Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hypersonic 105, ca le fait dans le light ?
Hypersonic 105, ca le fait dans le light ?
bonjour bonjour !<br /><br />l'été approchant et commenceant a trouver ma bonne vieilles fanatic rabbit ( 298 - 130 L- 61 cm de large ) un peu périmé, <br /><br />je me demandais si une hyspersonic 105 de 2003 en d-ram pourrait remplir son role de flotteur pour le light ? sachant que je pese dans les 70 kg, avec une voile puissante dans les 8m².<br /><br />Pas trop technique dans le light pour le depart au planning et en general avec le gros double concave ?<br /><br />Je me plante pas niveau volume ?<br />(je suis plutot flotteur hold school, donc ca surprend un peu de regarder dans ces volumes quand on est habitué a penser aux flotteurs de plus de 130 L pour ce genre de voile )<br /><br />Pas trop surprenant la transition flotteur hold school / ultracompact ?<br /><br />si ya des possesseur d'hs dans le coin !<br /><br /> Merci.
-
- Timide
Re :Hypersonic 105, ca le fait dans le light ?
salut! je viens d'acquérir ce flotteur en DRAM, pour 55 kg/7.0 matrix, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester... tu peux trouver beaucoup d'infos sur le forum francais de starboard, où les réponses sont très précises et rapides, autant de la part de pros que d'amateurs.
pour ce que j'en sais, le départ au planning est un peu technique, c'est un coup a prendre. ensuite, le maintien du planning dans les molles est réputé excellent. à confirmer par les utilisateurs et ex utilisateurs!
pour ce que j'en sais, le départ au planning est un peu technique, c'est un coup a prendre. ensuite, le maintien du planning dans les molles est réputé excellent. à confirmer par les utilisateurs et ex utilisateurs!
-
- Jiber
Salut Morgan,
Il doit y avoir quelques topics traitant du sujet si je ne m'abuse (comme : http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=19398 ), mais pour répondre à tes questions, voici quelques éléments.
J'ai à peu près ton gabarit et j'ai essayé l'HS 105 depuis l'an dernier de 5m² à 8,4m² donc sur un grande plage d'utilisation. Sa réputation n'est pas usurpée à ce sujet : tu pourras la sortir du très light au baston. La voile idéale pour moi est la 6m² avec cette planche. Par contre il vaut mieux un plan d'eau plutôt plat. L'HSn'aime pas trop le clapot haché.
Le we dernier je suis sorti avec ma V8 8,4 et dés que 10knts de vent sont établis c'est ok pour le planning avec une capacité à passer les molles assez étonnante. Au près, même constat, la remontée est impressionnante. En fait c'est une planche qui ne demande qu'à accélérer.
Il est vrai que c'est très déroutant au départ car on ne se place pas comme sur les autres planches (j'avais une techno283 avant). Par contre quand t'es habitué, tu n'as plus envie de revenir en arrière. Le shape exceptionnel pour le maintien du planning, fait qu'au départ il faut abattre un maximum pour décoller, le tout est de comprendre le truc.
Les inconvénients, car il faut les citer :
- Le faible volume (surtout sur l'avant de la planche) rend le tire veille fastidieux
- Si ton plan d'eau est trop agité ce n'est pas super adapté.
- Pas bon pour les débutants
Les avantages :
- Cap, maintien de planning, vitesse c'est le top
- Plage d'utilisation (1 seule planche de 10 à 35knts)
Personnellement je n'ai aucun regret suite à l'achat de cette planche.
Raconte nous tes impressions si tu craques...
Bon vent
Greg(17)
Il doit y avoir quelques topics traitant du sujet si je ne m'abuse (comme : http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=19398 ), mais pour répondre à tes questions, voici quelques éléments.
J'ai à peu près ton gabarit et j'ai essayé l'HS 105 depuis l'an dernier de 5m² à 8,4m² donc sur un grande plage d'utilisation. Sa réputation n'est pas usurpée à ce sujet : tu pourras la sortir du très light au baston. La voile idéale pour moi est la 6m² avec cette planche. Par contre il vaut mieux un plan d'eau plutôt plat. L'HSn'aime pas trop le clapot haché.
Le we dernier je suis sorti avec ma V8 8,4 et dés que 10knts de vent sont établis c'est ok pour le planning avec une capacité à passer les molles assez étonnante. Au près, même constat, la remontée est impressionnante. En fait c'est une planche qui ne demande qu'à accélérer.
Il est vrai que c'est très déroutant au départ car on ne se place pas comme sur les autres planches (j'avais une techno283 avant). Par contre quand t'es habitué, tu n'as plus envie de revenir en arrière. Le shape exceptionnel pour le maintien du planning, fait qu'au départ il faut abattre un maximum pour décoller, le tout est de comprendre le truc.
Les inconvénients, car il faut les citer :
- Le faible volume (surtout sur l'avant de la planche) rend le tire veille fastidieux
- Si ton plan d'eau est trop agité ce n'est pas super adapté.
- Pas bon pour les débutants
Les avantages :
- Cap, maintien de planning, vitesse c'est le top
- Plage d'utilisation (1 seule planche de 10 à 35knts)
Personnellement je n'ai aucun regret suite à l'achat de cette planche.
Raconte nous tes impressions si tu craques...
Bon vent
Greg(17)
je l'ai testé avev 9.0m².
coté voile c'est pas des plus confortable mais sa se tien correctement tout de meme.
j'ai trouvé la prise en main vraiment spéciale mais on s'adapte très vite quand meme...
mon pote vien d'en acheter une et c'est vrai qu'elle a une plage d'utilisation énorme!!!
il y met une RS4 5.4 avec 29 d' aileron jusqu'a 9.0 avec 50 d'aileron
enfin bref! sa va nikel...
si tu as l'occasion de l'essayer avant de l'acheter sa te réconfortera dans ton choix
coté voile c'est pas des plus confortable mais sa se tien correctement tout de meme.
j'ai trouvé la prise en main vraiment spéciale mais on s'adapte très vite quand meme...
mon pote vien d'en acheter une et c'est vrai qu'elle a une plage d'utilisation énorme!!!
il y met une RS4 5.4 avec 29 d' aileron jusqu'a 9.0 avec 50 d'aileron

