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Réglages matos

Posté : 16 août 2006, 10:12
par nemo
Bonjour à tous,<br /><br />Depuis quelques sessions, j'ai l'impression de ne pas avoir les bons réglages ( hauteur wish , position plaquettes de pied de mat , bout de harnais , écartement straps, etc...). <br />A chaque changement de voile , je galère un petit moment avant de retrouver de bonnes sensations et ,encore, ce n'est pas le top. Au final, je perds pas mal d'énergie et le temps de navigation en prend un coup. Et je commence à être perdu.<br /><br />Est ce que quelqu'un pourrais me rappeler la théorie ( hauteur de wish , position pied de mat , position bout de harnais et longueur) avant de passer à la pratique dés que possible et peut-être me donner quelques bons trucs.<br /><br />L'idée serait de ne plus changer tous les réglages en même temps mais de procéder par élimination.<br /><br />PS : je navigue essentiellement en mer avec du matériel de vagues + harnais ceinture.<br /><br />Merci par avance pour vos réponses et suggestions.<br />A+<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Re :Réglages matos

Posté : 16 août 2006, 10:16
par mechouille
les premieres choses a faire sont

1 le wish, hauteur "standar" epaule pour la vague a peu pres
2 pdm, au milieu au moins tu saras quoi faire apres
3 les strap tu le met de maniere a etre a l aise, pieds pas trop serré ni trop eloigné

ensuite tu affine avec tes senstatins en ne changeant qu un paramettre a la fois ...

Re :Réglages matos

Posté : 16 août 2006, 10:55
par Mobidique
Wish :
entre les épaules et le cou, épaule pour le contrôle, cou pour la puissance, départ rapide au planning. A terre, monter le bas du mât comme pour une voile donnée, rallonge, PDM, tout quoi sauf que c'est pas la peine de monter dans la planche. Présenter ce montage à coté de toi et mettre une marque sur le mât à hauteur des épaules, soit en mettant un méchant bout de duck tape, soit avec un coup de blanco. L'un comme l'autre ne tiendra pas longtemps, mais assez pour que le mât soit marqué par l'usage.

PDM :
En avant pour les grosses toiles en arrière pour les petites toiles. Si ta planches est volage, difficile à contrôler c'est que le PDM est trop en avant. Si la planche colle à l'eau c'est que le PDM est trop en arrière. Ca c'est la théorie (EDIT : gouri, c'est le contraire, cf. ci-dessous). En pratique je trouve que ce réglage est finalement mineur et entre grosses et petites toiles j'ai une variation d'un ou 2cm vraiment grand maxi, la position de base étant au premier tiers avant en gros. Encore que, évidemment, ça dépende des planches.

Straps :
Skal a dit : "Tu mettras la vis arrière du strap arriére dans l'alignement du bord d'attaque de ton aileron et tu mettras la vis arrière du strap avant à 40cm de la vis avant du strap arrière".
Guy Cribb a dit : "Tu mettras ton strap arrière au second trou en partant de l'arrière et ton straps avant au second trou en partant de l'avant".
Le premier réglage est super sur ma 130L et le second sur ma e-medium.

Lignes de harnais :
Guy Cribb : la ligne arrière doit être au tier de la distance entre le devant du mât et le point d'écoute de la voile, point à trouver avec un élastique par exemple :
http://www.guycribb.com/page0121v01.htm
La ligne avant à un point de largeur de la ligne arrière :
http://www.guycribb.com/page0077v01.htm
Si ça tire trop sur le bras arrière, il faut reculer l'ensemble, genre 2cm. Si ça tire trop sur le bras avant, il faut avancer un chouilla, genre 2cm.
J'ai une 7.50 avec un longeur de boom de 220 et une 6m² avec une longueur de boom de 180. Soit 40 cm de diff, divisé par 3, 13cm, ma paume fait 10cm de large en gros : de l'une à l'autre voile le changement consiste en gros à passerla ligne arrière devant la ligne avant. Avec le temps le grip du wish finit par être marqué.

Tension à l'amure :
Tu meules tout ce que tu peux sans chercher à comprendre, Guy Cribb a dit "j'ai jamais vu une voile pas assez étarquée à l'amure, les réglages fin à l'amure c'est pour les pro, pistou."

Tension à l'écoute :
Si 2 oeillets, celui du haut pour la puissance, celui du bas pour le controle. La tension de base est celle recommandée par le constructeur, wish égale au boom prescrit. Plus tendu, soit 1 à 2 cm de plus, voile plus plate, moins de puissance. Moins tendu, soit 1 à 2 cm de moins, voile plus creuse, plus puissante, enfin ... plus tracteur. Dans tous les cas la tension doit être suffisante pour assurer un passage assez facile des lattes d'un coté à l'autre, genre si tu dois pousser avec le pieds, c'est moyen. La tension doit être suffisante pour que la voile effleure le wish en navigation, et effleurer c'est différent de s'écraser comme une merde.

Re :Réglages matos

Posté : 16 août 2006, 11:01
par JM
QUOTE(Mobidique @ 16 Aug 2006, 10:55 AM)
Wish :

PDM :
Si ta planches est volage, difficile à contrôler c'est que le PDM est trop en avant. Si la planche colle à l'eau c'est que le PDM est trop en arrière. Ca c'est la théorie.
[right][snapback]386824[/snapback][/right]


C l'inverse, pour la théorie du PDM smile.gif cool.gif

Re :Réglages matos

Posté : 16 août 2006, 14:21
par Mobidique
QUOTE(JM @ 16 Aug 2006, 11:01 AM)
C l'inverse, pour la théorie du PDM smile.gif  cool.gif
Ha oui biggrin.gif