux, c'est vrai, plus léger, nerveux....)
Donc à budget équivalent je préfèrerais en effet pour ces voiles un D4100% à un mat de la marque de la voile à 60 %!
Mais ma Gun TSD 100%race est sur Gun dominator.
si tu pouvais dire vrai, Mamie....
Malheureusement des experiences citées ci-dessus tendent à démontrer que les crossride ne marcheront pas sur mes mats gun et d4
Ca fait ch...
mais c comme ça
J'avais trouvé un bon plan pour ces voiles, pôurtant...
a+
Malheureusement des experiences citées ci-dessus tendent à démontrer que les crossride ne marcheront pas sur mes mats gun et d4
Ca fait ch...
mais c comme ça
J'avais trouvé un bon plan pour ces voiles, pôurtant...
a+
Et les V6 2005, elles passeraient sur des mâts D4 ?
QUOTE(mamie @ 30 Mar 2006, 08:26 PM)
Je suis un peu étonnée que personne n'ait encore dit: " ces voiles étant des voiles freeride, la compatibilité voile/mât ne pose en principe pas de problème..."
Et tes V8 sont plus souples et plus fines que si elles étaient montées sur des X9.
Ce qui est bien mieux pour la plus part des utilisateurs.
Les CROSSRIDE étant déja TRES fines, un D4 risque de les tranformer en toles !!!
Pour les V6 pas de probleme, on entre dans le meme cas de figure que pour les V8 de mamie