enfin bref! sa va nikel...
si tu as l'occasion de l'essayer avant de l'acheter sa te réconfortera dans ton choix

merci pour vos impressions !
ouhloulou toujours dur de se decider ! surtout qu'en on a vraiment pas possibilité d'essayé.cette planche a l'air vraiment assez speciale !
Le virement de bord en prenant son temps reste possible ou alors virement de bord ultra speed et jibe obliogatoire ?
Il y a vraiment des risques que je soi decu pour une utilisation dans le light ?
ouhloulou toujours dur de se decider ! surtout qu'en on a vraiment pas possibilité d'essayé.cette planche a l'air vraiment assez speciale !
Le virement de bord en prenant son temps reste possible ou alors virement de bord ultra speed et jibe obliogatoire ?
Il y a vraiment des risques que je soi decu pour une utilisation dans le light ?
-
- Jiber
QUOTE(morgan @ 2 Apr 2006, 12:59 PM)
[right][snapback]351975[/snapback][/right]
[right][snapback]351975[/snapback][/right]
Pour le virement de bord : ultra speed (dés que tu poses un pied devant le mat t'es sous l'eau, en tout cas avec la 105l)
Pour l'utilisation dans le light, ça me convient très bien (je n'ai plus sorti ma techno depuis que je l'ai...)
L'idéal serait effectivement de tester la bête. Il doit bien y avoir des heureux propriétaires d'HS dans ton coin non ?
QUOTE(gregboulnaish @ 3 Apr 2006, 12:44 PM)
L'idéal serait effectivement de tester la bête. Il doit bien y avoir des heureux propriétaires d'HS dans ton coin non ?
[right][snapback]352272[/snapback][/right]
[right][snapback]352272[/snapback][/right]
oui ca yen a pas de souci, mais le probleme vient plutot du "manque de temps libre" pour l'instant (merci la 1ere année de medecine !).
alors je cherche de quoi m'équiper pour pas trop cher pour naviguer un max pendant les 4 mois de vac qui vont bientot arriver ! (dur de passer de 80 ou 100 nav/an a 2 pour l'instant.................arf ya pas de smiley qui pleure sinon j'en aurais mis 2 ou 3

ouai si tu veux aller dire bjr aux poisson prend ton temps ds les virement de bord...
mais bon... t'es pas un lourd non plus, sa e fera bien...
mais bon... t'es pas un lourd non plus, sa e fera bien...

Hello djo boy,
Bon cela va faire bientot un an que mon hyper dort dans le garage pour cause d expatriation mais je lui ait pas mal tire dessus pour en parler.
Je suis d accord avec ce qui est dit au dessus la meilleure voile c est 6,0m c est la qu elle va vraiment vite.
Je pese un peu moins de 70 kg et l utilise surtt avec 7,2m2 et un peu avec 8,4 meme si je n aime pas, c trop lourd et je gagne pas bcp en depart au planning par rapport a une 7,2 bien creuve.
Passage des deventes tres tres bon, gros cap, depart au planning assez merdique surtt dans le light. j ai pas ete trop deroute contrairement a ce qui se dit c pas si difficile a prendre en main. j adore le glou glou qu elle fait a cause des concaves.
Fait gaffe a la delamination des wood ( la mienne est un peu molle entre les straps arrieres...
)
voila c a peu pres tout
Bon cela va faire bientot un an que mon hyper dort dans le garage pour cause d expatriation mais je lui ait pas mal tire dessus pour en parler.
Je suis d accord avec ce qui est dit au dessus la meilleure voile c est 6,0m c est la qu elle va vraiment vite.
Je pese un peu moins de 70 kg et l utilise surtt avec 7,2m2 et un peu avec 8,4 meme si je n aime pas, c trop lourd et je gagne pas bcp en depart au planning par rapport a une 7,2 bien creuve.
Passage des deventes tres tres bon, gros cap, depart au planning assez merdique surtt dans le light. j ai pas ete trop deroute contrairement a ce qui se dit c pas si difficile a prendre en main. j adore le glou glou qu elle fait a cause des concaves.
Fait gaffe a la delamination des wood ( la mienne est un peu molle entre les straps arrieres...

voila c a peu pres tout