Wish :
entre les épaules et le cou, épaule pour le contrôle, cou pour la puissance, départ rapide au planning. A terre, monter le bas du mât comme pour une voile donnée, rallonge, PDM, tout quoi sauf que c'est pas la peine de monter dans la planche. Présenter ce montage à coté de toi et mettre une marque sur le mât à hauteur des épaules, soit en mettant un méchant bout de duck tape, soit avec un coup de blanco. L'un comme l'autre ne tiendra pas longtemps, mais assez pour que le mât soit marqué par l'usage.
PDM :
En avant pour les grosses toiles en arrière pour les petites toiles. Si ta planches est volage, difficile à contrôler c'est que le PDM est trop en avant. Si la planche colle à l'eau c'est que le PDM est trop en arrière. Ca c'est la théorie (EDIT : gouri, c'est le contraire, cf. ci-dessous). En pratique je trouve que ce réglage est finalement mineur et entre grosses et petites toiles j'ai une variation d'un ou 2cm vraiment grand maxi, la position de base étant au premier tiers avant en gros. Encore que, évidemment, ça dépende des planches.
Straps :
Skal a dit : "Tu mettras la vis arrière du strap arriére dans l'alignement du bord d'attaque de ton aileron et tu mettras la vis arrière du strap avant à 40cm de la vis avant du strap arrière".
Guy Cribb a dit : "Tu mettras ton strap arrière au second trou en partant de l'arrière et ton straps avant au second trou en partant de l'avant".
Le premier réglage est super sur ma 130L et le second sur ma e-medium.
Lignes de harnais :
Guy Cribb : la ligne arrière doit être au tier de la distance entre le devant du mât et le point d'écoute de la voile, point à trouver avec un élastique par exemple :
http://www.guycribb.com/page0121v01.htmLa ligne avant à un point de largeur de la ligne arrière :
http://www.guycribb.com/page0077v01.htmSi ça tire trop sur le bras arrière, il faut reculer l'ensemble, genre 2cm. Si ça tire trop sur le bras avant, il faut avancer un chouilla, genre 2cm.
J'ai une 7.50 avec un longeur de boom de 220 et une 6m² avec une longueur de boom de 180. Soit 40 cm de diff, divisé par 3, 13cm, ma paume fait 10cm de large en gros : de l'une à l'autre voile le changement consiste en gros à passerla ligne arrière devant la ligne avant. Avec le temps le grip du wish finit par être marqué.
Tension à l'amure :
Tu meules tout ce que tu peux sans chercher à comprendre, Guy Cribb a dit "j'ai jamais vu une voile pas assez étarquée à l'amure, les réglages fin à l'amure c'est pour les pro, pistou."
Tension à l'écoute :
Si 2 oeillets, celui du haut pour la puissance, celui du bas pour le controle. La tension de base est celle recommandée par le constructeur, wish égale au boom prescrit. Plus tendu, soit 1 à 2 cm de plus, voile plus plate, moins de puissance. Moins tendu, soit 1 à 2 cm de moins, voile plus creuse, plus puissante, enfin ... plus tracteur. Dans tous les cas la tension doit être suffisante pour assurer un passage assez facile des lattes d'un coté à l'autre, genre si tu dois pousser avec le pieds, c'est moyen. La tension doit être suffisante pour que la voile effleure le wish en navigation, et effleurer c'est différent de s'écraser comme une merde.