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bouts d'etarquage
Posté : 14 sept. 2006, 18:55
par kirua
Salut tout le monde,<br /><br />Je voulais savoir quel type de bout utilisez vous a l'amure et a l'ecoute : j'ai acheté mon matos en pack a quai 34 et le bout qu'ils m'ont donné a pété a l'amure au bout d'environ 10 nav , au moment de l'étarquage heureusement...<br />J'ai racheté des bouts à decathlon mais ne trouvant pas de bout spécifique windsurf j'en ai pris au rayon bateau mais celui ci a pété au bout de 4-5 nav ...<br />ma 5.5 n'a pas de poulie a l'amure, est-ce utile ? <br />où est ce que je peux trouver des bon bouts ?? (ou alors est-ce normal d'en changer toutes les 5 nav ?)<br />Merci
Re :bouts d'etarquage
Posté : 14 sept. 2006, 19:01
par dedeclement
je sais pas, le bout que j'ai c'est du spectra (ca s'étire pas mais il coute un peu chère).
je l'ai depuis un an et il est toujours bon

Re :bouts d'etarquage
Posté : 14 sept. 2006, 19:18
par Stide
Le bout D4 (noir et bleu) diamètre spécial PAV. Il va bien depuis 1 an, quoique il faudrait que je change celui de l'embase qui va finir par peter...
Re :bouts d'etarquage
Posté : 14 sept. 2006, 22:27
par dieppeglisse
QUOTE(Stide @ 14 Sep 2006, 06:18 PM)
Le bout D4 (noir et bleu) diamètre spécial PAV. Il va bien depuis 1 an, quoique il faudrait que je change celui de l'embase qui va finir par peter...
[right][snapback]393445[/snapback][/right]
+1, attention au orange qui s'étire beaucoup...
Re :bouts d'etarquage
Posté : 16 sept. 2006, 09:09
par kirua
ben justement moi j'ai pris un jaune orange qui s'etire vachement, j'avais du mal a le passer dans l'embase!
Re :bouts d'etarquage
Posté : 16 sept. 2006, 09:58
par gregboulnaish
Primo, tu dois utiliser du bout pré-étiré, c'est primordial. Chez D4 normalement c'est ce qu'ils fournissent au rayon nautisme. Sinon dans n'importe quel magasin d'accastillage ça se trouve et en prime avec des conseils avisés. Personnellement j'utilise du 4,5mm ou du 5mm.
Deuxio, si ça pête aussi vite ce n'est pas normal. Je pense que l'absence de poulie d'amure explique ton problème. Trouves en une rapidement, tu feras 2x moins d'efforts pour étarquer ta voile et tu ménageras tes bouts. C'est pas pour le prix que ça coûte...
Bon vent
Re :bouts d'etarquage
Posté : 16 sept. 2006, 13:50
par freddy
Salut,
Perso je prend du Spectra et je rajoute de la vaseline pour diminuer le frotement et l'usure.
Re :bouts d'etarquage
Posté : 16 sept. 2006, 18:46
par swiss knife
QUOTE(freddy @ 16 Sep 2006, 12:50 PM)
Salut,
Perso je prend du Spectra et je rajoute de la vaseline pour diminuer le frotement et l'usure.
[right][snapback]393808[/snapback][/right]
Il y a comme alternative à la vaseline un lubrifiant teflon:
part completement à l'eau donc aucun risque de se récupérer du sable, etc.
Par contre obligatoire de renouveler à chaque gréage.
C'est généralement vendu comme produit d'entretien pour vélo.
Le moins cher que j'ai trouvé (moins que chez d4) est chez
culture velo.
Re :bouts d'etarquage
Posté : 17 sept. 2006, 10:48
par clash29
salut
Pour le bout
Prendre ame polyethylene(dyneema,spectra) et gaine polyester 32 fuseaux(tressage serré
Sinon prendre du polyethlene(dyneema,spectra) 5 mm degainé et le gainer uniquement au niveau du clam de rallonge car celui ci glisse dans n'importe quel bloqueur
Pour ma part le bout livré avec ma ralonge Nautix a tenu 2 naves je l'ai remplacé par un de marque Liros, a peu pres 25 sorties,il n'a que quelques signes d'usure de la gaine mais je pense faire encore un quinzaine de naves avant de le changer
la poulie en amure economise aussi enormement le bout
http://www.liros.com/
Re :bouts d'etarquage
Posté : 22 sept. 2006, 17:00
par Altoids
A l'époque de mes contrats coureurs, la marque COUSIN-TRESTEC m'avait sponso en me donnant des bobines de pré-étiré 4mm (résistance sur un brin >à 400kg !!!).
Depuis, je rachète cette marque et je ne suis pas deçu ...
Cependant, la durée des bouts dépend surtout des frottements : les oeillets à l'amure, les poulies avec du sable, le sel seché sur les pieds de mât, ...
Etarquer avec des poulies X par 2 la durée de vie de tes bouts
Quoiqu'il en soit
1) je change tout les ans
2) j'ai toujours du bout dans la poche de mon harnais