Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Compatibilité voile/mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
404error
Newbie
Newbie

Compatibilité voile/mat

Message par 404error »

Hello,<br /><br />Je viens d'acheter un mat neil pryde x3 460 (modele 2005) je compte le mettre sur une remedy GAASTRA (2006) 6.4 (demande un 430 mais a une tetiere vario)<br /><br />Je voulais savoir si ca allait le faire? j'ai pris le x3 pour la réputation neilpryde....j'espere avoir fait un bon choix<br /><br />Sinon j'ai aussi pris un nautix jumbo 160 - 215 (il etait en promo a 40 euros!!!) ma voile supernova 2 (volume 7.4) demande justement 215 en boom...le vendeur m'a assuré que ca passerai bien, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux avoir de la marge car la je vais etre au maxi...info ou intox?<br /><br />Merci!
Papounet
Killer
Killer

Re :Compatibilité voile/mat

Message par Papounet »

2 Problemes pour le couple Remedy / X3

- Les Remedy et les voiles de vague GAASTRA sont coupées sur des RDM, pas ur des diametres standards ( SDM )
=> Probleme éventuel pour le passage dans le foureau
=> Les comportements et courbes des 2 types de mats sont différents.

- Les mats PRYDE sont Flex-TOP
=> Ils sont plus flexibles en haut qu'en bas

- Les mats GAASTRA ( Fiberspar ) sont bien plus souples à la base et plus rigides en tete.

Question WISH
Le Jumbo est un des alu les plus rigide, mais utilisé en bout de rallonge tu vas avoir une nouille et sa durée de vie sera réduite vu les éffort de flexion que tu vas lui imposer !!!
404error
Newbie
Newbie

Message par 404error »

Ah bon??? ca va vraiment pas le faire alors x3 + remedy??? je veux dire est que j'ai un risque de casse???? pourtant le vendeur m'as assuré que ce serait ok!! jveux dire la voile marchera quand meme correctement meme si ok j'en tirerai peut etre pas 100 % .... ?? au niveau du foureau en tout cas ca doit passer vu que mon matrix 460 que j'avais avant passait ... arghh donc si je comprend bien j'aurais du privilégier le xspar 460 55% ??

sad.gif
404error
Newbie
Newbie

Message par 404error »

ah oui autre chose : une precision quand a la supernova 2 : il mettent 215 mais j'imagine c le max du max....moi je la gréé sur le premier oeuillet (celui qui est moins loin) donc j'espere pouvoir regler le wish a 210 et ainsi avoir 5 de marge
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Aucun risque de casse, le fonctionnement ne sera pas optimum c'est tout
- X3 et MATRIX 2000 ont les memes courbes, donc pas de changement pour toi

Sur un alu, au dela de 30/35 cm de ralonge la déformation est importante alors imagine avec 50/55 cm !!!
Si je l'utilise sur ma V8 7.1 qui demande 214 je suis a peu prés sur de le finir dans la saison huh.gif
404error
Newbie
Newbie

Message par 404error »

Bon de retour de tests ce week end....je suis carement déçu!! j'ai essayé de greer la remedy 6.4 avec le x3 460 bin....comment dire....c'est vraiment pas top : déja le mat est dur a faire passer dans le foureau en haut, ensuite quand tu tend la voile au point d'amure y a pas moyen de rendre le haut de la voile molle...en gros ca dégeule jamais, sans compter la difficulté a tendre!! j'etais obligé de forcer....resultat j'ai pas osé naviguer avec!! j'ai bien les boulles...heureusement le X3 passe bien avec la supernova 7.4 (encore heureux).

Donc finalement j'en reviens a la conclusion qu'il me faut un mat...et bien un 430 et pas un 460 car apparement la rigidité joue pas mal sur cette voile...la question c'est surtout quel mat prendre en 430 ? apparement la remedy a été coupée pour un mat RDM mais quand je vois les prix je saute au plafond!!!

le seul mat RDM que je pourrais eventuellement envisager est le Cross Wave RDM 430 de GUN SAILS a 245 euros http://www.gunsails.de/fr/car.php?p=1485&art=6MCWR430

Que pensez vous de ce mat??? va il aller avec la remedy au niveau des courbes ect??? et surtout est ce que c'est un mat de bonne qualité?

Sinon d'apres vous est ce que je peux prendre un 430 NON RDM comme le XPSAR 55% carbonne fusion???

J'avoue la je m'y perd...et j'en ai marre de racheter du matos smile.gif

Merci d'avance!!
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Sinon d'apres vous est ce que je peux prendre un 430 NON RDM comme le XPSAR 55% carbonne fusion???

sur le principe non car tu auras le meme probleme qu avec le X3, ==> mat difficile a passé dans le foureau

donc rdm quasi obligatoire, ou skinny de D4 la bonne alternative ... pour moins cher
404error
Newbie
Newbie

Message par 404error »

Skinny de decathlon? c non RDM ou RDM ca? et sinon le mat GUN referencé au dessus ca le fait ou pas?? car c pas tres cher....mais apparement j'ai cru comprendre que GUN en mat c pas top?? en plus je voudrai etre sur d'avoir le mat qui passe bien avec la gaastra remedy...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

skiny c pas un rdm mais ce n est pas non plus un mat classique

en gros il a la base du classique 'pour les rallonges) et un tete de rdm.....

les D4 et GUn sont quasi identique il me semble... reste a faire le choix

par contre est ce compatible, je ne c pas .....
404error
Newbie
Newbie

Message par 404error »

Ok merci pour ces presicions....

Bon donc je vais devoir prendre plutot un RDM ou un skiny... gaastra preconise un iginiton 75 rdm mais je vous raconte pas le prix...

Serieux personne peut me dire un bon mat rdm prix inferieur a 300 euros et qui passerai bien sur la gaastra remedy? (je sais j'en demande bcp smile.gif)

Edit : je reviens de decathlon ils ont rien en mats RDM en 430....le seul truc qu'ils ont c'est des mats normaux avec 30 / 45 /75 / 100 % carbonne en 430 sad.gif

Thanks
Répondre