QUOTE(Renaud31 @ 30 Apr 2006, 03:38 PM)
Si t'as du mal, fait l'accordéon avec ta voile.. C'est le meilleur moyen de gréer je pense.
Ceci dit, fait surtout attention a ce que le monofilm ne fasse pas de pli quand tu fais l'accordéon!
Regardes dans le mag spécial manoeuvres si tu en as.
Bon courage.
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A faire attention, c'est comme ça qu'on y passe 2h justement ! On s'en tape royalement des quelques plis que ça va faire en faisant l'accordéon, ça ne changera pas grand chose au reste, à part de prendre la tête avec le p'tit pli là (oh qu'il est vilain) pendant les 1eres nav !
Si on est maladif à ce sujet (100% à tors, j'ai jamais vu une toile claquer à cet endroit pour les plis qu'elle y fait), il suffit d'acheter du vynil transparent et de coller des bandes de 30-40 cm de large sur les panneaux : la voile prendra 100g, c'est pas ça qui changera grand chose.
Donc dans l'ordre :
- déroulage de la voile, on enfile un peu le mât jusqu'à ce que ça force légèrement,
- on remonte le long du mât pour l'attraper à moitié hauteur et on continue de faire glisser la toile, ça fera des plis, on s'en tape.
- on fait glisser la voile ainsi jusqu'à ce qu'on enclenche la têtière, éventuellement en faisant glisser une première fois le tas du départ un peu plus bas, on ramène le tout au fur et à mesure vers le bas.
- on met la rallonge (un bon bout de 2 m, c'est très bien, et on fait passer dans la poulie ou l'oeillet d'amure, on tire pour commencer à tendre et ramener le reliquat de toile vers le bas,
- on passe une 2ème fois dans les poulies/ oeillet, on tire à nouveau, ça vient encore tout seul et enfin une dernière fois pour passer le bout dans le taquet coinceur de la rallonge. On tire un peu pour bloquer le tout, sans tendre excessivement. Attention par contre à la façon de passer les bouts dans les poulies, c'est le jour et nuit après pour la force à développer pour tirer (ne jamais faire croiser).
- on pose son wishbone, réglé à taille préconisé par le fabricant de la voile, on étarque bien à l'écoute,
- on termine en tirant un bon coup à l'amure pour tendre la voile. Tant que tu vois que ta voile est molle sur la couture qui va de bas en haut du mat en séparation de tes panneaux de voile par rapport à ton.tes panneaux de mât, ce qu'on appelle le mast panel, tu tires.
Généralement, la préconisation du constructeur est bonne, donc tu règles ça en fonction histoire de ne pas te prendre la tête avec les longueurs de rallonge : s'il te dit 446, ça veut dire ton mât de 430 + 16 de rallonge pour le réglage maxi (on donne normalement le maxi utile, donc on peut prendre sur une voile neuve -2 le temps que tout se mette en place si c'est une voile neuve, ou qu'on l'utilise dans sa plage basse), sans qu'on cherche à aller jusqu'à contre poulie en bas : on laisse généralement entre 2/3 cm d'espace.
Un truc à vérifier cependant pour éviter toute surprise : mesurer la taille réelle du mât, parce qu'il y en a quelques un qui trouvent amusant de te faire des mât estampilés 430 avec une taille réelle de 435 ou à l'inverse de 426

Là, c'est sûr, on galère on ne sait pas pourquoi...
Temps d'un gréage sans se presser : 10 mn vitesse escargot

Si tu galères un peu pour tendre en bas, tu demandes gentiment à quelqu'un de t'aider, y'a pas que des ours sur les spots ! Erreur à éviter, tirer avec le dos : on se met un peu en arrière en se bloquant en position et on pousse avec la jambe, talon posé sur le pied de mât. Un étarqueur est inutile, un bout de manche quelconque est amplement suffisant et on le tient souvent bien mieux. Des trous dedans aussi, il suffit de contrepasser 2 fois le bout pour avoir un blocage parfait qui s'enlève tout seul.
Bon entraînement !