Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

longueur rallonge?, question technique...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
hich
Newbie
Newbie

longueur rallonge?, question technique...

Message par hich »

Bonjour,<br /><br />Je voudrais savoir combien peut on ajouter de centimètre avec une rallonge?<br />Moi j’ai un mât 4.65 et je voudrais savoir avec une rallonge jusqu'ou je pourrais allez pour la longueur et donc savoir quelle taille de voile maximum je pourrais utiliser?<br /><br />Merci<br />
kirua
Timide
Timide

Re :longueur rallonge?, question technique...

Message par kirua »

Salut Hich,
en général ( et surtout a ma connaissance), les rallonges les plus longues, que ce soit avec ou sans embase mesurent 45cm, voire 48 ou 50 cm quelques fois.
@+
hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

QUOTE(kirua @ 4 Sep 2006, 03:59 PM)
Salut Hich,
en général ( et surtout a ma connaissance), les rallonges les plus longues, que ce soit avec ou sans embase mesurent 45cm, voire 48 ou 50 cm quelques fois.
@+
[right][snapback]390210[/snapback][/right]

slt Kirua,
donc d'apres ce que vous dites je peux avoir un mat a la taille de 5m environ si je rajoute une rallonge !! alors avec cette longueur quelle taille maximale d'une voile (surface) je pourrais avoir?
merci
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

En principe les voiles jusqu'a 7.5 se gréées sur un 460 IMCS 25 + ralonge.

Si tu es léger tu peut éventuellement utiliser ton 460 sur une 8.0 demandant normallement un 490 plus raide ( 495 voir 500 de guindant grand max ).
=> Le creux reculera plus rapidement dans les surventes mais la voile sera plus souple.

En théorie ont peut aller plus loin sur les NORTH ( Daytona 8.4 et 9.0 ) avec une rallonge spécifique.
Cela reste de la théorie, les perfs seront meilleures avec un 490
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Je viens de voir sur le site de RRD qu'ils proposent des freeride jusqu'à 8,5 avec comme mat préconisé un 460
hich
Newbie
Newbie

Message par hich »

QUOTE(Papounet @ 4 Sep 2006, 05:33 PM)
En principe les voiles jusqu'a 7.5 se gréées sur un 460 IMCS 25 + ralonge.

Si tu es léger tu peut éventuellement utiliser ton 460 sur une 8.0 demandant normallement un 490 plus raide ( 495 voir 500 de guindant grand max ).
=> Le creux reculera plus rapidement dans les surventes mais la voile sera plus souple.

En théorie ont peut aller plus loin sur les NORTH ( Daytona 8.4 et 9.0 ) avec une rallonge spécifique.
Cela reste de la théorie, les perfs seront meilleures avec un 490
[right][snapback]390235[/snapback][/right]

merci pour l'info smile.gif
mais pendant qu'on y est c'est quoi l'importance de l'IMCS dans la voile !!?? je sais que c'est une question de rigidité mais est ce qu'il est si important que ca pour greer correctement une voile vu que vous avez dis un IMCS 25 si j'ai un IMCS different est ce que ca changerais quelque chose !!??

merci
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Il y a une normalisation de fait suivant les tailles de mat => Compatibilité
400 => 19
430 => 21
460 => 25
490 => 28/30
520 => 32/33

Une voile est coupée pour un mat, elle est donc prévue pour travailler avec les caractéristiques de rigidité ( et de répartition de la flexion ) de ce mat.

Si tu gréés une 8.0 qui demande un 490 sur un 460 plus souple.
- Moins de tension à donner au guindant pour une meme longueur totale.
=> Le profil de la voile est moins bloqué et il se déforme dans les rafales, la voile ne travail plus correctement.
=> La voile est plus souple dans le light et permet d'etre plus réactif au dpart planning (pumping)

Donc pour un léger qui utilisera la voile avec des vents moins fort cela peut passer. un lourd ( qui a dit que j'était lourd !!! ) va avoir une poche a vent inutilisable dans les mains
Répondre