Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'aide...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dtyty2
Timide
Timide

Besoin d'aide...

Message par dtyty2 »

Bonjour, je voudrais m'acheter ma premiere planche et j'ai raiment besoin de votre aide:<br /><br />je suis ce que l'on peut appeler un "semi-debutant", je ne maitrise pas encore le water start mais commence à passer mes premiers djibes et je navigue au harnai.<br /><br />je mesure 1m88 et pèse 82kg<br /><br />je navigue à 75% sur lac et 25% en mer<br /><br />Voila mon dileme était de choisir entre la T² 75 (148L) et La bic techno e large (135)<br /><br />Je cherche une planche qui plane tot (pour ça d'après ce que j'ai lue ça serait plus la T²) et une planche au djibe qui déclenche facil (et la les posts disent que c'est plus la e large).....<br /><br />Donc du coup moi j'hésite, un jour je me dit la T² pour plus tard avionner avec des grandes baches dès 15 noeuds voir meme 10 et le jour d'après je me dit non plutot la e large pour passer des beau jibe meme si je dois rester sur la plage en dessous de 15 noeuds.<br /><br />Vous ferriez quoi à ma place???
bigfredhuet
Timide
Timide

Re :Besoin d'aide...

Message par bigfredhuet »

Pas facile effectivement...
A mon avis maitrise jibe waterstart...les fondamentaux et pares tu verras pour du matos pour planner sous 15noeuds, il te faudra du matos type formula qui demande de la finesse en nav, fragilité...
Donc plutot la e large.
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Ouai on m'avais parler de la formula mais on m'a dit trop fragile. On m'avais meme parlé de la techno é 82, elle est plus costau et se reapproche d'une formula avec ces 160L. C'est sur que ça doit planer tot mais est ce assez maniable
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Par expérience, pour progresser en naviguant essentiellement sur lac, il faut d'abord un flotteur partant facilement au planning. Avec ton gabarit, il vaut mieux la T2 75.

Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres topics sur ce genre de sujet, il faut aussi regarder du côté d'AHD qui a sorti un super flotteur pour ton type de profil (bon gabarit + niveau transition vers funboard) : la Free Diamond 77.

C'est très stable, ça part tôt au planning (shape + poids light), c'est tolérant pour les erreurs d'appuis (comme on en fait au stade où tu en es) et malgré tout elle va vite sans que l'on se fasse peur.

On peut la charger avec des voiles de 5,7 à 9,5. Bref, un excellent flotteur pour progresser vers le funboard sans être dégoûté par un flotteur trop technique. Que du bonheur
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Je privilégierai les AHD quelque soit l'utilisation car qualitativement bien supérieures à BIC...

Tu as le choix en occases : FD 77, Inspiro 77, Inspiro 79 (autour de 450-500 pour un modèle 2003)

En neuves pas chères: 74, 68 (autour de 600)

Pour avoir testé les 68 et 74 en Martinique dans du Light, c'est excellent, et les basiques (pieds dans les straps) sont quasi automatiques...

dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Ya vraiment tant de difference entre AHD et BIC?? J'ai un peu cherché les AHD free diemond 77 de 2001 sont au prix des T² 75 de 2005 : 500euroball. Les AHD 2001 sont mieu que les bic 2005?
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

et vous pencheriez plus pour quoi freediamond 77 ou inspiro 74 79 voir 87(ça fait large quand meme....).

Laquelle planne le mieux tout en restant bien maniable, facil dans les jibes??
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Pour ton poids et tes objectifs, Inspiro 74 ou 79...(La 87 est effectivement un ponton donc un peu trop large)
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Mdr j'avais pas fait le lien , j'avais pas vue que c'était toi qui vendai la planche sur l'autre site.

Bon enfin voila, l'inspiro 79 me tente. elle a de la gueule. Elle est large et courte ce que j'aime. Elle doit mieux partir au planning que la 74 non?

Enfin reste plus qu'a en trouver une, un modele 2003 ou 2004 de preference.

Avis au vendeurs...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

cherche captain toon
il a une inspiro 77 ou 79

j ai nav avec lui dans du F3 et il avais 7.8 ou un truc comme ça
pas toujours au taquet mais ca allais

tout depend de ce que tu recherche

planning ou maniabilité????
navigué souvent ou moins souvent ?????
Grosse bache ou petite bache ????
T² ou e large????
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Ben en faite je recherche une planche qui parte tot au planning (avec des bonnes voiles 7.5m 8.m voir 8.5m) pasq je navigue surtout sur lac (la techno je crois qu'il faut quand meme pas mal de vent 15noeud avec une 7.5 pour qu'elle décole). Et il faudrait aussi qu'elle ai le djibe facile.

On m'avait parler de la T²75, mais apparement les ahd inspiro 79 sont mieux donc j'en cherche une.
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Entre l'inspiro 74 et 79 quelles sont les differences de perf en terme de départ au planning et de facilité à passer les jibes?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Attention : les inspiro 79 et 87 sont très courtes. Si tu as un niveau intermédiaire ou que tu grées des grandes voiles, les 74 et 77 ont davantage de volume devant le pied de mat pour éviter le sous-marinage du nez lors des virements de bord ou de la remontée de la voile au tire-veille.

Il faut donc voir avec ton niveau. Pour les infos sur les 74 et 79, il faut aller sur les topics AHD.

Pour une 77, je vendrais peut-être la mienne, si je trouve le même genre en mieux, ce qui n'est pas facile.
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

ça yé j'ai trouvé mon inspiro 79 elle est reservé je part demain l'acheter. Par chez moi ya entre 10 et 20 noeud de vent au mieux vous prendriez quoi comme voile, c'est pour plus tard pour l'instant mon oncle me prete une V6 de 8² je croi
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Bon choix....Avec une V8 et un peu de pratique tu devrais booster ses performances
Répondre