Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

combien d'aileron, sur une mistral razor 8'0?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
flyingbird
Timide
Timide

combien d'aileron, sur une mistral razor 8'0?

Message par flyingbird »

salut!<br /><br />j'ai depuis un an une mistral razor 8'0 (244x52,5x69L). l'aileron fourni avec était un 22 cm typé onshore, qui marche très bien avec ma 5.0 et ma 4.5, mais c'est vraiment limite avec la 5.5, je manque d'appuis aussi bien pour le départ au planning que pour le cap, et ça décroche souvent.<br />la 5.5 devrait passer sans problème avec un aileron plus grand : lorsque je l'ai utilisée sur ce flotteur, elle ne l'écrasait pas du tout vu mon poids. c'est pour naviguer dans des conditions light, avec des petites vagues (je débute en vagues).<br />je viens de mesurer la largeur one foot off: 30,5 cm. avec ces données, quelle taille, et quel type d'aileron me conseilleriez vous pour aller avec la 5.5? <br /><br />merci de vos conseils!
pa
Timide
Timide

Re :combien d'aileron, sur une mistral razor 8'0?

Message par pa »

je te conseille tout simplement de ne pas mettre 5.5 sur une 69L !!!

69L c'est fait pour 4.2 et 4.7 (5 grand max)

perso sur ma 78L j'ai 22cm d'aileron (impeccable en 5m) ; 5.4 doit passer mais pas + c'est sûr

22 d'aileron ça ne convient pas du tout à 69L ; la taille idéale c'est plutôt 20
flyingbird
Timide
Timide

Message par flyingbird »

ok, mais afin d'être sur de ta réponse, as tu pris en compte que je ne fais que 55 kg?
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Oui mais le poids n'a rien à voir ici !

Le poids du rider c'est la limite où on sort la planche : exemple, toi tu sors la 69L+4.2 à 25 noeuds avec 20/21 d'aileron et un mec de 100kg sort avec le même matos mais dans 45 noeuds !

Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

je suis poids plume et je ne c'est pas si sa vien de la mais avec 70 litre j'ai mi tranquille 5.3 slalom dessu au défi et c'était pépere mais effactivement mon ailerons de 21 ma empecher de caper et je suis revenu a la plage en bateau dry.gif
mais la je vien de machetr une saber 5.7 que je compte bien foutre dessu!
a+
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Oublie pour 5.7 saber sur 70L !

Saber=voile puissante qui tire bcp dans les bras. Si ça tire trop dans la main arrière c'est spin out assuré dès que tu mets de l'appui arrière.

Je précise juste que mettre une voile trop grande sur un flotteur petit sert à rien : la voile écrase complètement le flotteur et ce dernier ne part pas plus tôt au planing !
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

5.7 et 70l ça me semble également grand ou petit (ça dépend de quel point de vue tu te places), sinon faut essayer...
flyingbird
Timide
Timide

Message par flyingbird »

ok merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus vite, j'étais pas là...
je pensais que le phénomène d'écrasement du flotteur variait selon le poids du planchiste, mais je faisais manifestement erreur.
je reessaierai histoire d'être sur, et pi si c'est pas bon, faudra voir à trouver une solution!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Idem

Je pense que 5,5 sur Une 69 litres c'est le maximum ... mais si tu veux essayer, pourquoi pas ?

L'astuce est de ne pas mettre un aileron plus grand: sur 69 litres, normalement c'est 20 ou 21 cm
mais d'avancer ton 22 dans le rail ! (le plus en avant possible)
= Meilleur départ au planning
= Meilleur cap
Répondre