Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par sergueï »

salut a tous j'ai une vieille D4 profile 4 5.6m² 4 lattes je voulais savoir si certains d'entres vous avaient des infos dessus comment bien la greer mat necessaire wish ? .... parce que a vrai dire c une voile qu'on ma passé pour debuter ( je sais pas trop quel age elle a ) sinon le mec m'avais egalement passer 2 mats un 2 parties epoxy 465 D4 et un autre une partie environ 460 (je sais pas en quoi il est fait ni la rigidite) alors voila quel mat choisir ou alors faut il que j'en rachete un et sinon est ce qu'il me faut une rallonge (luff 470 wish 190) voila c tout merci d'avance
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par sergueï »

personne connait cette voile?
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par sergueï »

J'me sens seul tout d'un coup sad.gif tant pis j'aurais au moins le merite d'avoir une voile que personne connais sur DW laugh.gif
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par Mobidique »

non, connait pas.

"Luff 470 wish 190" c'est ce qu'il y a marqué sur la voile ? blink.gif C'est un peu étonant pour une 5.6. J'ai eu 2 6m², la première faisait 452*185 et la seconde fait 456*179.

Tu poses ta voile par terre et tu mesures :
Le guindant ou Luff en roast beef dans le texte est la longueur de la tête de mât au pied de mât.
Boom, la longueur de wishbone, se mesure du point d'écoute à l'ouverture du fourreau pour mettre le wish, c'est à dire que cette mesure ne comprend pas le mât. C'est pas béton comme info, mais c'est ce que j'ai constaté sur les 4 voiles que j'ai eues.

Un mât de 465 ça fait un peu exotique comme mesure. Les mâts font 430, 460, 490 etc... Leurs qualité de souplesse, l'indice IMCS est en fait directement lié à la longueur. Les 430 font 21, les 460, 25, etc ... Pour ta voile tu devrais avoir un seul mât qui va bien, au pire 2. Ma voile de 6m² je peux la monter sur un 460 ou bien sur 430 avec une rallonge de 30. Pour le constructeur elle va sur un 460. Dans les faits elle va mieux sur le 460, elle a un variotop qui est difficile à régler sur 0, du coup ça me rajoute un peu de longueur de guindant. Si 470 est indiqué sur le mât, tu prends un 460 avec une rallonge. Si c'est moins de 460 tu prend un 430 avec rallonge. Il faut surtout ne pas avoir trop peu. Mieux vaut mettre un chouilla plus de manière à pouvoir étarquer correctement.

Gardes le mât en 2 partie, juste pour un pb de transport.

Pour le wish c'est un peu pareil. Une fois que tu as pris ta mesure (ou l'indication fabricant), tu règles comme ça et aprés tu vois. Si c'est trop peu, voile creuse au mât, lattes derrières le mât, ben tu mets plus long et/ou tu étarques plus à l'écoute avec en tête : voile étarquée => voile plate => voile peu puissante mais contrôlable, voile neutre => voile creuse => voile puissante potentiellement moins controlable.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par LeNaze »

J'ai connu !! en 5,6 et en 6,3 (la tienne doit faire plus que 5,6)

C'est vraiment pas top, désolé : il n'y a aucune rigidité et tenue de profil dans le vent et la vitesse. C'est juste valable pour débuter, et faire du planing poussif (lent) dans du vent modéré.

Dès que tu peux, achète une freeride light récente (genre NP Supernova ou autre, ça va beaucoup mieux.
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par sergueï »

merci pour ces reponses mobidique et le naze. j'ai bien constaté que ma voile etait une m-rde mais bon on fais avec s'qu'on a wink.gif . pour l'instant j'ai pas la possibilité de la mesurer mais bon je verrais. sinon je suis pas tres calé en forum, est ce que vous pouriez me dire comment faire pour mettre des photos? sinon je pense racheter une voile pour cette ete auriez vous des conseils sachant que j'ai pas un gros budget et qu'il faut que je me rachete un mat avec. je navigue par force 2(a eviter) 3, 4 et ne fait pas encore de waterstart sinon vous trouverez tous dans ma signature. voila c tout et encore merci rolleyes.gif
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par Ben Le Petit planchiste »

tu as combien a peu pres en budjet ? par contre ta techno est un tres bon choix!
a+
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide
Messages : 488
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:43
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par Ben Le Petit planchiste »

je te conseil de pas prendre gros si tu veux nav souvent parce que j vien de vor ta signture et test vraiment pas gros!!! blink.gif
moi je fais ton poids a quelque chose pres mais pas ta taille...
donc je te conseillerais entre 4.5 et 5.5 sa peut etre pas mal et tape chez gun je pense ou des bonne occase: pas cher et tres fiable tu verras pas de différence vu ton niveau et meme plus tard gun sa marche tres bien t'inquiete!
a+
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par Mobidique »

Tu prends ta photo, tu la mets sur ton PC, tu vas ici :
http://imageshack.us/
Avec "parcourir" tu retrouves ton image sur le disque dur et tu valides le tout. Imageshack te donne en échange plusieurs type de liens, y'en a un qui marche avec le forum. Je ne sais jamais lequel. Tu peux faire des essais en utilisant la fonction prévisualisation.

Mettons que LeNaze soit dans le vrai (proba élevée) et que ta voile soit plutôt du 6.3. Cette surface devrait te permettre de sortir entre 12 et 18 noeuds, soit en 4 bft. Mon sentiment, c'est qu'aussi longtemps que tu n'as pas une formula, il n'est généralement pas raisonable de prétendre planner en dessous du 4 bft. Maintenant, je fais 30 kg de plus que toi et ma voile pour le 4 c'est une 7.5. C'est pourquoi je pense qu'une surface de 6.3 est bien, entre 6 et 6.5 c'est trés bien pour le 4 bft. Prendre plus c'est sans doute possible pour les petits gabarits mais aprés faut pouvoir tenir la voile qui va commencer à être lourde et peu maniable.

Prendre plus petit pour aller dans le 5 bft : prendre 1,5m² de moins que la précédente. 4.5 à 5m² doit te permettre de couvrir 16 à 24 noeuds.

Cherche en occaze, pas d'achat compulsif et revient demander conseil avant de sortir les sous ...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par mechouille »

le lien pour mettre la tof
c est le second qui est proposé
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par bluenote »

à ce propos, connais tu la plage de la W5 tribord le naze? parce que dimanche j'étais à la rue ou alors insuffisamment toilée car irrégulier (15/28 noeuds une horreur), des copains avaient des 6m ils les tenaient super bien! mais bon, la technique ça compte c sûr!
là j'etais incap de garder le planing alterné avec catapultes de ouf ou planche qui se cabre au vent et me retombe sur la tête....acheter un casque d'urgence!

la 5,5 supernova est pas bcp plus tolérante..j'ai pas réussi non plus en ce jour irrégulier. bizarre car la 4,5 je l'avais utilisée avec succés un jour un peu plus regulier malgré les claques.
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par Storm »

ho tu va etre migonne ac ton cask blue tongue.gif , pour avoir navigué kelke fois ac la W5 en 4.5, je lai trouvé vraimen bizar..elle a un drole de feeling, pour tout dire jé cru kel étai raté, elle décroche tout le temp, elle tien pa ds le vent, le profil de déforme et on sai meme pas ce k tien le vent ds cette voile, elle est trop plate, elle tire pa du tout et pui si un momen on se fai arraché, apres on est au tacket et la paf elle décroche..jcroi ke cé la voile la plus nule ke jé testé blink.gif , désolé Blue, meme si ca reste une bonne voile de débutant par son prix et sa solidité
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :D4 profile 4 5.6m², comment bien la greer

Message par sergueï »

QUOTE(Mobidique @ 20 May 2006, 08:36 AM)


Un mât de 465 ça fait un peu exotique comme mesure. Les mâts font 430, 460, 490 etc...
[right][snapback]368193[/snapback][/right]


comme vous pouvez le voir c'est bien un 465
Répondre